Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2023

la géopolitique en BD

Géostratégix

Pascal Boniface directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques

Tommy dessinateur autodidacte et indépendant

éditions Dunod

 

"Nombre de lecteurs comprennent intuitivement qu'on ne peut plus parler "d'affaires étrangères" car ce qui se passe au delà de nos frontières aa un impact direct et immédiat sur notre vie quotidienne."

"La BD n'éloigne pas de la lecture, elle y conduit. Elle n'interdit pas de penser, elle permet de le faire différemment"

Le livre commence en 1945. Le monde est alors bipolaire. Pour finir par ce constat : "l'Occident ne domine plus le monde."

"en 1960, l'assemblée générale de l'ONU proclame le droit à la décolonisation immédiate et inconditionnelle."

"adepte de la realpolitik, Kissinger veut s'écarter de la vision moraliste de la diplomatie américaine, qui les conduit à diaboliser les régimes non démocratiques."

 

07:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

15/03/2023

Une femme et sa mère

Une femme

Annie Ernaux

Prix Nobel de littérature 2022

folio 2121

 

"Ma mère est morte". Ainsi commence le livre. Une accroche qui fait penser à Camus. Annie Ernaux raconte à sa manière : pas un roman, pas un reportage non plus. De la littérature.

"Ceci n'est pas une biographie, ni un roman naturellement, peut-être quelque chose entre la littérature, la sociologie et l'histoire."

 

"la messe qui vous donnait le sentiment de ne pas vivre comme des chiens"

"la jeunesse de ma mère, cela en partie : un effort pour échapper au destin le plus probable, la pauvreté sûrement, l'alcool peut-être."

"pour une femme, le mariage était la vie ou la mort, l'espérance de s'en sortir mieux à deux ou la plongée définitive. Il fallait donc reconnaître l'homme capable de "rendre une femme heureuse".

"S'élever, pour elle, c'était d'abord apprendre"

"elle perdait la tête. Cela s'appelle la maladie d'Alzheimer"

 

 

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

13/03/2023

un crime bien amusant

Mon crime

de François Ozon

avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder,

Isabelle Huppert, Fabrice Luchini

Dany Boon, André Dussolier, Régis Laspalès, Daniel Prevost

 

Adaptation réussie d'une pièce de théâtre de boulevard des années 30. C'est divertissant et intelligent.

Une jeune actrice sans emploi est accusée d'avoir tué un producteur qui voulait abuser d'elle. Avec sa copine avocate sans cause à plaider elles décident de mentir et d'avouer ce meurtre en y mettant tous les arguments féministes pour justifier le geste.

Les deux actrices principales sont adorables et il est difficile de ne pas prendre faits et causes pour elles.

Il y a une pléiade de rôles plus ou moins secondaires qui donnent du rythme au film. A noter en particulier Isabelle Huppert et ex vedette du cinéma muet qui rêve d'un come back, Dany Boon avec l'accent de Marseille, Luchini égal à lui même en juge d'instruction, Laspalès en policier, Prevost en président de cour d'assises.

 

07:48 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

11/03/2023

Du Dombas à la Crimée

Las abeilles grises

Andreï Kourkov

Prix Médicis étranger 2022

éditions Liana Levi

 

Ce roman a été écrit avant la tentative d'invasion de l'Ukraine par les forces russes mais il garde toute sa pertinence.

Sergueïtch habite dans la zone "grise" entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes du Donbas . Il travaillait dans les mines de charbon, il a attrapé la silicose et s'occupe à plein temps de ses six ruches qui l'aident à vivre. Le village a été déserté. Il ne reste plus que Sergueïtch et son copain/ ennemi depuis le temps de l'école. Il est ukrainien mais parle couramment le russe. Sauf qu'il n'a plus grand monde à qui parler.

Le printemps venu, il charge les ruches sur une remorque et part vers le sud-ouest. Il sympathise avec une épicière avec qui il fait du troc : miel contre nourriture. Les villageois le regardent avec méfiance, puisqu'il vient de l'Est.

Il reprend la route en direction de la Crimée occupée par les Russes qui cherchent à expulser les Tatars, comme Catherine II l'avait fait en son temps. Serguieïtch cherche un ami apiculteur rencontré dans un congrès. Il n'est plus là mais sa famille est accueillante. Il peut installer ses ruches à coté de celles de son ami.

Andreï Kourkov est un écrivain ukrainien de langue russe. Il prouve que les Ukrainiens de langue russe ne sont pas pour autant des partisans de Poutine et de l'annexion de leur pays.

 

"la pègre locale, renforcée par l'internationale militaire russe"

"allez savoir ce qui est important dans une vie familiale : l'amour ou la patience ?"

"Qu'est-ce qui se passe ? lui demanda-t-il.

- La victoire ! dit l'autre, radieux. La victoire !

-Mais qui est le vainqueur ?

- Je ne sais pas dit Pachka, mais on s'en fout ! L'important, c'est que c'est la victoire! La fin de la guerre !"

 

07:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, ukraine

09/03/2023

Le sexe du pouvoir

Catherine II de Russie

Le sexe du pouvoir

Thierry Samant

Calype éditions / collection "Destins"

 

"L'identité féminine de Catherine a-t-elle influé sur sa manière de gouverner ? Le pouvoir a-t-il un sexe ?" Le 8 mars était hier. "Une femme de pouvoir n'est ni meilleure ni pire qu'un homme de pouvoir". "Le pouvoir est un fluide assez puissant pour transcender le genre."

Née princesse allemande, "elle dut s'adapter à un pays encore superficiellement occidentalisé."

"Dans ses mémoires, Catherine II fait de son époux un portrait-charge : laideur, saleté, ivrognerie, bêtise, nullité intellectuelle, brutalité, cruauté, couardise, indiscrétion maladive."

C'est par un coup d'Etat que Catherine arrive au pouvoir,  soutenue par le haut clergé, la haute aristocratie et les anciens favoris de l'impératrice Elizabeth. "Le nouveau règne assurait le triomphe de l'orthodoxie".  Pierre III accepte et signe son acte d'abdication. "Pierre III décéda dans des circonstances mal éclaircies." D'où les rumeurs d'assassinat commandité par Catherine. Pierre le Grand est son modèle.

"Elle donna l'exemple de l'inoculation contre la variole, fit créer 300 écoles, promut les premières institution d'enseignement féminin. Ces transformations ne faisaient qu'élargir encore le fossé entre les élites européanisées et un peuple largement miséreux."

"Catherine II utilise une mécanique expansionniste tous azimuts mise au point par Pierre Ier". "L'empire russe devint un Etat multinational.""La Russie annexa d'immenses territoires correspondant à l'Ukraine occidentale et à la Biélorussie.""L'Ukraine est désormais gérée depuis Saint-Pétersbourg". "Catherine prononce la dissolution de l'Union des cosaques d'Ukraine". "Les empires se gouvernent désormais dans le secret d'un cabinet, une plume à la main." "Bientôt, les Ukrainiens, les Baltes, les Finlandais vont réclamer la reconnaissance de leur identité nationale."

"Catherine a favorisé une immigration allemande."

"Dans les dernières années de sa vie, l'impératrice-philosophe est de moins en moins philosophe et de plus en plus impératrice." "La distorsion entre déclarations philosophiques et pratiques autoritaires alimente une légende noire." "Dans le "despotisme éclairé" de Catherine II, il y eut beaucoup plus de despotisme que de Lumières."

 

08:38 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, russie