Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2023

La Cour de Guillaume en 1423

Château de Murol

 

A 30 minutes de Clermont-Ferrand, au pied du Massif du Sancy.

Ce château moyenageux n'a pas été entièrement restauré mais les parties reconstruites donnent une bonne idée de sa situation défensive sur ce promontoire basaltique et de la vie dans le château au XVe siècle, et à ses alentours pour les villageois.

Avertissement : la montée est rude jusqu'au château et ne peut se faire qu'à pied.

Guillaume de Murol a choisi le bon côté : celui du "gentil dauphin" défendu par Jeanne "la bonne Lorraine" qui le fera sacrer à Reims sous le nom de Charles VII.

De retour chez lui,  il tiendra scrupuleusement ses comptes et le  récit des évènements marquants,  jusqu'à sa disparition à l'âge très respectable, surtout à l'époque,  de 90 ans. Un trésor rare pour les historiens.

 

08:08 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

19/06/2023

Au coeur d'un volcan

Volcan de Lemptegy

 

Depuis 30 ans il est possible de découvrir le cratère d'un volcan de 30.000 ans, à 15 minutes du Puy de Dôme. Deux volcans en fait avec deux cheminées d'éruption volcanique.

Après la seconde guerre mondiale la pouzzolane a été exploités pour reconstruire le pays, ce qui donne au cratère l'aspect d'une carrière.

Il est possible de faire le parcours à pied, mais j'avoue que j'ai préféré m'assoir dans le petit train électrique.

 

 

07:58 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

17/06/2023

La ligne des Cévennes

Rêveries d'une promeneuse ferroviaire

Véronique Béné

Martin de la Soudière & Pascal Desmichel

éditions de la flandonnière

 

Depuis le temps que je souhaitais "faire" la ligne des Cévennes. "La ligne aux cent tunnels et aux quarante-six viaducs".

Paysages superbes...en cinq heures de train !

"Nous vivons une ère de mobilités incessantes où le temps passé à bord d'un train n'est plus une parenthèse à écourter mais un temps de qualité à intégrer dans nos existences." Mais j'étais quand même bien fatigué à l'arrivée...

Je dois avouer que la partie que j'ai trouvé la plus spectaculaire n'est pas la partie cévenole mais la vallée de l'Allier au cours tumultueux entre deux "montagnes". "Une des dernières rivières sauvages d'Europe."

A partir de Langogne le nom des gares est écrit, en sous-titre, en occitan. Cette distinction linguistique correspond, quasiment,  à la ligne de partage des eaux.

A Chapeauroux, au coeur du village et au bord de l'Allier, le camping semble déjà avoir fait le plein de caravanes, et les bateaux attendent d'être mis à l'eau.

De nombreux randonneurs montent et descendent tout le long de la ligne.

"Ces altitudes sont de plus en plus bienvenues à l'ère des fortes chaleurs."

 

 

08:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage

15/06/2023

Entrer en guerre, ou pas ?

Hollywood s'en va en guerre

Olivier Barde-Cabuçon

Série noire / Gallimard

 

Septembre 1941 : Roosevelt et les Démocrates voudraient que les USA entrent en guerre contre l'Allemagne nazie.  Les Républicains s'y opposent sur le thème d'"America First". Certains ne cachent pas leur anti-sémitisme.

Hollywood est du côté des démocrates. Des films favorables à l'intervention se préparent, avec plus ou moins de difficultés. Le tournage d'un film en particulier concentre tous les enjeux de l'époque.

Une détective privée a été embauchée pour protéger la vedette du film, et le film lui même. Elle est lesbienne, portée sur la boisson mais supérieurement intelligente. Un personnage ouvertement inspiré de Chandler.

Rebondissements à quasiment chaque chapitre, jusqu'à la fin, car il y a des traitres !

 

 

 

18:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

09/06/2023

Mémoire d'un Offficier Traitant

James Bond n'existe pas

François Waroux

Mareuil éditions

 

François Waroux raconte son itinéraire. Famille militaire,  il devient Saint-Cyrien. "Nous avions beau être des élèves officiers, notre formation était encadrée par des sous-offs."

Il s'ennuie en caserne et dépose sa candidature pour travailler au sein de la DGSE. Il y restera vingt ans.

Les pages que j'ai trouvé les plus intéressantes sont celles consacrées à ses postes en Iran et au Pakistan. Rien à voir avec notre système démocratique. Difficile de faire son travail tant les risques sont immenses.

Il ne cache rien de ses conflits moraux,  amené à faire taire sa conscience, en particulier quand il sait être dans l'illégalité,  par patriotisme.

"Loin du mythe de l'espion cinématographique popularisé par James Bond".

 

"nous multipliions les tours de piste en entonnant des airs de la Légion, dont la rythmique relevait de chants nazis..."