Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2023

La Russie attaque vers l'Ouest

Tempête rouge

Tom Clancy

Livre de poche n°7559

 

"Tempête rouge" était le plan d'une attaque mécanisée en Allemagne et dans les Pays-Bas. Campagne de deux à trois semaines qui exigeait un effet de surprise comme pré-condition au succès et l'emploi d'armement conventionnel uniquement." "la clef est toujours la surprise".

Bien entendu toute la faute est reportée sur les Occidentaux, "les revanchards nazis", "l'agression fasciste" et "les intentions de l'OTAN de lancer une offensive surprise". C'est l'existence même de la Russie qui est en jeu, affirmaient les dirigeants Russes. "Beaucoup de pays neutres et du tiers monde y croient."

L'échec de ce plan a provoqué une "valse" des généraux mutés d'un poste à l'autre.

Pourquoi cet échec ? Parce que les prévisions sur lesquelles les responsables politiques se sont basés pour décider étaient totalement gonflées. Chacun, par peur de représailles,  magnifiaient l'état de préparation des hommes et du matériel. "La peur au coeur de la hiérarchie."

Parce que les Russes ont sous estimé la cohésion de l'OTAN et la solidarité en son sein, ainsi que son avance technologique. Ils ont sous estimé la volonté des pays envahis partiellement de défendre chaque pouce de leurs territoires, et donc la combativité des soldats patriotes. "Le but était de briser l'alliance de l'OTAN par des opérations politiques et psychologiques visant à saper la volonté occidentale".

Face à l'échec,  il est décidé de faire appel aux réservistes. Mais les réservistes ne sont pas des professionnels de la guerre et servent surtout de "chair à canons".

Le livre de Tom Clancy date de 1986 mais le Livre de Poche a bien eu raison de le réimprimer car les analogies avec la situation actuelle sont évidentes.

Sauf qu'en 86 la Russie bénéficiait de l'appui et du "glacis" des républiques soviétiques, en particulier l'Ukraine.

Au total presque 900 pages imprimées serrées qui nous racontent batailles de chars, batailles aériennes, avec plusieurs types d'avions et d'hélicoptères, combats navals avec multiples sous-marins et batailles de factions  au Kremlin où certains préconisent l'emploi d'armes atomiques.

 

05/03/2023

Les vieux fourneaux 4

La magicienne

scénario Wilfrid Lupano

dessin : Paul Cauuet

couleurs : Gom

éditions Dargaud

 

L'usine voudrait s'agrandir, mais une étude préalable constate la présence de "la magicienne dentelle", sauterelle dont l'espèce est menacée de disparition et donc que l'Union européenne veut protéger ("une norme européenne pour les sauterelles ?".

Les "vieux fourneaux" se divisent alors en deux camps : ceux qui donnent la priorité à la création d'emplois, et ceux qui rejoignent les "zadistes". La ZAD est d'abord un endroit de convivialité où peuvent naitre des amourettes.

 

 

07:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

03/03/2023

Fille de, épouse de...

Après tant de silences

Constance Guichard-Poniatowski

éditions Bouquins / mémoires

 

Constance, fille d'Olivier Guichard, "baron" du gaullisme, plusieurs fois ministre, collaborateur du Général, ami de Georges Pompidou,  épouse de Ladislas Poniatowski, fils de Michel, le bras droit de VGE.

Son père et son beau-père s'entendent assez bien à condition de ne pas aborder la question du gaullisme. Au moins un point commun : l'anti-communisme viscéral.

Il y a quelques années j'avais lu le livre d'une des filles de Michel Noir "Mieux vaut perdre sa fille que les élections." Pas de règlement de compte dans le livre de la fille d'Olivier Guichard, même si elle regrette les silences de son père, sa distance, ses absences.

Bac en 69, mariée en 71, Constance est incontestablement de ma génération. Mais pas de mon milieu social car chez les Guichard il n'est pas question que les femmes travaillent. Constance sera la première de la lignée à refuser cette règle. Elle finira directrice de "Fémina", hebdomadaire qui était donné avec le Midi Libre du dimanche.

En raison de cette identité de génération elle parle d'évènements que j'ai également vécus. Pas avec les mêmes réactions. Mais je lui pardonne puisqu'elle avoue que le candidat qu'elle soutenait aux différentes élections présidentielles n'a jamais passé le premier tour.

 

"Dans la famille Guichard on la ferme sur tout ce qui est vraiment important et on fait sien le silence de plomb qui règne".

"Lorsqu'il s'agit d'écrire sur des être humains, il n'y a plus d'objectivité qui tienne"

"C'est important pour des filles de voir peu leur père ; elles l'admirent d'autant plus et cela leur fait plus d'effet que s'il est là tout le temps" (la mère de Constance)

"La vraie patrie des enfants est celle des vacances heureuses" (Olivier Guichard)

"Il faut avoir le diable au corps et l'âme bien basse pour faire le métier de candidat à la députation" (Prosper Mérimée)

"Comme le soulignait Talleyrand, le talent d'un homme se reconnaît au nombre de ses ennemis"

 

08:23 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique

01/03/2023

Ruée vers l'or

Le Klondike

Dessin : Morris

scénario : J.Léturgie et Yann

couleur : studio Leonardo

Lucky Comics

 

Le Klondike se trouve en Alaska. Il est resté dans l'histoire en raison de la découverte de l'or qui a attiré des milliers de prospecteurs. Beaucoup ont été obligés de renoncer en raison de la difficulté de franchir le Chilcoot. Le climat y est particulièrement rude.

Lucky Luke, assisté par Jolly Jumper, y croise l'écrivain Jack London. Il devra manier le colt à plusieurs reprises pour se protéger contre les envieux.

Une société presque exclusivement masculine. Les femmes souvent réduites à la prostitution.

La justice y était expéditive et il fallait tirer plus vite que son ombre pour survivre.

 

08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

27/02/2023

du 18 Brumaire an VIII à Waterloo

La folie Napoléon

Aurélien Lignereux

Krassinsky (dessin)

Histoire dessinée de la France (14)

édition : "la revue dessinée" et "la découverte"

 

La Fondation Napoléon a enregistré plus de 100.000 ouvrages sur Napoléon. Pour celui-ci l'angle d'attaque choisi a été de mettre en scène un échappé de l'asile qui se prend pour Napoléon, et c'est à travers ses yeux que nous allons vivre l'épopée.

Concernant Napoléon, il y a les "pour" et les "contre". L'auteur, enseignant à Science-Po, trouve bien des excuses face aux critiques. Je reste néanmoins dans  le camp des "plutôt contre" car je trouve le bilan effroyable en vies humaines.

"en sortant la justice des bornes du droit, vos tribunaux spéciaux, sans jurés ni appel, ont tourné au rythme de 700/800 condamnations à mort par an"

"je veux qu'on puisse couper la langue à un avocat qui s'en servirait contre le gouvernement" (Napoléon)

"La Révolution est finie" (Napoléon le 15 décembre 1799)

"Le poids de l'imposition directe s'est accrue de 115% entre 1788 et 1815"

"à Paris, des 77 journaux politiques de la fin du Directoire, il n'y en avait plus que 13 après le 18 Brumaire et 4 en 1814"

"L'Empire français c'est à la fois Rome et les Francs"

"le blocus continental qui devait faire l'Europe contre l'Angleterre a tout gâché"

"Rien de plus constant en lui que ce souci de contrôler son image "

"le levier de francisation qu'aurait pu représenter l'école est totalement négligé, à l'image de l'enseignement primaire en général"

De fin 1799à 1815, Napoléon a vécu 43% du temps hors de Paris"

 

08:00 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire