25/06/2023
1792, l'année charnière
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
La famille royale aux Tuileries 1789 / 1792
Archives nationales, Hôtel de Soubise
entrée gratuite, jusqu'au 6 novembre
Les Parisiennes ramènent à Paris Le "boulanger, la boulangère et le petit mitron".
La famille royale s'installe au château des Tuileries, détruit au moment de la Commune de Paris. Il fermait le Louvre face aux jardins des Tuileries.
A l'intérieur, on s'efforce de reconstituer la vie comme à Versailles. Avec les appartements du Roi, ceux de la Reine, les salons pour recevoir les ambassadeurs. L'exposition a reconstitué plusieurs pièces.
Le bruit court que se prépare le départ clandestin de la famille royale. Le Roi n'est ps autorisé à aller à Saint Cloud. Il est sous surveillance. Jusqu'à la désastreuse tentative qui se terminera piteusement à Varennes, marquant un tournant de la Révolution et de ses relations avec le souverain.
Puisque l'exposition se passe aux Archives nationales, de nombreux documents sont présentés ou reproduits.
08:16 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
23/06/2023
en haut du Puy de Dôme
Puy de Dôme
Le Puy de Dôme est un volcan, mais comme son nom le laisse deviner son sommet est en forme de dôme. Il n'a donc pas de cratère.
Plus besoin de monter à pied : un train à crémaillère monte au sommet, assez spacieux pour emporter plusieurs groupes de scolaires et de retraités (moins disciplinés que les scolaires...)
En haut, une belle terrasse avec une vue circulaire superbe.
Encore plus haut, les vestiges d'un temple romain , en cours de restauration et une très belle exposition sur la présence romaine en Auvergne lors des premiers siècles de notre ère. Les Arvernes sont devenus des Gallo-romains !
Encore plus haut mais interdites aux touristes, les installations de l'armée de l'air et des spécialistes des transmissions de l'armée de terre. Bientôt tout sera automatisé et les militaires n'auront plus à assurer une présence permanente.
08:04 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme
21/06/2023
La Cour de Guillaume en 1423
Château de Murol
A 30 minutes de Clermont-Ferrand, au pied du Massif du Sancy.
Ce château moyenageux n'a pas été entièrement restauré mais les parties reconstruites donnent une bonne idée de sa situation défensive sur ce promontoire basaltique et de la vie dans le château au XVe siècle, et à ses alentours pour les villageois.
Avertissement : la montée est rude jusqu'au château et ne peut se faire qu'à pied.
Guillaume de Murol a choisi le bon côté : celui du "gentil dauphin" défendu par Jeanne "la bonne Lorraine" qui le fera sacrer à Reims sous le nom de Charles VII.
De retour chez lui, il tiendra scrupuleusement ses comptes et le récit des évènements marquants, jusqu'à sa disparition à l'âge très respectable, surtout à l'époque, de 90 ans. Un trésor rare pour les historiens.
08:08 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2023
Au coeur d'un volcan
Volcan de Lemptegy
Depuis 30 ans il est possible de découvrir le cratère d'un volcan de 30.000 ans, à 15 minutes du Puy de Dôme. Deux volcans en fait avec deux cheminées d'éruption volcanique.
Après la seconde guerre mondiale la pouzzolane a été exploités pour reconstruire le pays, ce qui donne au cratère l'aspect d'une carrière.
Il est possible de faire le parcours à pied, mais j'avoue que j'ai préféré m'assoir dans le petit train électrique.
07:58 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
17/06/2023
La ligne des Cévennes
Rêveries d'une promeneuse ferroviaire
Véronique Béné
Martin de la Soudière & Pascal Desmichel
éditions de la flandonnière
Depuis le temps que je souhaitais "faire" la ligne des Cévennes. "La ligne aux cent tunnels et aux quarante-six viaducs".
Paysages superbes...en cinq heures de train !
"Nous vivons une ère de mobilités incessantes où le temps passé à bord d'un train n'est plus une parenthèse à écourter mais un temps de qualité à intégrer dans nos existences." Mais j'étais quand même bien fatigué à l'arrivée...
Je dois avouer que la partie que j'ai trouvé la plus spectaculaire n'est pas la partie cévenole mais la vallée de l'Allier au cours tumultueux entre deux "montagnes". "Une des dernières rivières sauvages d'Europe."
A partir de Langogne le nom des gares est écrit, en sous-titre, en occitan. Cette distinction linguistique correspond, quasiment, à la ligne de partage des eaux.
A Chapeauroux, au coeur du village et au bord de l'Allier, le camping semble déjà avoir fait le plein de caravanes, et les bateaux attendent d'être mis à l'eau.
De nombreux randonneurs montent et descendent tout le long de la ligne.
"Ces altitudes sont de plus en plus bienvenues à l'ère des fortes chaleurs."
08:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage