Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2022

Gouvernante de Marcel Proust

Monsieur Proust

Céleste Albaret

adaptation : Corinne Maier

dessins : Stéphane Manel

éditions Seghers

 

Céleste Albaret a été la gouvernante de Proust de 1913 à sa mort en 1922. à sa suite nous nous introduisons dans l'intimité de l'écrivain avec ses routines de vie et d'écriture, de visites et de sorties nocturnes.

Les dessins de Stéphane Manel nous aide à nous immerger.

En voyant les manuscrits, je ne comprends pas comment Céleste arrivait à les déchiffrer et à les classer !

Pas besoin d'avoir lu "la recherche", dont je n'ai lu que l'adaptation en BD,  pour aimer ce livre qui nous éclaire non seulement sur Proust mort il y a cent ans, mais aussi sur la vie de la bourgeoisie de cette époque et les relations avec la domesticité.

 

"J'ai compris au fil des nuits que la recherche de M.Proust ça été de se mettre hors du temps pour le retrouver."

"Mon père venait d'un village de la Beauce. Il est devenu professeur de médecine à force de travail. Il voulait que je travaille mais je ne voulais pas d'un métier, je voulais écrire. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule  vie pleinement vécue, c'est la littérature"

"Céleste, la vérité de la vie est dans l'observation et la mémoire ; sinon elle ne fait que passer."

(confidences de Marcel Proust à Céleste Albret)

 

 

08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

26/12/2022

Espions à la retraite

L'espion qui aimait les livres

John le Carré

Seuil

 

John le Carré est décédé il y a deux ans, à l'âge de 89 ans. Son plus jeune fils,  Nick Cornwell, a retrouvé le manuscrit non publié de "L'espion qui aimait les livres", et a considéré que cette oeuvre méritait d'être publiée.

"L'espion qui aimait les livres" présente une caractéristique inédite pour un roman de le Carré : il décrit un service divisé entre plusieurs factions politiques, pas toujours bienveillant envers ceux qu'il devrait protéger, pas toujours très efficace ou attentif, et en fin de compte, plus très sûr d'arriver à se justifier lui même. Dans "l'espion qui aimait les livres", les espions britanniques ont, comme beaucoup d'entre nous, perdu leurs certitudes sur ce que représente leur pays et sur leur identité véritable." (Nick Cornwell)

L'espion à la retraite aime les livres,  se rend à toute heure dans la petite libraire du village qui vient d'être reprise par Julian qui a abandonné son job lucratif à la City.

Comme, je suppose, tous les retraités il se souvient de quelques actions d'éclat de sa vie active, en particulier avec son épouse qui était également sa collègue.

 

"Au fil du temps, il en venait à considérer tout le clan, satellites inclus, comme uni non pas par les secrets qu'ils partageaient mais par les secrets qu'ils se cachaient les uns aux autres"

08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, espionnage

23/12/2022

la philo de Socrate à Galilée

Le monde de Sophie

d'après Jostein Gaarder

scénario : Vincent Zabus

dessin : Nicoby

couleurs : Philippe Ory

Albin Michel

 

"Qui ne sait pas tirer les leçons de trois mille ans d'Histoire vit au jour le jour." (Goethe)

J'ai adoré le livre, que j'avais dévoré. Je me suis donc précipité sur la version BD.

Les clins d'oeil à "Alice au pays des merveilles" sont encore plus évidents. Des questions philosophiques sont posées à une ado et des éléments de réponse sont donnés par les grands philosophes, depuis Socrate jusqu'à Galilée. Même quand on ne passe pas le bac à la fin de l'année scolaire, il est possible d'en tirer du plaisir.

"c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien" "le monde entier est un théâtre , et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs, et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles" (Macbeth)

 

"Savez-vous que chez les Ethiopiens les Dieux sont petits et noirs ?"

"N'oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur ni trop triste dans le chagrin"

"mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer"

 

 

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philosophie

21/12/2022

la photographie en France 1968 - 1989

Métamorphose

Montpellier

pavillon populaire

jusqu'au 15 janvier

 

De mai 68 à la chute du mur de Berlin, 73 photographies exposées qui se veulent "le grand médium du réel".

Que des photographes français dont Gilles Caron "qui déplace le métier de reporters de guerre vers le reportage du quotidien." et Raymond Depardon qui photographie les pensionnaires d'un institut psychiatrique italien ainsi que Sophie Ristelhueber qui présente des photos de Beyrouth en ruines.

L'exposition est découpée en thèmes : "nouvelles écritures" (et nouveaux regards), "corps en liberté", "présence des choses", "viv(r)e la crise", "paysages contemporains" et "espace de l'image".

 

 

11:44 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

19/12/2022

chefs d'orchestre

Maestro(s)

de Bruno Chiche

avec Pierre Arditi, Yvan Attal, Mio-Miou

supervision musicale : Anne Gravoin

 

Pierre Arditi et Yvan Attal sont tous les deux chefs d'orchestre de haut niveau. L'erreur d'une  assistante qui propose la direction de la Scala au père alors que c'est le fils qui est choisi met le fils totalement en porte à faux car il sait mieux que quiconque que ce poste représente le rêve de son père depuis des décennies.

Miou-Miou, épouse de l'un et mère de l'autre va apaiser et conseiller avec finesse. Merveilleuse Miou-Miou dans ce rôle.

Il y aura une "happy-end" que laisse deviner l'affiche du film. Parfait en cette période de Noël.

Les acteurs sont sympathiques et la musique est bonne.

 

08:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma