22/09/2022
Réhabilitation de Paul Deschanel
Le tigre et le président
de Jean-Marc Peyrefitte
avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Anna Mouglalis
Paul Deschanel est resté dans l'histoire comme "le président qui est tombé du train", comme Félix Faure est resté comme le président mort à l'Elysée en compagnie de sa maîtresse ("la pompe funèbre").
Paul Deschanel était partisan du vote des femmes, de l'abolition de la peine de mort, de la priorité donnée à l'éducation, de la mise en place d'une retraite pour tous les travailleurs. Un véritable républicain progressiste qui fustigeait le Traité de Versailles qui ne pouvait qu'entraîner le désir de vengeance de l'Allemagne.
Beaucoup se sont demandé comment Clemenceau avait pu être battu à l'élection présidentielle survenant au lendemain de la "grande" guerre. C'est oublier qu'à l'époque le président n'était pas élu par les électeurs mais par le Congrès réunissant l'Assemblée nationale et le Sénat. Et Paul Deschanel, inconnu du grand public, était le président de l'Assemblée nationale. Clemenceau, par son arrogance avait indisposé nombre de parlementaires.
Clemenceau était un cabotin plein d'esprit. André Dussollier est bien dans la peau du personnage. Son adversaire, membre de l'Académie française, ne manque pas de réparties ni de culture.
Afin de mettre en valeur Deschanel, le film moque son prédécesseur et son successeur. Poincarré, pendant sa présidence, pendant la guerre, ne s'est pas contenté de choisir la couleur des chrysantèmes qu'il inaugurait, et Millerand valait mieux que ce personnage veule et fourbe incarné par Christian Hecq de la Comédie française.
Contraint de répondre à toutes les obligations de sa charge, lourde en ces années de multiplication de monuments aux morts et de remises de médailles aux blessés de la guerre mais voulant faire avancer ses idées progressistes le Président fut victime de ce que l'on appelle aujourd'hui un "Burn Out". En toute confiance, il a accepté de prendre un tout nouveau médicament venu d'Amérique : le véronal, un barbiturique puissant qui lui était servi avec de l'alcool. effet secondaire garanti...
07:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma
20/09/2022
Peindre des merveilles
Préhistoires
Jean Rouaud
folio
Réédition augmentée, en folio, de l'ouvrage de Jean Rouaud consacré aux splendeurs des peintures découvertes dans certaines grottes.
"Alors, on était pas regardant avec le temps : un ou deux millions d'années pour affûter à peu près correctement le tranchant d'un silex, mais cette fois on y était."
"Les mêmes inventèrent délicatement le chagrin. nous le déduisons, non de larmes fossiles mais du fait avéré qu'ils furent les premiers à enterrer leurs morts."
"Ils avaient vu au printemps émerger des entrailles de la terre la force prodigieuse de la nature entamée en rien par cette traversée des ténèbres. Il suffirait de confier les corps à la terre comme on les rendrait à leurs mères pour qu'elles le rechargent en flux vital." "Comment ne pas chercher à se glisser dans ses entrailles jusqu'à sa matrice bienveillante ? Mais bien sûr qu'ils ne vivaient pas au fond des grottes."
"Toutes ces heures passées à scruter, guetter, observer, à tenter de prévenir le danger, de repérer la nourriture, un abri, il en sortait forcément quelque chose."
"L'homme est mal dans sa peau. Il est le seul être de la création à qui sa peau se suffit pas. Il est le seul à ne pouvoir vivre sans le secours de l'autre."
17:38 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
13/09/2022
La grande aventure de l'évolution
Coppens, Lucy, moi et les autres
Emmanuelle Pouydebat
Directrice de recherche en biologie de l'évolution au CNRS
Gilles Macagno, dessinateur
Coppens, parce que c'est sous son autorité qu'Emmanuelle Pouydebat a soutenu sa thèse au Collège de France.
Lucy et ses 3,18 millions d'années parce qu'elle est le symbole de l'évolution de ce qui allait devenir notre espèce.
J'ai eu l'occasion de voir Lucy à Adddis-Abbeba et je dois avouer qu'il faut de l'imagination pour considérer qu'elle est notre lointaine ancêtre....
L'auteure est une spécialiste des comportements animaux et notamment de leurs fascinantes capacités à manier des outils avec leurs mains, leurs pieds, mais aussi avec leur trompe, leur langue...
"Découvrir le lien entre la complexité du milieu de vie et l'évolution des comportements."
"A quel point le milieu arboricole a pu jouer un rôle dans l'évolution de comportements complexes, en particulier dans la manipulation et l'utilisation d'outils ?"
"Les humains n'ont pas le monopole de la dextérité et l'usage d'outils ne peut plus être utilisé comme un critère définissant notre espèce."
"Il est apparu clairement que plus l'espèce est arboricole, plus elle utilise des mouvements de rotation et de pronation. La clé pour manipuler des objets ou des outils."
"Avec des chimpanzés mutilés on observe la solidarité de certains pour aider les handicapés."
"Pour dormir les chimpanzés s'installent dans les arbres ayant des propriétés répulsives contre les moustiques."
Le texte est très clair et les dessins facilitent encore la compréhension.
08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, science
11/09/2022
Le photojournalisme à Perpignan
Visa pour l'image
2022 Perpignan
Je n'ai, malheureusement, pas pu me rendre à Perpignan cette année pour le toujours formidable festival de photojournalisme. J'ai donc acheté le catalogue publié par les éditions belges Snoeck, et je ne le regrette pas.
La photo de presse est un témoignage qui chaque fois en met "plein la vue" sur les réalités de la violence de notre monde.
Cette année, bien entendu, l'invasion, partielle, de l'Ukraine par la Russie. Nous avons vu certaines de ces photos dans la presse française. Nous étions peut-être un peu préparés, mais certainement pas immunisés. C'est le reportage effectué à Marioupol pour Le Monde par Luc Bariolet qui a été récompensé par le "Visa d'Or". Le reportage du journaliste de New York Times nous rappelle que "des gens vivaient ici".
Ne pas oublier la dictature birmane, ni l'Afghanistan, ni l'Ethiopie, ni le Liban.
Et il n'y a pas que la guerre qui soit violente. Deux reportages sur des hôpitaux psychiatriques, en particulier en Afrique, soulignent la dureté de notre monde.
Les reportages dans les prisons ne sont guère plus gais.
Comme chaque année, des reportages sur les migrants nous donnent mauvaise conscience.
Comme chaque année également, des reportages sur les conséquences des changements climatiques sont l'occasion de superbes photos animalières avant, disparitions possibles.
18:57 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
05/09/2022
Au temps du cinéma muet
La mort muette
Volker Kutscher
édition du Seuil
Berlin 1930.
Les livres de Volker Kutscher ont inspiré la série d'Arte "Babylone `Berlin". J'ai hésité à lire ce gros livre car je craignais que la série ne fasse disparaitre le suspens de l'intrigue.
Que vous ayez , ou non, vu la série, n'hésitez pas à lire le livre qui est un véritable livre policier, avec meurtres et enquête, pas à pas, sur presque 700 pages. Le commissaire Gereon Rath est impertinent, amoureux, et plein d'intuitions.
Bien entendu la situation politique n'est pas totalement escamotée. Les nazis et les communistes se battent dans les rues. La police berlinoise, dominée à son sommet, par les Démocrates-chrétiens et les Sociaux démocrates, ne sait sur quel pied danser, tombant parfois dans des excès de répression violente.
Les gens ne savent pas que les nazis seront au pouvoir dans trois ans. et ils ne savent pas non plus que le cinéma muet ne va pas tarder à disparaitre. Les actrices, les réalisateurs, les producteurs, donc les financiers, sont partagés, hésitant à basculer vers le cinéma parlant qui demande des investissements importants.
Une guerre à mort ?
18:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique