03/11/2022
un regard sur le monde
50 ans, 50 dessins
Plantu dans le monde
hors série du Monde
Difficile, pour les responsables du proje de choisir parmi les 20 000 dessins signés Plantu au cours de ces 50 années. 30 000 si on compte ceux qui ont été publié ailleurs que dans Le Monde.
"Ce truc, c'est pas un métier, c'est une passion. C'est une vie !"
"On s'aperçoit qu'on dessine pour la terre entière, y compris pour des gens qui ignorent l'esprit de dérision et, sans éducation à la liberté, prennent tout au premier degré."
En plus des dessins de Plantu, un chapitre intitulé "la plume dans la plaie" reprend des dessins des XIXe et XXe siècles. "Dénoncer par le rire". "La caricature est un "art brûlant". Déjà le dessin de presse est "une arme de rire et de combat".
Impossible de ne pas évoquer "cartooning for peace", fondé il y a 20 ans par Plantu et ses amis. L'association regroupe aujourd'hui 250 dessinateurs et dessinatrices.
08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins de presse, humour
01/11/2022
Garouste à Beaubourg
Gérard Garouste
Centre Pompidou
jusqu'au 2 janvier 2023
Gérard Garouste est né à Paris en 1946. Il a raconté sa vie en 2009 à Judith Perrignon : "L'intranquille -autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou". "Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés."
D'où une fêlure qui le conduira au bord de la folie. Pas un hasard s'il travailla beaucoup sur des textes sacrés de la religion hébraïque, allant jusqu'à apprendre l'hébreu pour illustrer le Talmud.
Gérard Garouste a été un brillant élève en dessin. Il a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts de Paris. La peinture et l'étude l'ont sauvé. "Associer, comme en psychanalyse, les images et les idées."
Sa carrière est lancée lorsqu'il réalise les décors de la célèbre boite de nuit "Le Palace". A 37 ans il expose à New-York. A 42 ans il expose une première fois au Centre Pompidou. Il expose régulièrement à Paris et New-York.
Il illustre les textes bibliques, La Divine Comédie, Don Quichotte, les mythes grecs. "L'écrit a toujours constitué le socle de ma peinture." dit-il.
En parallèle, il répond à des commandes publiques : plafond d'une chambre à l'Elysée, rideau de scène du théâtre du Châtelet...
08:08 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo peinture
30/10/2022
le premier livre d'Annie Ernaux
Les armoires vides
Annie Ernaux (Prix Nobel de littérature 2022)
folio
Dans "L'évènement", livre dans lequel Annie Ernaux raconte son avortement, la jeune femme évoque le livre qu'elle est en train d'écrire, avec difficultés puisqu'elle poursuit alors ses études de lettres qui la conduiront jusqu'à l'agrégation. Difficultés également de rester concentrer sur ce roman en gestation au moment de "L'évènement". "Les armoires vides" sortira dix ans après l'avortement.
Dans "Les armoires vides" Annie Ernaux devient Denise Lesur et s'inspire de son enfance et son adolescence pour raconter la vie d'une famille sortie du monde ouvrier mais restée juste au dessus dans leur petit commerce épicerie/ bistrot, avec toilettes "à la turque" dans la cour, chambre unique partagée avec les parents. La toilette se fait sur l'évier de la cuisine/salle à manger. Au bistrot son père ne sert pas ni cocktail ni thé aux ouvrier et aux poivrots.
Pour que leur fille puisse grimper un échelon supplémentaire, les parents l'inscrivent dans une école privée catholique. Et là, la jeune fille découvre un monde à l'opposé du sien."Même pas la même langue". Pas question d'inviter ses camarades de classe chez elle. Les études, et ses brillants résultats, la place hors de son monde dont elle a honte. "l'humiliation, à l'école je l'ai apprise"
"je les aime les mots des livres"
"Je découvre la "vraie" littérature, celle des profs, celle que lisent les plus évoluées des copines. Sagan, Camus, Malraux, Sartre...Les idées, les phrases m'échauffent." "Je ne pouvais pas faire autrement que d'être éblouie. Entre "Bonnes soirées" que ma mère poisse de son café au lait, et Le Château de Kafka, je m'aperçois encore qu'il y a un monde."
"ça, l'école ? des tas de signes à répéter, à tracer, à assembler ?"
"On ne parle jamais de ça, de la honte, des humiliations, on les oublie les phrases perfides en plein dans la gueule, surtout quand on est gosse"
"Le bien, c'était confondu avec avec le propre, le joli, une facilité à être et à parler."
"la messe sent les vieilles, le malheur ranci, mes dimanches de la veille avec le rôti aux pois"
08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, nobel
28/10/2022
Procès en impuissance
L'impudence des chiens
scénario : Aurélien Ducoudray
dessin et couleur : Nicolas Dumontheuil
éditions Delcourt
Il y a quelques années Jean-Guy Soumy avait publié un livre surprenant intitulé "Le congrès" qui racontait un "procès en impuissance" tenu en 1685, organisé par l'Eglise qui désignait les jurés chargés de vérifier la consommation de l'acte de chair. Il s'agissait pour l'accusé de "dresser, pénétrer, mouiller" sa légitime épouse.
L'impudence des Chiens raconte, en BD, une aventure similaire. Sauf que l'auteur est plus porté sur la gaudriole et que le dessin est truculent !
Impossible de ne pas sourire mais impossible également de ne pas se poser des questions sur cette institution religieuse organisant le voyeurisme..."l'impudence des chiens.
07:54 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
26/10/2022
De la Peste noire à nos jours
Face aux épidémies
Archives nationales (Paris IVe)
jusqu'au 6 février 2023
catalogue Archives nationales et Michel Lafon
Il y a la peste et le choléra...et toutes les autres épidémies en Europe du 14e au 21e siècle : typhus, syphilis, grippes, variole, tuberculose, choléra, fièvre jaune, tuberculose (première cause de mortalité en Europe au début du 19e siècle), diphtérie, poliomyélite, VIH, covid !
Le tableau reprend aussi les solutions apportées, plus efficaces que de martyriser quelques Juifs. Ce qui défoule mais n'a jamais amélioré la situation.
Face à la peste le célèbre médecin de Montpellier Guy de Chauliac semble avoir été plus efficace que Saint Roch dont on se demande aujourd'hui s'il a vraiment existé mais qui a, quand même , donné son nom à la gare de Montpellier et en l'honneur de qui une procession est toujours organisée chaque année.
Les rats porteurs de puces ont une large responsabilité favorisée par la guerre "de cent ans" et les famines. Dans certaines villes, la population a diminué de moitié. Seul avantage : les salaires ont augmenté, dans les villes et les campagnes car la main d'oeuvre manquait.
N'en déplaise aux "antivax" de nos jours l'aristocratie anglaise puis française, à commencé par la famille du Duc d'Orléans, se sont fait inoculer la variole pour éviter la mort de leurs enfants . Louis XVI lui même a suivi leur exemple en 1774.
"De nombreux milieux refusaient de faire courir un risque immédiat au nom de la protection contre un danger hypothétique".
Le médecin Edward Jenner a observé que les personnes contaminées par la variole bovine n'attrapaient pas la variole. Ce fut le début de la vaccination !
"Le changement des attitudes envers le corps induisait une demande de soins telle que le nombre de médecins s'accrut nettement au XVIIIe siècle"
"Il faut attendre la résurgence de l'épidémie de choléra de la fin du 19e siècle pour que soit mis en oeuvre un programme d'hôpitaux d'épidémie"
"Aux épidémies bactériennes de l'entre deux guerres s'ajoutent, après 1945, les épidémies virales"
Enfants nous avons tous été vaccinés, heureusement, et mon seul regret est qu'aucun vaccin n'ait été découvert contre certaines maladies comme le sida !
L'iconographie est superbe. Je n'ai donc pas résisté à la tentation d'acheter le catalogue qui peret de tout revoir à tête reposée.
08:20 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, histoire, épidémies