30/08/2009
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles
Gyles Brandreth
10/18, grands détectives
Oscar Wilde est plus qu'un auteur incontournable de la fin du XIXe siècle, c'est également un personnage hors du commun, auteur de traits d'esprit que l'on répète encore aujourd'hui avec gourmandise et qui remplissent les dictionnaires de citations. ("Il avait mis du génie dans sa vie, et seulement du talent dans son œuvre").
La -bonne- idée de l'auteur est d'avoir fait d'Oscar Wilde, un "grand détective", en s'appuyant sur l'amitié, réelle, d'Oscar et d'Arthur Conan Doyle. Oscar, admirateur de Sherlock Holmes ("cette parfaite machine à raisonner et à observer"), entre donc dans les pas de celui-ci. Et il mène l'enquête, en dandy mondain, en faux dilettante.
Il lui faudra un peu plus de six mois pour prouver la culpabilité de l'assassin, avec élégance, entre gentlemen.
Cela donne un livre hybride, "à la manière de", entre Sherlock Holmes et Oscar Wilde.
Celles et ceux qui aiment l'un et l'autre se régaleront.
"La constance est l'ultime refuge de ceux qui manquent d'imagination"
"Elle débordait de charme et de vitalité-le secret de la séduction"
"Le mariage est aussi démoralisant que les cigarettes, et bien plus coûteux"
"C'est sur le passé que nous nous appuyons, mais c'est le futur qui nous stimule"
"J'ai des goûts simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur"
"Les femmes sont faites pour être aimées et non pour être comprises"
08:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
28/08/2009
Le hérisson
Le hérisson
De Mona Achache
Avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa
Inspiré du roman "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery
Le film a relancé les ventes du livre, ce qui est une bonne chose. Un livre, excellent, qui avait eu un grand succès, mérité, et dont j'avais parlé sur ce blog.
Jamais facile d'adapter un roman, surtout écrit par une agrégée de philosophie.
Le résultat est convaincant.
La réalisatrice a bien centré l'histoire sur la rencontre, improbable dans l'absolu, entre cette concierge, avec ses piquants, à l'extérieur, et sa richesse intérieure, qu'elle dissimule soigneusement, et une petite surdouée renfermée, suicidaire, elle aussi avec un bon fond.
Talents de la petite Garance, mais aussi de Josiane Balasko, cette dernière met en valeur sa jeune partenaire.
Leur jeu fait que l'on ne regrette pas de voir le film après avoir lu le livre.
Un nouvel arrivant dans l'immeuble, le remarquable Togo Igawa, va servir de catalyseur et de révélateur aux deux protagonistes.
Le film rejoint le livre sur le sens de la vie et de la mort.
Ne serions nous pas tous des "hérissons", avec plus ou moins "d'élégance" ?
A voir et à (re)lire.
08:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
27/08/2009
Paris, 15 promenades sociologiques
Paris : 15 promenades sociologiques
Michel Pinçon et Monique Pinçot-Charlot
Editions Payot
Ce livre propose 15 promenades dans Paris, du point de vue de sociologues.
Il s’agit, en fait, d’une réédition, revue et mise à jour, de « Paris Mosaïque », publié en 2001, par les mêmes auteurs, chez Calmann-Lévy.
Deux améliorations notoires : des photos illustrent le propos, et les plans des promenades sont beaucoup plus clairs.
Deux nouvelles promenades sont proposées :
- Le long de la Seine, de Bercy à la Bibliothèque François Mitterrand, où la transformation a été spectaculaire ces dernières années, à proximité de la gare de triage de Tolbiac, où j’ai passé quelques années de ma vie.
- Le tour du périphérique : promenade qu’il n’est possible de faire qu’en voiture ou en moto, mais qui permet aux sociologues de souligner la différence de traitements entre l’Est (périphérique à hauteur de certaines fenêtres d’habitation) et l’Ouest où le monstre est caché, enterré plus ou moins profondément.
- Le quartier « Oberkampf », quartier qui « monte », et pas seulement vers Belleville, bénéficie d’un développement nouveau.
Par contre, le chapitre (dé)peuplement de Paris a disparu.
Ce livre vient s’ajouter aux 200.000 titres recensés comportant le mot « Paris » dans leur titre…
09:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
26/08/2009
sortir du communautarisme
Irak : sortir du communautarisme
En refusant une "union sacrée" des chiites, le Premier ministre irakien, chiite, a pris un risque, mais prouve qu'il a la stature d'un homme d'Etat.
En proposant une alliance sur des projets concrets et non pas sur les appartenances religieuses, avec des représentants d'autres communautés religieuses, il montre, sans doute, la voie pour sortir l'Irak de la situation actuelle, et en faire un Etat de Droit basé sur ses citoyens.
Si cette ligne l'emporte aux prochaines élections, nous pourrons espérer un nouvel avenir pour ce pays.
17:08 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : irak
25/08/2009
Primaires, pourquoi faire ?
Primaires
L'idée semble faire son chemin au parti socialiste d'une désignation du candidat (ou de la candidate) du PS au premier tour de la présidentielle par toutes celles et tous ceux qui le souhaiteront.
Cela n'entraînera pas, malheureusement, une garantie de présence au second tour. Comme cela s'est déjà passé, la dispersion des candidats à gauche peut permettre à l'extrême droite (ou à l'extrême centre ?) de devancer un(e) candidat(e), même désigné(e) au delà des membres du PS.
Le PS, contrairement à la plupart des partis socialistes et sociaux-démocrates européens, compte un très faible nombre d'adhérents.
Mais pourquoi être membre du PS et payer une cotisation ?
Pour désigner un(e) candidat(e) aux différentes élections ?
Comment ne pas voir que la plupart des candidats, à commencer par les conseillers municipaux, sont désignés bien plus par cooptation des échelons supérieurs que par "la base" ?
J'ai le souvenir cuisant d'une petite élection cantonale, pour laquelle je n'étais pas candidat, pour laquelle nous n'avons non seulement même pas été autorisés à voter, mais où aucun de ceux ayant pris la décision n'a eu le courage de venir nous l'expliquer et tenter de la justifier.
Dans le cas des parlementaires, les choses sont encore plus claires : ce ne sont pas les adhérents qui décident.
Montebourg n'a affronté aucune "primaires" pour devenir député. Avocat parisien, il a "hérité" de la circonscription de Pierre Joxe, qui l'avait choisi pour lui succéder. Tout comme Manuel Valls est arrivé du Val de Marne pour succéder à Jacques Guyard comme député-maire d'Evry.
Qui peut encore croire que la ligne politique, le programme gouvernemental, et a fortiori présidentiel, sont définis par les adhérents "de base" ?
La politique étant devenu d'abord une compétition médiatique, c'est donc sur ce terrain que les postulant(e)s devront faire leur preuve avant d'affronter le suffrage universel. Au risque d'en sortir "en lambeaux" !
L'organisation de "primaires" extérieures au parti aura peut-être pour mérite d'obliger le PS à repenser sa raison d'être, sa conception même de "parti", et donc son fonctionnement.
Sortir du parti de militants (aujourd'hui les campagnes électorales ne reposent plus sur les colleurs d'affiches bénévoles, à peine sur les distributeurs de tracts) pour devenir un réseau d'influence multiplicateur de réseaux ?
14:08 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, ps