18/10/2009
Madame désire ?
Madame désire ?
Grégory Mardon
Editions "Fluide glamour"
Les célèbres éditions "Fluide glacial" ont lancé une collection spécialisée "glamour".
Honnêtement cet album est plus proche du "hard" que du "glamour". Même si les pages les plus "crues" sont fermées et doivent être ouvertes au coupe papier, comme les livres d'autrefois, cet album n'est pas à laisser entre toutes les mains.
Deux jeunes gens à bicyclette, profitant des premiers congés payés, arrachés par le Front populaire, se retrouvent dans un château perdu dans la forêt, où une méprise leur permet de se faire passer pour les domestiques attendus.
Le maître de maison est absent. Aucun des fantasmes sur les relations possibles entre la marquise et ses domestiques ne sont oubliés, mais depuis "L'amant de Lady Chaterlay"...
Supposé être "de gauche" puisque le marquis y est caricatural et que quelques phrases du dialogue rappellent la condition prolétaire, le scénario est surtout prétexte à scènes de "galanterie".
Album en "noir et blanc", dans tous les sens du terme !
09:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : litérature, bd
16/10/2009
Neuilly sa mère
Neuilly sa mère
De Gabriel Julien
Avec Rachida Brackri et Denys Podalydes
Le choc des civilisations entre la "cité" de très grande banlieue (Chalons "en Champagne", autrefois "sur Marne") et le "ghetto" de Neuilly/ Auteuil/ Passy.
Le racisme est d'abord social, comme le montre la scène avec le fils de l'ambassadeur d'un pays africain.
L'éternel débat entre l'inné et l'acquis, avec "bain socioculturel" à l'appui.
Tout cela dans une aimable comédie qui multiplie les allusions perfides aux déclarations de l'ancien maire de Neuilly qui, pour être élu, est allé si loin que parfois on se demande si c'est de lui ou du "Front national". Comme je l'ai vu à la télévision, déclaré avec sérieux par une habitante caricaturale de cette charmante cité (pas celle de Chalons) : "mais comment le Président de la République peut-il tolérer que l'on dise des choses pareilles ?"
Un succès mérité.
08:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
15/10/2009
tirer les leçons de la crise économique
Tirer les leçons de la crise et préparer l'avenir
L'erreur serait de croire que la crise - la plus grave depuis la grande dépression de 1929 - est terminée et que tout peut recommencer comme avant.
Il y a eu des dysfonctionnements au moment de la crise. Notamment le manque de coordination et de concertation entre les Etats membres de l'Union Européenne dans les plans de sauvetage des banques et les programmes de relance. Il faudra tout mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise jamais.
Et l'avenir? Les marchés financiers doivent être au service de l'économie et des gens et non l'inverse. Des défis majeurs attendent l'Europe: la sortie de crise, le modèle de croissance pour demain, la lutte contre le changement climatique, l'indépendance énergétique et le vieillissement de sa population. Seuls des marchés financiers assainis, régulés et responsables permettront à l'Union européenne de relever ces défis.
15:17 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2009
mieux vaut prévenir que guérir
Compensation financière pour les effets du réchauffement climatique ?
Bien entendu, ce ne sont pas les pays les plus fragiles face au réchauffement climatique qui envoient le plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Ainsi l'Afrique ne serait responsable que de 4% de ceux-ci.
Cela amène l'Union africaine à réclamer plusieurs dizaines de milliards d'euros par an de dédommagement.
Et les Européens de chercher de nouvelles sources de financement pour mettre en place des projets pour lutter contre la désertification.
Zapatero envisage de proposer aux pays riches de consacrer 0,7% de leur PNB à cela.
On se souvient que la même promesse avait été faite pour l'aide au développement, et qu'elle n'a jamais été tenue.
On sait bien que nos Etats sont déjà hyper endettés et que les ministres des finances cherchent plutôt à diminuer les dépenses...
Taxes sur les billets d'avion, taxes sur les transactions financières, d'autres sources de financement sont étudiées.
Et si, plutôt que de donner de l'argent aux victimes, on faisait ce qu'il faut pour éviter de provoquer ou d'augmenter le changement climatique ?
08:53 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2009
Nobel de la paix : un choix social-démocrate
Prix Nobel de la paix : le rôle de Thorbjorn Jagland
Le journal Le Monde de samedi souligne, à juste raison, le rôle, dans le choix d'Obama, du nouveau président du comité de sélection du comité du prix Nobel de la paix.
J'ai bien connu Thobjorn Jagland, leader du parti social-démocrate norvégien, succédant à Gro Harlem Bruntland au poste de Premier ministre, vice-président très actif de l'Internationale socialiste, cherchant à ressusciter les accords d'Oslo entre Israël et le Fatah, par d'interminables allers et retours entre les travaillistes israéliens et les Palestiniens d'Arafat.
Tout le monde interprète ce prix comme un encouragement donné au Président américain. Thornjorn pensait probablement plus à un "Oslo 2" qu'à une incitation à quitter l'Irak et l'Afghanistan.
Pour donner le prix à Obama, il est, peut-être, dommage que le comité Nobel de la paix n'ait pas attendu le résultat des négociations sur le désarmement nucléaire, dans le cadre du Traité de Non Prolifération, qui doit être renouvelé l'année prochaine. Pour ne pas avoir à partager le Nobel avec les dirigeants russes ?
14:19 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nobel