06/09/2009
Partir
Partir
De Catherine Corsini
Avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Yvan Attal
Une version féminine du "démon de midi". L'heure à laquelle on commence à penser à sa mort, à en avoir peur, et où l'on voudrait vivre encore, si possible passionnément.
C'est ce que fait Kristin Scott Thomas sur qui repose le film. Elle exprime magnifiquement la passion. Elle ne sait plus ce qu'elle fait, ni où elle en est.
Yvan Attal et plus crédible en médecin riche, époux n'acceptant pas d'être abandonné, que Sergi Lopez en ouvrier saisonnier, repris de justice mais père affectueux.
La morale de l'histoire : l'indépendance passe par l'indépendance financière, donc professionnelle.
07:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
05/09/2009
Bingo Bongo !
Bingo Bongo : la victoire de la cleptocratie
Un revenu national par habitant équivalent à celui dd Portugal et la 124e place sur 177 pour l’indice de développement des Nations Unies.
20 années de boom pétrolier et 20kms par an de routes asphaltées.
Mais un patrimoine immobilier de la famille Bongo estimé à 150 milliards d’euros, rien qu’en France, sans possibilité de connaître le nombre et le montant de comptes bancaires dans les paradis fiscaux.
Pas étonnant que la famille soit prête à toi pour garder sa place à la « mangeoire ».
Comme dans la famille Eyadema, il peut y avoir des disputes pour le partage du pactole, mais reste la capacité à faire front face à l’adversité.
Le gendre Bongo, Sassou (surnommé « ses sous ») N’Guesso qui vient de se faire réélire à Brazzaville, avec le même système d’accaparement des richesses nationales, en particulier pétrolière.
Pour gagner des élections :
- Le clientélisme (grâce aux moyens financiers) ;
- Des moyens électoraux sans commune mesure avec les adversaires ;
- Un tripatouillage des listes électorales (comme Tiberi) ;
- Des résultats différents entre leur départ des bureaux de vote et leur arrivée au centre de regroupement ;
- Le soutien de l’armée pour museler les contestataires, révoltés.
10:11 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gabon
04/09/2009
joueuse
Joueuse
De Caroline Bottaro
Avec Sandrine Bonnaire et Kevin Kline
Et de superbes paysages corses
Après la concierge spécialiste cachée de littératures russe et japonaise, la femme de ménage qui devient championne d'échecs. L'ascenseur social est bloqué mais les potentiels sont toujours présents.
Dans un cas comme dans l'autre, il est périlleux de révéler sa vraie nature.
Sandrine Bonnaire joue magnifiquement cette femme qui découvre qu'elle n'est pas condamnée à l'effacement, que la partie, la vie, vaut la peine d'être "jouée", qu'elle a le droit d'avoir son "jardin" (secret ?), son "truc" rien que pour elle pour se déplacer, à sa façon, sur l'échiquier.
Les échecs, la peinture, le chant, le théâtre, l'écriture...à chacun(e) de trouver ce qui lui convient !
07:57 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
03/09/2009
Les espions du Vatican
Les espions du Vatican
Espionnage et intrigues de Napoléon à la Shoah
David Alvarez
Editions du Nouveau monde
Le titre, et le sous-titre sont aguichants à souhait, mais frisent l'arnaque.
1) Le titre américain parle des espions "in" Vatican, à l'intérieur de celui-ci, et l'auteur explique que le Vatican, à partir de la perte des Etats pontificaux (le seul service d'espionnage qu'a eu le Pape était pour surveiller les patriotes italiens au sein de ses Etats, au XIXe siècle), a bien été incapable d'avoir un service de renseignements. Le Vatican n'aurait même pas été capable d'organiser un "contre-espionnage" pour sécuriser ses informations et ses communications. En particulier à l'égard des services d'espionnage italiens, très infiltrés, et interceptant toutes les communications vaticanes, même codées. "Le Saint-Siège était une cible facile pour les services de renseignements étrangers : ses procédures de sécurité étaient minimales, ses canaux de communications vulnérables".
Sa seule protection est sa tradition de discrétion, "une culture administrative qui insistait sur la prudence, le secret, l'obéissance et la loyauté".
Les nonces apostoliques et autres éminences étaient des religieux qui n'ont jamais été formés à recueillir des renseignements autres que religieux.
2) Il s'agit d'un très sérieux ouvrage universitaire, avec de nombreuses redites, probablement pédagogiques, publié à l'origine par l'université du Kansas. A l'image de l'historien américain Robert Paxton, qui a bousculé la vision de l'Histoire de la France de Vichy, grâce à son regard distancié et plus objectif que les historiens français, David Alarez a fait un vrai travail d'historien, prisonnier d'aucun "cliché", ni d'aucune idée toute faite.
Mais cela ne se lit pas comme un roman...
"Le Vatican ne chercha pas à mobiliser ses ressources ecclésiastiques pour recueillir des renseignements militaires ou politiques"
"Aucun service n'a jamais été chargé de rassembler et d'analyser systématiquement les informations qui arrivaient". "Le Vatican était un récipiendaire passif des informations"
"La plupart des opérations de renseignements étaient dirigées contre les menaces internes à l'orthodoxie catholique"
"Tout le monde dit toujours que le service diplomatique du Saint-Siège est le meilleur du monde. Si le nôtre est le premier, je voudrais bien voir les seconds" Domenico Tardino, Secrétaire d'Etat adjoint du Vatican
"Le Vatican a eu très tôt connaissance de l'existence de la "solution finale". Dès l'automne 1941, le nombre de gouvernements informés sur la question ne cessa de croître". "Indubitablement le Vatican possédait des renseignements sur la solution finale."
"L'espionnage, qui allait influencer de manière spectaculaire la conduite de la guerre et de la diplomatie, échappa complètement au Vatican."
08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
31/08/2009
Japon
Japon : les forces de progrès se lèvent à l'Est
Après l'élection de Barack Obama à l'Ouest, les progressistes du monde se réjouissent de la défaite historique des libéraux japonais.
Le programme des vainqueurs semble prometteur :
Réduction des disparités sociales, augmentation du salaire horaire minimum, renforcement des allocations de chômage, création d'une pension de retraite minimum, lancement d'un système d'allocation familiale, renégociation de l'accord sur les bases américaines.
Pourvu qu'en Europe, et en particulier en France, les progressistes ne mettent pas plus de 50 ans pour se débarrasser de la Droite !
15:45 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : japon