Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2009

vers la fin du secret bancaire ?

LE PARLEMENT EUROPÉEN PRÔNE LA FIN DU SECRET BANCAIRE D'ICI À 2014

 

Poussé par les eurodéputés socialistes, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'abandon du secret bancaire en Europe d'ici au 1er juillet 2014 afin de lutter contre la fraude fiscale estimée à quelque 200 milliards d'euros par an.

 

Dans la foulée du G-20 sur la crise financière, le Parlement européen adresse un message politique fort aux gouvernements de l'UE. Nous leur demandons de joindre les actes à la parole, de mettre fin à des pratiques qui encouragent l'évasion fiscale et leur font perdre d'importantes sources de revenus.

 

Les gouvernements européens ont mis sur la table près de 3000 milliards d'euros pour sauver les banques, il paraît légitime de demander en retour aux banquiers de jouer le jeu de la transparence.

 

Si l'Europe veut être efficace dans la lutte contre l'évasion fiscale, il faut généraliser l'échange automatique et obligatoire d'informations et supprimer le système de la retenue à la source sur les revenus de l'épargne qui est encore d'application dans deux Etats membres.

 

Le Parlement européen engage en outre vivement l'UE à conclure des accords de coopération sur l'échange de renseignements avec les pays tiers qui abritent des paradis fiscaux ou centres off shore y compris les Etats américains du Delaware et du Nevada.

 

Les députés européens recommandent en outre que toutes les personnes morales - notamment les trusts et fondations - soient assujetties à cet impôt.

 

Une liste a été établie d'entités juridiques et de sociétés européennes,  bien souvent établies dans des paradis fiscaux à qui le Parlement européen demande de prouver qu'elles s'acquittent de cet impôt.

 

Derrière ces structures juridiques complexes se cachent bien souvent des personnes physiques qui cherchent à échapper à l'impôt sur les revenus de l'épargne. 

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, secret bancaire

03/05/2009

Putain de guerre

Putain de guerre

1914-1915-1915

Tardi et Verney

Editions Casterman

 

Putain de guerre, en général, putain de guerre de 14/18 en particulier.

Le texte est sobre : la mobilisation, la guerre, l’ennemi,  les tranchées, Verdun vus par un simple soldat, ouvrier parisien dans le civil. Il ne fait pas de grands discours : il raconte ce qu’il voit et ce qu’il ressent.

Les dessins de Tardi sont fabuleux. Ils pourraient se passer de textes tellement ils sont explicites, en noir et blanc ou en couleurs.

Une très belle leçon d’Histoire et d’humanité.

Un seul regret : aucune mention des tentatives de Jaurès pour tenter d’empêcher la course à la folie, et son assassinat.

 

«  La France ne pouvait se refaire autrement que par la guerre qui purifie » Alfred Baudrillart, évêque, 16/08/1914

 

09:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

02/05/2009

Le silence de Mahomet

Le silence de Mahomet

Salim Bachi

NRF Gallimard

 

Une vie de roman d’aventures. Ce livre n’est pas  une biographie, mais donne des éléments romanesques de fragments d’une vie racontée tour à tour par Khadija, la première épouse, plus âgée, et assez riche pour le faire vivre, puis par Abbou Bakr, le disciple, puis par Khalid Ibn al-Whalid, l’adversaire, qui l’aimait pourtant,  et enfin par Aïcha, la dernière épouse, si jeune.

Le livre parle de Mahomet, qui reste silencieux, et de Dieu, le même que celui des Juifs et des Chrétiens.  Mahomet « le voulait arabe pour les Arabes ».

 

« Cette éternelle jeunesse que retrouvent les hommes à l’l’âge mûr »

« Une vie dépend beaucoup de son accomplissement et non de sa durée »

« Si les rêves d’un être se réalisent tous, alors celui-ci aura vécu mille fois plus qu’un autre ».

« L’âge, ignoble, consume les espérances »

« Régner, c’est décevoir »

« Imiter un idiot ne constitue pas une sagesse »

« Ses jambes soutenaient ce temple où s’abîmait mon âme »

« L’esprit vole dans le ciel quand la parole se traîne sur terre »

 

14:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

01/05/2009

Coco avant Channel

Coco avant Chanel

 

D'Anne Fontaine

 

Avec Audrey Tautou

 

Et Benoît Poelvoorde, Emmanuelle Devos, Marie Gillain

Adapté de "L'irrégulière" d'Edmonde Charles-Roux

 

 

Un destin extraordinaire : de l'orphelinat à la gloire, porté par Audrey Tautou qui montre, une fois de plus, qu'elle est une actrice exceptionnelle, en nous faisant vivre toutes les émotions ressenties par cette femme fière, en avance sur son temps, et pas seulement dans le monde de l'habillement.

Pour une jeune femme pauvre la réussite passait (passe ?)  souvent par des hommes fortunés. Coco suit ce parcours avec lucidité, les pieds sur terre,  et sans s'abaisser, certaine de son talent, avec la volonté de travailler et de réussir, lucide sur les différences sociales. Comme disait Coluche, elle n'est pas une "nouvelle riche" mais une ancienne pauvre.

A noter la prestation de Benoît Poelvoorde qui parvient à exister dans un second rôle, sans faire son numéro habituel, et avec une grande sensibilité.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

30/04/2009

voyage d'un Européen(1989/99)Geert Mak

1989/1999

 

"Les frontières des pays les plus pauvres d'Europe sont gardées comme on garderait un trésor"

 

"La propagande repose moins sur des mensonges que sur des demi-vérités"

 

"Le nationalisme sert d'exutoire aux humiliés"

 

"Rien ne parvient mieux à attiser la peur que la télévision"

 

"Pour se maintenir au pouvoir, les ex-apparatchiks communistes ressortirent, avec un incroyable succès, l'attirail nationaliste"

 

"Pendant la guerre, on pensait que quand tout serait fini, tout irait mieux. Mais rien n'est allé mieux" ; "Une armée de travailleurs sociaux occidentaux s'est abattue sur Sarajevo et sur le reste de la Bosnie"

 

"Le Kosovo est retourné à l'oubli"

 

"Les gens qui aiment les livres ne font pas de politique. Ils restent chez eux, ils lisent et ils réfléchissent"

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe