Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2009

élargissement

Elargissement

 

"La perspective d'intégration est l'outil le plus efficace de la politique extérieure de l'Union"

 

"Les négociations ont un effet pacificateur sur les régions concernées. Elles incitent et confortent le processus de modernisation."

 

"C'est un secret de polichinelle. La carte mentale de la sécurité de la pax euro-americana c'est tout le Conseil de l'Europe sauf la Russie"

 

"Les administrations américaines successives sont probablement les seules à avoir une vision claire des frontières ultimes de l'Union européenne. Les frontières de l'Union devront être subordonnées à celles de l'OTAN. L'élargissement de l'OTAN a toujours précédé celui de l'Union. La seule interrogation d'opportunité concerne le Caucase : mer Noire ou mer Caspienne ?

 

"Rejeter la Turquie, c'est la renvoyer à ses démons guerriers"

 

"Le sujet des frontières ultimes de cette construction politique, caractérisée par une expansion continue,  est tabou" ; "Le mythe de l'unification est un des fondements de la géopolitique européenne"

 

"Ce sont les valeurs qui définissent l'Europe, pas les frontières"

Extraits de l'ouvrage collectif "Notre Europe"

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

01/06/2009

Turquie et élections européennes : ne pas se laisser tromper

La Turquie n'est pas à l'ordre du jour

 

 L'UMP a repris le thème du refus de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, comme De Villiers l'avait fait au moment du référendum sur le projet de Traité constitutionnel : succès de tribune assuré !

La Droite aime bien agiter des épouvantails au moment des élections.

La réalité n'est pas tout à fait conforme à cette démagogie, et la position de la Droite est plus ambigüe :

1) l'adhésion de la Turquie n'est pas à l'ordre du jour, et ne le sera pas avant, au moins,  10 ans ;

2) en matière d'adhésion tout doit se décider à l'unanimité des 27 pays, le refus d'un seul pays sera, ou serait, suffisant pour bloquer quelque adhésion que ce soit ; On imagine mal Chypre accepter l'adhésion de la Turquie qui occupe militairement un partie de son territoire ;

3) le gouvernement français n'a pas refusé l'ouverture des négociations d'adhésion : pourquoi demander à la Turquie de remplir des critères assez stricts, qu'elle n'est d'ailleurs pas à la veille de remplir, si c'est pour lui dire non le jour éventuel, lointain,  où elle y sera (serait)  parvenue, où elle ne sera (serait) plus ce qu'elle est aujourd'hui ?

4) pendant les six mois de la présidence française de l'Union européenne, les négociations se sont poursuivies comme sous les autres présidences, ni mieux, ni moins bien ;

5) le représentant de la France à la Commission européenne, l'ancien ministre UMP Barrot, n'a pas fait connaître la moindre réticence sur ce dossier ;

6) que fera, sur ce dossier, au sein de la prochaine Commission,  Barnier, tête de liste UMP en Ile de France, et qui voudrait non pas siéger au Parlement européen mais être nommé Commissaire par le Président français ?

 

N'en déplaise à la tentative de tromperie de l'UMP, l'enjeu, le 7 juin,  ne sera pas de dire OUI ou NON à la Turquie mais de choisir des élus qui pèseront pour changer d'Europe dans un sens plus progressiste.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : europe, turquie

31/05/2009

La télé et le karcher présidentiel

Sarko, le vrai patron des chaînes françaises

 

Ce n’est pas l’affirmation d’opposants irréductibles, mais le titre de « Télé moustique », le plus important magazine de télé belge francophone.

Tout y passe : copinages, renvois d’ascenseur, tentatives d’influence.

« Le Président français veut tenir l’audiovisuel sous ses talonnettes ».

« Inquiétant, honteux ou malsain : à vous de choisir ».

 

30/05/2009

chasses à l'homme

Chasses à l'homme

 

Christophe Guillaumot

 

Prix du Quai des Orfèvres 2009

 

Editions Fayard

 

 

Chaque année depuis 1946 le prix du "Quai des Orfèvres" est attribué par un jury "placé sous la présidence effective du Directeur de la police judiciaire". On peut donc supposer que les ouvrages récompensés ne disent pas du mal de la police judiciaire. Celui-ci n'est pas tendre pour la "police des polices".

Qui a tué ? Pourquoi ? Culpabilité ou machination ?

Tout se déroule au sein de la "famille" policière, les meurtres comme les amours et les trahisons. Tous les personnages sont humains, policiers de profession.

Une nouvelle fois le rôle de la police scientifique, et des médecins légistes,  est mis en valeur. Il est (dé)montré, une fois encore,  à quel point le métier de policier peut être difficile et avoir des inconvénients pour la vie familiale.

 

 

"Il a expliqué sa défaillance par le poids d'une émotion incontrôlable devant la contemplation de la beauté sublime. Le syndrome de Stendhal."

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

29/05/2009

Anges et démons

Anges et Démons

 

De Ron Howard

 

Avec Tom Hanks, Ayelet Zurer, Erwan McGregor

 

 

Course contre la montre, rythmée par des assassinats de cardinaux, jeu de piste avec énigmes religieuses pour courir d'une église à l'autre (pas vraiment le temps de visiter Rome), en passant par la Piazza Navona (même pas le temps de savourer un célèbre "tartuffo").

A Rome, et au Vatican, les anges ont leur château, et il est bien connu que les démons sont partout, infiltrés y compris parmi les hauts dignitaires de l'Eglise. Les reconnaître est le but même de ce "thriller" qui pose une question séculaire et que les créationnistes, et certains évêques,  maintiennent d'actualité : la compatibilité entre les vérités  scientifiques et les croyances religieuses.

Un seul vrai problème : les invraisemblances, surtout la fin, moins surprenante que celle de Da Vinci code, mais encore moins crédible...

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma