Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2009

Leçons de la campagne de Barack Obama

Barack, Inc.

 

Leçons d'une campagne exceptionnelle

 

Barry Libert et Rick Faulk

 

Editions Pearson, village mondial

 

 

Quelles leçons à tirer de la manière dont Obama a mené sa campagne victorieuse, d'abord dans la "primaire" démocrate, dont Hillary Clinton était la favorite, puis face au candidat républicain ?

 

Il a su incarner son message fondamental : la nécessité du changement (envie de progrès, désir de construire un avenir meilleur, "renouveau permanent qui donne du piquant à l'existence et ravive le goût d'entreprendre"), en utilisant les nouvelles technologies qui permettent de nouvelles relations sociales.

 

Ses points forts :

- Il est resté imperturbable, serein, au moins en apparence, sans aucun mouvement de colère (la force tranquille !), refusant les querelles mesquines,  avec un sourire rassurant  ("No drama, Obama !) ;

- Il a passé plus de temps à écouter, avec l'esprit ouvert,  qu'à parler ;

- il ne s'est jamais détourné de son message central ;

- suivant l'exemple d'Abraham Lincoln, il s'est comporté en présidentiable,  tout en restant modeste, en gardant une grande capacité à s'auto-évaluer, et sans rendre ses collaborateurs responsables des erreurs, oubliant les remontrances et en remerciant abondamment, n'exigeant ni déférence ni obéissance inconditionnelle ;

- il a maintenu un lien constant avec son réseau d'internautes, qui collectait les informations et les soutiens, en s'impliquant personnellement.

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama

08/05/2009

Dans la brume électique

Dans la brume électrique

 

De Bertrand Tavernier

 

Avec Tommy Lee Jones

 

Grand prix du festival du film policier de Beaune

 

 

Un meurtre, des meurtres.  Un lien avec un autre meurtre datant de plus de 40 ans ?

Le détective Robicheaux, incarné par l'excellent Tommy Lee Jones, enquête, au péril de sa vie et de celle de ses proches.

La brume du bayou entraîne vers quelques échappées oniriques.

Au passage quelques vues de quartiers d'habitation qui ne sont toujours pas reconstruits après le passage de l'ouragan Katrina. L'aide à la reconstruction par le biais des actions charitables, pendant que les mafieux locaux détournent les fonds sans scrupules.

Avec l'accompagnement musical : blues, folk, jazz (de la Nouvelle-Orléans, of course), cajun.

Les personnages secondaires sont à peine esquissés, mais comme le film dure déjà deux heures...

 

09:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

07/05/2009

Voyage d'un Européen (épilogue)Geert Mak

Epilogue

 

"Faire l'unité européenne, c'était se débarrasser des cloches de verre sous lesquelles toutes les nations cultivaient depuis des siècles leurs particularismes"

 

"Le marché est orchestré à l'échelon européen ; la solidarité s'organise, pour l'essentiel, à l'échelon national" ; "L'apparition des Etats-Providence, dans l'après guerre, a offert au sentiment national une base totalement nouvelle"

 

"Qu'en serait-il si l'expansion devenait la propriété intrinsèque du projet européen"

 

"Aux Etats-Unis, les secteurs relevant de la compétence fédérale (défense, politique extérieure) sont clairement gérés par le gouvernement central, alors que dans toutes les autres questions, une grande marge de manœuvre est laissée aux Etats. En Europe, c'est exactement le contraire"

 

"Contrairement aux Etats-Unis, l'Europe n'a toujours pas de récit fondateur commun"

"Quelle sera la réaction des citoyens d'Europe centrale et orientale quand ils s'apercevront qu'on les a bercés de fausses promesses"

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

06/05/2009

Temps de travail : la lutte continue !

TEMPS DE TRAVAIL: LES SOCIALISTES EUROPEENS ONT EMPÊCHÉ UN COUP TRÈS DUR À L'EUROPE SOCIALE

 

Les eurodéputés socialistes déplorent l'échec des négociations entre le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'UE sur la durée légale du temps de travail mais estiment que mieux valait pas d'accord qu'un mauvais accord.

 

Le Parlement européen avait un mandat très clair, celui de mettre fin aux dérogations à la durée légale du temps de travail et de prendre en compte les temps de garde et de repos compensatoire pour certaines catégories de travailleurs notamment les médecins ou les pompiers.

 

Les députés européens se sont heurtés à l'intransigeance d'une minorité au sein du Conseil des ministres qui a refusé tout compromis.

 

Les socialistes revendiquent la fin des dérogations individuelles à la durée légale de 48h de travail par semaine lesquelles menacent la santé, la sécurité, la conciliation de la vie familiale et professionnelle des travailleurs et favorisent le dumping social.

 

Le compromis proposé par la Commission européenne aurait été pire que la situation actuelle.

 

En ces temps de crise économique et sociale,  il est très important de maintenir la confiance des travailleurs dans l'Europe et dans le Parlement européen.

 

Les Socialistes européens demanderont à la Commission européenne qui sera désignée au lendemain des élections européennes de juin de s'engager sur cet épineux dossier avec l'ambition de respecter les principes de la Charte des droits fondamentaux parmi lesquels les limites à la journée du temps de travail.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

05/05/2009

solidarité face à la crise

LES SOCIALISTES APPROUVENT LE DOUBLEMENT À 50 MILLIARDS D'EUROS DE L'AIDE Á LA BALANCE DES PAIEMENTS

 

Le Parlement européen a donné  son feu vert au doublement du plafond de l'aide à la balance des paiements courants qui serait porté à 50 milliards d'euros.

 

C'est la traduction concrète de l'indispensable solidarité européenne vis-à-vis des pays non membres de la zone euro touchés de plein fouet par la crise économique et financière. En recourant à cet instrument, la Commission européenne montre qu'elle a la capacité d'emprunter sur les marchés financiers. L'étape suivante pourrait être le lancement d'un grand emprunt européen.

 

La décision de l'Union européenne de doubler en quelques mois ce montant financier confirme que la crise est bien plus grave que prévu. Le Fonds monétaire international a présenté hier des prévisions de croissance très sombres pour l'Union européenne avec un recul probable du PIB de la zone euro de 4,2% et une nouvelle année de récession en 2010. Les Socialistes européens appellent les gouvernements européens et l'UE à de nouveaux efforts coordonnés pour relancer l'activité économique et faire reculer le chômage.