Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

ecoles

ECOLES

 

 

Une étude a été réalisée, à la demande de la municipalité, par l'Agence d'urbanisme de Saint-Omer.

 

Constat, concernant les écoles du centre et plusieurs écoles des hameaux : "vétusté des bâtiments scolaires anciens qui ne sont plus adaptés aux besoins actuels, en particulier de sécurité".

 

Malheureusement "la réhabilitation s'avère techniquement impossible", ce qui est très gênant car c'est la solution que j'aurais préférée.

 

Des prises de position de l'agence, avec lesquelles je suis tout à fait d'accord :

 

-  les écoles du centre doivent rester dans le centre (nous n'avons cessé de le répéter) ;

 

- la RN 43 constitue une coupure qu'il faut éviter de faire franchir aux élèves (une évidence) ;

 

- pour les élèves des hameaux des solutions peuvent, dans certains cas,  être recherchées dans le cadre de  l'intercommunalité (même si actuellement la compétence est communale) ;

 

- il n'est pas possible de parler des écoles sans parler de l'avenir de la ville : si elle ne se développe pas et qu'elle continue à vieillir, ce sont des maisons de retraite qu'il faudra construire, pas des écoles ; si elle se développe entre Saint Quentin et Moulin le Comte, comme le prévoit l'actuel Plan d'Occupation des Sols (qui doit être révisé) il ne saurait être question de supprimer les écoles des hameaux ...

 

 

Deux regrets pour cette "pré-étude en vue de l'implantation d'un groupe scolaire" :

 

- pas d'indication de coût (la municipalité ne l'avait pas demandé)

 

- pas de proposition de lieu d'implantation.

 

17:57 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2006

Enfance

Réunion avec la Caisse d'allocations familiales

 

 

 

Intéressante réunion commençant par un constat : alors que notre commune n'est, relativement,  pas trop mal placée pour son "potentiel fiscal", les équipements pour les enfants et pour les adolescents, les logements pour les jeunes y sont beaucoup plus rares que dans d'autres villes, même plus petites.

 

Un exemple : la petite enfance, prioritaire pour la CAF : pas de "halte garderie", pas de "crèche familiale à domicile" ni même de "relais assistantes maternelles (elles ont pourtant 62)".

 

Pour les enfants : pas d'activités périscolaires, même pas d'études surveillées à l'école du centre, ludothèque trop petite, bibliothèque à laquelle les élèves ne peuvent se rendre que trop rarement, pas de médiathèque, pas de "logithèque" (avec prêts de logiciels ludoéducatifs).

 

Pour les adolescents : manque d'équipements (pas de médiathèque, pas de logithèqueetc.), peu d'activités proposées.

 

20% des jeunes d'Aire-sur-la-Lys (1 sur 5) sortent du système scolaire sans aucun diplôme !

 

Il est temps d'agir ensemble pour changer d'Aire.

 

 

 

15:54 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

27/06/2006

Fierté

Fiertés

 

 

La "gay-pride" s'est francisée, au moins dans son titre, en devenant la "marche des fiertés".

 

Certains journaux ont dit qu'elle s'était politisée, en raison de la présence d'un char du PS et d'un autre des jeunes UMP. Les revendications "politiques", mariage et possibilités d'adoption, sont toujours les mêmes et semblent progresser, surtout à gauche.

 

Le soleil aidant je surtout vu une immense fête populaire,  prétexte à déguisements, à de la musique (suffisamment épouvantablement techno pour ne pas avoir envie de répéter l'expérience plus d'une fois par an), à de la joie, à de la convivialité, homosexuels et hétérosexuels mêlés.

 

Peut-être pour mieux se démarquer, ou pour montrer son degré de stoïcisme,  François Hollande était le seul, au milieu de cette marée humaine de plusieurs centaines de milliers de personne à se croire obligé de porter costume et cravate.

 

 

11:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

16/06/2006

Et on la met où cette salle des fêtes ?

 

 

 

Puisque l'emplacement actuel pose trop de problèmes (et on met quoi à la place ?) la question se pose : où pourrait-on mettre cette future salle des fêtes ?

 

Sur la zone Saint Martin ? Puisqu'il y a plein de terrains qui restent disponibles ? Mais ce n'est pas la vocation de cette zone, même si un hôtel doit s'y installer, et c'est un peu loin.

 

Derrière Carrefour ? Il y aurait des parkings disponibles ! (tant qu'il n'y a pas d'horodateurs) Mais ça risque de déplacer le centre ville trop par là, et il y a des risques de nuisances pour les voisins.

 

A la place des actuels entrepôts de Logidis, au Petit Neufpré,  afin d'éviter qu'ils ne deviennent des friches industrielles ?

 

Du côté de l'ancien CM 625 ?

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

 

12:49 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)

15/06/2006

des inquiétudes légitimes

Salle des fêtes : des associations s'inquiètent

 

 

 

Des associations qui organisaient dans la salle des fêtes des brocantes, des lotos, des  repas, des "arbres de Noël" comment à s'inquiéter : combien de temps vont elles rester sans salle pour cela et quelles sont les solutions de remplacement ? Pourquoi n'ont-elles pas encore été consultées ?

 

 

Mon impression est qu'elles ne sont pas au bout de leur(s) peine(s) !

 

 

14:09 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)