Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2008

camarades de classe

Camarades de classe

 

 

Didier Daeninckx

 

 

Editions nrf Gallimard

 

 

Didier Daeninckx s'est fait connaître en 1984 pour "Meurtres pour mémoire", Grand prix de la littérature policière.

 

Il a ensuite publié de nombreux livres dans la "Série noire". Livres policiers très engagés à gauche. Le voilà aujourd'hui dans la "Blanche" de Gallimard, la "nrf".

 

 

Didier Daeninckx est né en 1949. Il avait donc 19 ans en 1968. Je le sais, je suis dans le même cas.

 

 

Ce livre est celui d'une génération de gamins qui ont grandi dans une banlieue "rouge", et qui se retrouvent,  grâce au site "camarades de classe.com", parce que dans cette génération,  bientôt sexagénaire, on fréquente internet. Il y en a même qui tiennent des "blogs" !

 

 

Ce livre évoque "ces années là", celles de nos 15 ans,  et les visions différentes, déformées par les sensibilités, les positions sociales, les préférences affectives...et les mémoires.

 

Il évoque les destins divers, non programmés, même par l'appartenance sociale,  qui auraient pu être différents, voire inversés par les hasards de la vie.

 

Quelle est la part de hasard, de chances,  et de malchances,  dans ce que nous sommes devenu(e)s ?

 

 

Ce livre dresse donc aussi quelques portraits possibles de membres de cette génération,  aujourd'hui : celui qui est déjà  mort, celui qui est vivant mais mort pour la société, celui qui est parti vers des terres lointaines, celui qui se demande jusqu'à quel âge il devra continuer à travailler pour toucher une retraite décente, celui qui a peur d'être viré, parce qu'à 59 ans, le risque existe d'être mis au rencart, ou même licencié,  pour faire la place à un plus jeune, à un moins cher, celui qui assume une sexualité différente...

 

 

Comme dans tous les livres de Daeninckx, l'engagement politique est présent, à gauche mais non stalinien, moins pesant que d'habitude, sans prosélytisme, mais peut-être encore plus convaincant.

 

 

Une anecdote pour finir : il y a quelques années j'ai participé, avec grand plaisir,  à des retrouvailles de ce genre, d'anciens du lycée d'Etampes, de la même génération. C'était très émouvant, mais un peu traumatisant : il n'y avait que des vieux !

 

 

 

Extraits :

 

 

" 58 ans, ça n ' arrange pas les affaires : ils exterminent toutes les tempes grises."

 

 

"Leur philosophie (celle de nos parents) reposait sur deux principes intangibles : premièrement on gagne son pain à la sueur de son front. Deuxièmement, on ne pète pas plus haut que son cul. Une boussole pour la vie".

 

 

"Décortiquer le mécanisme de l ' injustice, c ' est une manière d ' entretenir l ' esprit de révolte".

 

 

"On ne sait pas de quoi est faite la vie d ' un homme, sinon de malentendus, d ' occasions perdues. On est parfois sauvé par le hasard, dont on ignore toujours comment on l ' a saisi".

 

08:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, littérature

30/05/2008

Le grand alibi

Le Grand alibi

 

 

De Pascal Bonitzer

 

 

Avec Lambert Wilson, Miou-Miou, Pierre Arditi, Anne Consigny, Valéria Bruni-Tedeschi, Caterina Murino

 

 

Tiré d ' un roman d ' Agatha Christie

 

 

 

Comme dans la plupart des romans d ' Agatha Christie, les personnages se mettent d ' abord en place :

 

- Le brillant Docteur dont toutes les femmes sont amoureuses (Lambert Wilson) ;

 

- L ' épouse effacée (Anne Consigny)

 

- Le couple qui reçoit au château (Pierre Arditi et Miou-Miou) ;

 

- La favorite (Valeria Bruni-Tedeschi);

 

-L ' ex de passage (Caterina Murino) et son chauffeur (Dany Brillant);

 

- Le romancier qui boit plus qu ' il n ' écrit ;

 

- les adolescentes énamourées ou agressives.

 

 

Le crime survient. L ' enquête est menée par le commandant (Maurice Bénichou). Comme dans toute intrigue d ' Agatha Christie, tous les personnages sont suspects à tour de rôle, avec quelques raisons d ' en vouloir à la victime.

 

Jusqu ' à ce que disparaisse "le grand alibi".

 

 

Au total  un bon film policier à l ' ancienne, très bien joué, même si le dénouement manque un peu de crédibilité...

 

 

07:57 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

29/05/2008

Actions de Groupe

OUVRIR LA VOIE AUX ACTIONS DE GROUPE EN EUROPE

 

Comme l'a montrée l'affaire des jouets en provenance de Chine, la distribution d'un produit défectueux peut affecter la santé de millions de consommateurs dans toute l'Union. Nos citoyens doivent pouvoir acheter leurs produits en toute sécurité et en toute confiance. Il est indispensable que la Commission propose d'urgence de nouvelles mesures pour renforcer le marquage "CE", perçu, pafois à tort,  par le citoyen comme un label de qualité. Il ne peut y avoir de marché intérieur sans une protection efficace du consommateur. C'est pourquoi, l'intérêt du consommateur doit être pris en compte dans toutes les politiques de l'Union. Les consommateurs doivent aussi bénéficier de moyens de recours accessibles et efficaces en cas de problème. Les actions de groupe sont indispensables.  Des pratiques de prix illégales de la part d'opérateurs de téléphonie mobile peuvent par exemple léser des consommateurs qui, pour quelques centimes d'euros, hésitent à porter plainte. L'action de groupe permettrait aux victimes d'aller collectivement en justice pour obtenir une indemnisation. Nous ne voulons pas pour autant d'un système à l'américaine qui a donné lieu à de nombreux abus et excès. Les plaintes devraient toujours être liées à un préjudice réel. Des campagnes d'information à destination notamment des personnes âgées et des enfants seraient également utiles.

28/05/2008

gourou ?

Gourou ? En réponse à mon billet "Gaby nous manque déjà", j'ai reçu une fort jolie lettre, malheureusement pas sur ce blog, ni par mail, sinon je l'aurais publiée, en y laissant volontiers les nombreuses insultes me concernant ("ordure", "monstre", "crapaud", "racaille", "lâche", "con", "prédateur", "porc", "bête immonde", "sale type", "bon à rien"...), mais en retirant tout de même les passages attaquant notre amie, que mon correspondant m'accuse d'avoir ni plus ni moins "envoûtée" ! Il stipule même un peu plus loin : "tu es un gourou", et il cite des gens ("ta clique") qui seraient "sous mon emprise". Est-il si difficile à comprendre qu'il n'y a pas besoin d'un "gourou" pour qu'une "clique" de 29 personnes ait ressenti la nécessité, dans notre ville,  d'une liste de gauche aux élections municipales, conformément à la ligne politique définie par le PS, dont un certain nombre étaient membres ? Gaby n'avait pas besoin d'être "envoûtée" par un "gourou" pour considérer que si elle avait milité à gauche pendant tant d'années, prenant des responsabilités au PS pendant si longtemps, ce n'était pas pour cautionner une liste sans convictions et sans principes. Besoin ressenti par 25% des électrices et des électeurs. Pas mal, mais pas assez pour qu'il y ait une municipalité de gauche à Aire-sur-la-Lys... La mémoire que nous gardons de Gabrielle nous amène à défendre encore aujourd'hui la sincérité de ses convictions.

Comme l'écrit Bertrand Delanoë dans son dernier livre : "Je ne crois pas qu'une offre politique puisse se situer à la fois à droite et à gauche, c'est une forme de mensonge".

08:39 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)

27/05/2008

lutter contre le terrorisme, mais respecter les libertés individuelles

Une coopération accrue contre le terrorisme, mais dans le respect des libertés !

 

Le Parlement européen a donné son feu vert au renforcement de l'échange d'informations entre services de police et de justice des Etats membres afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

 

 

Les eurodéputés ont toutefois mis un bémol à leur accord en exigeant du Conseil des ministres de l'UE qu'il adopte sans tarder des normes minimales communes pour protéger ces données personnelles et garantir les droits de la défense.

 

 

Nous sommes tous préoccupés par l'équilibre indispensable entre la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde des libertés fondamentales et des droits civils des citoyens. On ne peut pas priver une personne de ses droits civils seulement au nom de la lutte contre le terrorisme et la grande délinquance.

 

 

Nous avons besoin de normes de protection des données pour tout ce qui a trait à la coopération policière et judiciaire.

 

Les eurodéputés ont ainsi proposé de limiter l'accès et l'échange des données ADN.

 

 

Seule la partie non codifiée de l'ADN - celle qui ne contient pas les données génétiques - doit être transmise.

 

 

Les eurodéputés ont en outre demandé que les autorités précisent si la personne est recherchée, un suspect ou un inculpé lorsqu'elles échangent des informations.

 

07:48 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, libertés, terrorisme