Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2008

Birmanie : aider, d'urgence

L'aide à la population birmane est une urgence absolue

 

 

L'Union européenne doit mettre en œuvre tout son possible afin d'aider, dans l'immédiat, la population birmane qui se trouve, suite au typhon catastrophique, dans une situation déplorable. Il n'est pas possible qu'à cause du comportement  inadmissible de la dictature militaire birmane, les gens sur place demeurent, deux semaines après la catastrophe, abandonnés sans aide internationale.

 

 

 LUnion européenne doit insister auprès du pouvoir birman pour supprimer toute sorte d'obstacle, afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire internationale  vers la population sinistrée.

 

 

Les socialistes européens, en critiquant sévèrement  l'intransigeance  et l'indifférence totale de la junte face aux problèmes graves de la population birmane, ont invité la communauté internationale à augmenter et à coordonner la pression afin d'obliger le pouvoir en place à changer son comportement inhumain. Malheureusement, la dictature militaire n'a rien de mieux à faire  que d'organiser un referendum pour stabiliser son pouvoir illégitime...

 

 

20/05/2008

Droits des travailleurs "délocalisés"

Obliger les sociétés peu scrupuleuses à respecter les droits des salariés délocalisés en Europe

 

 

 

Nicos Aslamazidis, ce travailleur grec "délocalisé" à Saint-Nazaire, est mort après son retour en Grèce,  suite à une grève de la faim de 19 jours en raison d'un conflit salarial avec son employeur, Elbe, un sous-traitant de second rang du chantier naval Aker Yards.

 

 

 

 

Il est temps de mettre en place un arsenal législatif efficace pour pallier les carences des sous-traitants lorsqu'ils ne respectent pas les droits des travailleurs détachés dans l'Union.

 

 

La législation européenne devrait obliger aux donneurs d'ordres à être responsables financièrement en cas de manquements de leurs sous-traitants pour cause de salaires non payés.

 

 

En raison de l'augmentation importante et constante des flux temporaires de main d'œuvre détachée au sein de l'Union, il est nécessaire que la Commission européenne fasse scrupuleusement le point sur les carences de transposition ou d'application de la directive "détachement",  pays par pays.

 

 

Il est temps que l'Union européenne enquête sur les abus pratiqués par certaines sociétés employant des travailleurs détachés.

 

 

La Commission européenne doit proposer des mesures appropriées afin de protéger les travailleurs.

 

 

 

19/05/2008

Contenir les groupes de pression

LES NOUVELLES RÈGLES POUR LES LOBBIES, UN PAS AVANT VERS PLUS DE TRANSPARENCE

 

Les eurodéputés socialistes ont voté en faveur de nouvelles mesures qui régiront les relations avec les quelque 15 000 lobbyistes actifs auprès des institutions de l'Union européenne.

 

 

Lorsque ces nouvelles règles entreront en vigueur, nous aurons une véritable culture de la transparence à Bruxelles.

 

 

C'est un pas en avant,  même si le Parlement européen a déjà une longueur d'avance sur la plupart des parlements nationaux dans ce domaine.

 

 

Par exemple, le Parlement européen interdit  toutes formes de cadeaux. Le Parlement européen dispose déjà d'un registre auquel doivent s'inscrire les lobbyistes et d'un code de conduite.

 

 

Il s'agit d'aller plus loin en négociant un accord avec les deux autres institutions, la Commission européenne et le Conseil des ministres.

 

 

Ces mesures sont un gage supplémentaire de démocratie.

 

 

Nos citoyens sont en droit d'avoir toutes les garanties sur les liens qui s'établissent entre leurs élus et les groupes de pression.

 

 

Ces mesures prévoient l'accréditation obligatoire de tous les lobbyistes auprès d'un registre commun aux institutions européennes. Les lobbyistes seraient tenus de divulguer leurs intérêts financiers et des sanctions seraient prévues en cas de non respect de ces règles.

 

 

07:50 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe

17/05/2008

Pilote, Mai 68

Pilote Mai 68

 

 

Editions Dargaud

 

 

 

Pilote, "le journal qui s'amuse à lancer un pavé".

 

Pilote, le journal de nos années adolescentes. Journal que nous avons eu tant de plaisir de continuer à lire plus âgés (comme chantait Brel : "il nous fallu bien du talent pour être vieux sans être adultes".

 

Pilote publie un "numéro exceptionnel pour un drôle d'anniversaire", avec 60 auteurs de BD, certain(e)s ayant vécu cette année là, d'autres non, un peu moqueurs à l'égard des anciens : Cabu qui, en 68 était surtout connu pour "le grand Duduche", Gotlib, Fred, Lauzier (inventeur avant l'heure des "bobos"), Pétillon, Mandrika, Vuillemain, Ferri (auteur de "De Gaulle à la plage"), Florence Cestac (de "Futuropolis"), Martin Veyron etc.

 

A noter également les textes écrits, également excellents, surtout celui de Marie-Ange Guillaume, 22 ans en 68, institutrice de province devenue tenancière de sex-shop.

 

 

07:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, mai 68

16/05/2008

Un coeur simple

Un cœur simple

 

 

De Marion Laine

 

 

Avec Sandrine Bonnaire et Marina Foïs

 

 

 

Adaptation d'un des "Trois contes" de Flaubert, paru à la fin du XIXe siècle. Film en costumes, dans les paysages de la Haute Normandie.

 

 

L'une est servante, l'autre est veuve, avec deux enfants, et vit de ses rentes.

 

Elles sont toutes deux corsetées, enfermées dans les conventions sociales, dans leurs chagrins, leurs déceptions, leurs espoirs vite déçus, leurs amours trahis.

 

 

Les malheurs les rapprochent, sans briser les carcans.

 

 

Les deux actrices sont remarquables et nous font bien vivre les émotions des deux personnages.

 

 "Heureux (heureuses) celles et ceux qui ont l'esprit simple, car le Royaume des Cieux leur appartient". En attendant,  leur vie sur terre est des plus frustrantes.

 

 

07:51 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma