Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2008

les îles heureuses d'Océanie

Les îles heureuses d'Océanie

 

Le Pacifique à la pagaie

 

Paul Theroux

 

Editions Grasset

 

 

Paul Theroux est un écrivain voyageur.

Après plusieurs récits ferroviaires, il abandonne les chemins de fer pour nous conter son voyage en Océanie. Un long voyage solitaire,  après la rupture de son mariage. Sans vouloir tout dévoiler, soyez rassuré(e)s : à la fin du voyage, et du livre, il retrouve l'Amour !

 

"Dieu bénisse ces îles rêveuses

Dieu bénisse ces justes républiques

Qui donnent à l'homme un refuge" (Rudyard Kipling).

 

Le sous-titre "le Pacifique à la pagaie" est un peu exagéré. L'auteur utilise,  pour voyager,  avions et bateaux, mais il voyage avec un kayak pliant qui lui permet d'aller dans des endroits  isolés, là où les touristes ne vont généralement pas.

 

J'ai retrouvé, avec plaisir, l'évocation de pays que je ne connais que superficiellement, pour y avoir posé mes valises quelques jours, sans kayak et sans pagaie :

 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, et le problème de Bougainville dont les habitants souhaitent leur indépendance (un référendum est prévu, entre 2015 et 2020,  à une date indéterminée...) parce qu'ils souffrent de la pollution venant de l'exploitation des mines de cuivre, sans en toucher les dividendes. Les Australiens, lassés par la guérilla, ont fermé les mines...

 

Les îles Salomon, "les îles les plus sauvages du Pacifique",  dont la capitale, Honiara, est "si pauvre, vétuste, délabrée et incroyablement sale" ; "le sentiment que le monde est ailleurs".

"Si j'étais roi, le pire châtiment que je pourrais infliger à mes ennemis serait de les bannir dans les Salomon" (Jack London).

 

Vanuatu : "le cannibalisme fût un privilège réservé aux chefs et aux nobles" ; "les mangeurs d'hommes du Pacifique ont tous évolué, ou peut-être dégénéré, en mangeurs de jambon en boîte".

Comme Tabani et Le Clézio (voir mes notes sur leurs livres), il évoque le personnage mythique de John Frum et les "mythes du cargo" qui promettaient qu'un cargo apporterait la prospérité. "John Frum est revenu sous la forme du développement et du progrès".

 

Fidji : corruption politique, coups d'Etat militaires,  peur raciale, et tourisme : "Que l'on soit capable d'imaginer qu'une race fière de son passé cannibale, puisse exceller dans la fabrication des saladiers, n'est pas seulement un mystère culturel, mais la preuve que les touristes croiront n'importe quoi tant qu'ils auront de l'argent".

Les Fidjiens sont aujourd'hui, en particulier en Irak, "de parfaits mercenaires".

 

Deux communautés face et face, et qui depuis un siècle ne se mélangent pas ("il n'existe entre eux ni entente, ni mariage") : les Fidjiens d'origine, qui possèdent la terre, et renégocient durement les baux accordés, il y a 99 ans,  par leurs ancêtres aux Fidjiens venus d'Inde, "importés" par les Britanniques pour cultiver la canne à sucre, qui ne paie plus aujourd'hui, puisque l'Union européenne n'en garantit plus le prix. Fidjiens indiens qui, en plus de la canne à sucre, s'étaient spécialisés dans le commerce. Commerces pillés à chaque coup d'Etat. Fidjiens d'origine indienne qui aujourd'hui partent dès qu'ils le peuvent vers la Nouvelle Zélande ou l'Australie. 

Ils ne sont pas les seuls : "Il y a plus de Polynésiens à Auckland que dans toute autre ville".

 

Les îles Cook, où cohabitent toutes les "Eglises" imaginables, des mormons aux Adventistes, en passant par les témoins de Jéhovah,  et sur l'atoll d'Aitutaki, où il n'y a "ni chien ni voiture", la poste d'Aruntanga, où le postier m'a conseillé de prendre avec moi les cartes postales qu'il venait d'oblitérer, les collectionneurs étant friands de ces raretés.

 

 

"Le Pacifique fut évalué et pillé par le missionnaire, le marchand et le planteur, souvent la même personne".

 

"Tant d'explorateurs, de voyageurs et de touristes qui ont voulu inventer le Pacifique et en faire un paradis. Le nom même de Pacifique est un leurre".

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, océanie

Les commentaires sont fermés.