Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2009

les lobbies religieux et l'Union européeenne

Le cheval de Troie

Sectes et lobbies religieux à l’assaut de l’Europe

Marcel Conradt

Editions du Grand Orient de Belgique

 

Les « lobbies » (groupes de pression, ou d’influence) sont nombreux autour des institutions européennes. L’Europe étant d’abord économique (« le marché commun », devenu « unique »), ces lobbies sont d’abord économiques, mais il en est également de « spirituels », à commencer par les Eglises, et parmi celles-ci la plus puissante en Europe, celle qui profite de son statut non pas d’Eglise, mais d’Etat.

Chacun sait que la démocratie chrétienne a joué, plus que la famille socialiste, un rôle moteur dans la construction européenne. Elle a été le relais des Eglises pour tenter de faire inscrire dans le préambule du projet de Traité constitutionnel « les racines » chrétiennes de l’Europe, comme si certains Droits fondamentaux n’avaient pas été arrachés, contre certaines Eglises. La Conférence épiscopale n’a-t-elle pas contesté l’angle,  jugé trop « individualiste » de la Charte des Droits fondamentaux ?

Le principe de « subsidiarité » vient directement de l’Eglise. On sait moins que le drapeau européen, douze étoiles sur fond bleu, est directement inspiré de l’étendard de la Vierge Marie.

Il n’est pas surprenant que le Pape souhaite que l’influence chrétienne perdure : « Il est nécessaire que des chrétiens convenablement formés et compétents, soient présents dans les diverses instances et institutions européennes (Jean-Paul II en 2003).

L’Union européenne reste une union de nations souveraines, et rien ne peut empêcher les Pays-Bas d’inscrire « Dieu est avec nous » sur sa pièce de deux euros. Le livre fait un rapide tour d’horizon de l’état des relations entre l’Etat et les Eglises dans chacun des 27 pays membres.

Il faut également garder à l’esprit que l’Union européenne n’a aucune « compétence » en matière religieuse, ni en matière de laïcité. Il n’appartient donc pas à l’Union européenne de déterminer si la religion relève du domaine strictement privé, ou s’il est possible de la manifester en public, par des signes « ostentatoires ». Il est clair que les Eglises, en particulier l’Eglise catholique, jouent un rôle actif d’’influence, à la Commission, au Parlement européen et au Conseil, chaque fois qu’il est question de contraception, d’avortement, du droit de mourir dans la dignité, de génétique etc.

Au début des années 90, en l’absence de toute base juridique, mais sous l’impulsion de Jacques Delors, la Commission européenne a commencé à développer ses relations avec les Eglises. Mais ce dialogue, prévu pour avoir lieu également avec « les communautés de conviction » ne pose problème, à mon sens, que depuis que l’actuel Président de la Commission européenne, Mr Baroso, ex maoïste reconverti démocrate chrétien, oublie systématiquement d’inviter les associations non confessionnelles. Ce qui peut également nous poser problème, à nous Français, c’est que des « Eglises » que nous qualifions de « sectes » soient présentes dans ce dialogue avec les institutions européennes, à partir du moment où elles sont reconnues par 1 pays membre (Raël, par exemple).

 « Unis dans la diversité » est le principe de base de l’Union européenne. Ces diversités ne doivent-elles pas être sur un pied d’égalité, en toute liberté de religion, mais aussi à l’égard des religions ?

Se placer du point de vue de l’humanité plutôt que de Dieu suppose des valeurs et une spiritualité qui peut valoir celles des croyants.

Commentaires

Je ne savais pas que la secte de "Raël" avait la possibilité d'être écoutée ...
Entendue, serait autre chose....!

Et l'Eglise de la scientologie....? fait-elle aussi partie du dialogue Européen...?

Car certains pays y croient....!

Où allons nous....!

TOUTES les sectes s'infiltrent là où est le pouvoir...!

Et les Franc-maçons ...? n'ont-ils pas une influence sur la Politique et sur bien d'autres choses encore et ceci depuis des siècles...!

Donc ....!

Citation:
"En fait toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toutes églises non officielles qui concurrence les églises officielles."
Jean-François Kahn.

Écrit par : Maïténa | 06/01/2009

oui la scientologie fait partie de ce dialogue ; il suffit d'être reconnu comme Eglise dans un Etat membre pour cela; la France est parfois montré du doigt pour sa politique contre les sectes ;
ce que ce livre, c'est l'inégalité de traitement entre organisations religieuses et organisations laïques, depuis que Mr Barroso est Président de la Commission européenne

Écrit par : jfv | 06/01/2009

L'inégalité de traitement est déjà une anomalie....qui ne devrait pas exister ....!

Encore et toujours ce sont les différences qui engendrent les conflits et c'est regrettable...!

D'autant plus inquiétant que l'Europe DEVRAIT montrer l'exemple....!

Citation:
" Rien n'est plus contagieux que l'exemple."
François de la Rochefoucauld.

Écrit par : Maïténa | 07/01/2009

Les commentaires sont fermés.