Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2009

Le concert

Le concert

 

De Radu Mihaileanu

 

Avec Mélanie Laurent, Alexis Guskov,

 François Berléand, Miou-Miou

 

Par l'excellent réalisateur roumain de "Vas, vis et deviens", l'improbable histoire d'un prestigieux chef d'orchestre russe,  devenu homme de ménage au Bolchoï,  en raison de son opposition à Brejnev, maintenu dans l'humiliation par le nouveau régime. Il est interprété, avec beaucoup de justesse par Alexis Guskov. Il tente de remonter "son" orchestre pour aller jouer à Paris le concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski,  en se faisant passer pour l'orchestre de la fameuse institution russe.

 

C'est drôle, aux dépens du communisme autant que des nouveaux riches russes, touchant, avec beaucoup d'humanité,  bien joué, surtout par Mélanie Laurent qui nous fait vibrer d'émotion(s) lors du concert final qui donne son titre au film.

 

Peut-être mon film préféré depuis plusieurs mois.

08:47 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

19/11/2009

L'Amérique latine au XXe siècle

L'Amérique latine au XXe siècle

 

1889-1929

 

Leslie Manigat

 

Points Histoire H146

 

Réédition d'un classique de l'Histoire de l'Amérique latine, avec un portrait de Zapata en couverture.

 

Leslie Manigat a été mon professeur d'"Histoire des relations internationales", il y a très longtemps. Nous n'imaginions pas qu'il allait devenir,  en 1988, mais pour quelques mois seulement, Président, élu,  de la république d'Haïti.

Il n'est pas étonnant qu'il englobe la mer Caraïbe, "la Méditerranée américaine", et particulièrement son pays, dans l'Histoire de l'Amérique latine.

Historien, Leslie Manigat se rattache à l'école dite des "Annales" qui privilégie la longue durée et l'étude structurelle des économies, des sociétés et des civilisations.

 

Pour Leslie Manigat la grande coupure de la période étudiée est la révolution mexicaine de 1910 (d'où le portrait de Zapata en couverture, mais sans oublier le rôle décisif de Pancho Villa), libérale, créole, industrielle, urbaine, agraire, indigéniste, au rythme de la "Cucaracha", aboutissement des conquêtes libéral-démocratiques et des percées sociales contestataires du tournant du siècle, de la Bolivie au Chili, destructrices des structures coloniales dans lesquelles "les clivages de classes épousent, dans une large mesure, celles de clivages des races". 

 

Sur cette société en mutation, la Première guerre mondiale aura un impact vivifiant : les colonisateurs européens sont occupés par ailleurs, il faut donc produire localement ce qui n'arrive plus d'Europe. C'est également le moment de l'arrivée en force du capital nord-américain, "la danse des millions", avec des masses laborieuses qui s'organisent et une classe moyenne qui s'affirme, et au sein de laquelle s'affirment les métis,  avec la naissance de l'Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine (APRA) et de partis socialistes, puis communistes, dans tout le sous continent. C'est l'époque de "l'intégration de l'Amérique latine dans le marché mondial du capitalisme monopolistique, avec des investissements pour la plupart d'origine étrangère", "rien à voir avec l'Indo-Amérique des paysans indiens, cette race-classe opprimée et misérable".

 

Mais bientôt l'interventionnisme nord-américain ne se contente plus d'être économique, allant même, dans plusieurs pays, jusqu'à l'occupation.

Il en résulte une "yankeephobie", "née de l'humiliation et de la frustration",  plus que jamais d'actualité, même si le livre se termine avec la crise de 29 !

 

 

"Notre socialisme ne sera pas socialiste s'il ne se solidarise pas avec les revendications indigènes"

 

"Partout le nationalisme, le socialisme et l'anti-impérialisme se colorent d'antiaméricanisme ; le travail est national et la propriété étrangère".

 

09:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

18/11/2009

Sommet UE / Russie

Eviter l'eau dans le gaz

 

 

Important Sommet UE / Russie aujourd'hui.

 

Même si la France est moins concernée, plus indépendante grâce au nucléaire civil, la première préoccupation des Européens porte sur la sécurité des approvisionnements en gaz, puisque les autorités russes ont clairement fait comprendre qu'elles peuvent fermer les robinets à tout moment.

 

Il serait bon d'établir un mécanisme d'alerte précoce, avec notifications et consultations,  afin d'éviter que les problèmes ne dégénèrent faute d'être traités à temps.

 

Nous avons un voisinage commun avec la Russie. La bonne entente et la confiance sont indispensables à la sécurité de ce que Gorbatchev appelait "la maison commune".

On peut comprendre que les Russes aient du mal à accepter que plusieurs pays de l'ex URSS ne soient plus dans leur zone d'influence, et semblent même les fuir, ce qui est également compréhensible, au regard de l'Histoire.

 

Le meilleur moyen d'éviter les tensions est peut-être de construire une coopération approfondie, en particulier dans les domaines de la recherche scientifique ?

 

Sera-t-il possible de parler, à ce Sommet,  des Droits de l'Homme sans fâcher nos interlocuteurs ?

Rien n'est moins sûr, malheureusement...

 

13:16 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

17/11/2009

des hauts et des bas

Elections régionales en Slovaquie

 

La presse n'en ayant pas parlé, même celle qui est spécialisée dans la "crise de la social-démocratie européenne", personne n'en parlant, je vais donc parler aujourd'hui des élections régionales en Slovaquie.

Elles ont eu lieu dimanche dernier. Les Régions ont de vrais pouvoirs : éducation, services sociaux, transports publics etc. Avec un budget cumulé,  pour plus de 1 milliard d'euros par an.

Il y a huit régions.

Les sociaux-démocrates l'ont emporté au premier tour dans quatre régions, et peuvent espérer l'emporter dans deux autres au deuxième tour.

 

C'était ma rubrique : "la politique ça va, ça vient !"

 

09:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe, poliique

16/11/2009

contrôles dans les aéroports

Contrôles : laissez-moi mon coupe-ongles et ma petite bouteille d'eau !

 

 

Puisqu'il y a des fous capables de se faire sauter dans des avions,  pour rejoindre au plus vite les vierges promises, il est normal qu'il y ait des contrôles de sécurité dans les aéroports.

 

Pendant longtemps l'objectif prioritaire était les coupe-ongles. Je n'ai jamais entendu parler d'un pirate de l'air utilisant un coupe-ongles pour accomplir son forfait. Je me souviens, à l'aéroport de Londres, d'un bac contenant une multitude de ces instruments, un jour où je devais y abandonner un énième spécimen, oublié dans ma sacoche. Je me souviens même qu'à la même époque une compagnie aérienne asiatique vendait à son bord des petites trousses de toilettes contenant cet instrument supposé terroriste, sans qu'aucun de ses avions n'en pâtissent...

 

Aujourd'hui la prohibition se porte majoritairement sur les liquides. Il faut se dépêcher de boire la petite bouteille d'eau que l'on vient d'acheter, car elle est soupçonnée d'être un instrument du Jihad. Je me suis fait confisquer, en transit à Amsterdam, une bouteille de bière à la banane achetée à l'aéroport, africain, de départ.  Je n'ai pas eu le courage, à 6 heures du matin, de la boire pour ne pas la laisser entre les mains des services de sécurité. Les femmes doivent abandonner les produits de beauté liquides qu'elles ont eu l'imprudence de laisser dans leur sac à main. Rien ne ressemblerait plus à une bombe qu'un démaquillant...sans parler des dentifrices et des biberons !

 

Pourtant la technologie pour différencier les liquides dangereux des autres existe !

Il s'agit donc de l'installer, s'il vous plaît au plus vite,  dans nos aéroports.

Certains Etats européens demandent un délai de 5 ans.

Un délai plus court serait hautement appréciable...

 

08:57 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyages