Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2015

Cro Magnon porte de Versailles

Lascaux à Paris, l'exposition

Porte de Versailles, jusqu'au 30 août

 

En attendant d'aller visiter la réplique de la grotte Chauvet qui vient d'être inaugurée en Ardèche, à défaut d'aller en Dordogne visiter Lascaux II, la reconstitution d'une partie de la grotte de Lascaux se visite actuellement à Paris.

La partie la plus spectaculaire est, bien entendu, la salle dans laquelle sont exposés les peintures les plus significatives, en particulier les fameux chevaux, les rennes et les bisons.

Dans la salle suivante, se trouvent des ordinateurs interactifs qui permettent de voir certaines peintures sous des lumières différentes. Et là, extraordinaire, selon la lumière les chevaux bougent. Du cinéma préhistorique ! Il y a 17.000 ans !

A ma grande surprise, il y avait peu de monde en ce samedi après-midi. L'entrée à presque 15 euros est-elle dissuasive ?

Un extraordinaire témoignage des débuts de l'Homme et de ses capacités créatives.

 

11:26 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

30/05/2015

la Révolution se profile

La pyramide de glace

Jean-François Parot

éditions JC Lattès

 

C'est toujours un plaisir de retrouver Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet depuis 1761, ses vieux amis, leurs réflexions avisées et leurs recettes de cuisine. Dépaysant de lire la langue recherchée de Jean-François Parot, avec un renvoi en fin de volume pour quelques explications historiques ou linguistiques. Quelques mots peu communs mériteraient le même traitement. J'ignorais qu'une fidélité pouvait être adamantine et ce que peut être un pandémonium et en quoi consiste colliger. Sans parler des sagesses talapoines et autres pimpesouées.

Le Floch, marquis de Ranreuil, et Jean-François Parot, ne cachent pas leur sympathie pour le couple royal.

"Le Roi est un honnête homme qui connaît et qui veut, mais jamais il n'aura la force d'imposer sa préférence et d'en ordonner l'application."

En 1784, il fait très froid à Paris. "Il a fait froid à chier des clous". Des pyramides de glace sont érigées. Au moment du dégel, le corps nu d'une femme ressemblant étrangement à la reine est découvert. L'enquête ressemble à un labyrinthe, comme souvent avec Parot. Elle est l'occasion de défendre l'honneur de Marie-Antoinette, mis à mal par ses sosies,  et d'accabler de reproches le futur Philippe-Egalité, Duc de Chartres en 1784, puisque c'est le titre que portait le fils aîné du Duc d'Orléans, titre qu'il prendra à la mort de son père l'année suivante. "Homme intelligent, mais de basses manœuvres", "danger pour le trône", "il s'est placé entre les mains des Anglais."

L'auteur ne cache rien de la misère aggravée par le froid. "L'effervescence d'un peuple dont les manifestations de peur, d'exaspération et de rage étaient de plus en plus fréquentes et inquiétaient les autorités." Mais, selon lui, les mouvements de mécontentement du peuple sont suscités par le cousin du roi et ses amis francs maçons dont "de notoriété, le grand maître était le duc de Chartres". Nicolas vit très mal que son Aimée soit "entrée en loge".  "La présence dans ses rangs de la haute noblesse avait limité la répression et la condamnation du pape Clément XII était restée lettre morte dans le royaume." " Quelles étaient les visées de ces loges ? Dans leurs états occultes, agissaient-elles dans le respect du trône ou cherchaient-elles à l'ébranler en agitant les systèmes philosophiques ou en répandant comme le Duc de Chartres, les idées d'une réforme à l'anglaise du royaume ?". "Dans les loges, il y a ceux qui travaillent au progrès de l'humanité et ceux qui oeuvrent pour eux mêmes."

"Les uns souffrent de plus en plus, et les autres les oppressent sans pitié". "Chaque jour on ramassait des morts dans les rues. Quand ce n'était pas le froid, c'était la faim qui décimait les plus pauvres." "Les errants venus des campagnes, aimantés par la grande ville gonflaient le nombre des pauvres." "Le spectre de la famine demeurait toujours présent, dans l'obsession de l'approvisionnement en pain." "Rien n'avait transpiré d'une quelconque compassion de la famille d'Orléans pour soulager les plus pauvres." Contrairement au Roi...

 "La noblesse et la finance se disputent l'impudence et tombent dans le mépris public". Nicolas dénonce "les dérèglements des ordres supérieurs d'une société dans laquelle l'argent, la corruption et le libertinage constituaient les errements les plus communs." "Ces chats fourrés qui prétendant protéger le droit et les libertés communes, multipliaient d'aigres remontrances aux édits du roi."

Le libertinage décrit n'est pas sans échos aujourd'hui...

 

12:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature, polar, histoire

29/05/2015

Indian palace, la suite

Suite royale

de John Madden

Avec Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy, Richard Gere

 

Indian Palace racontait les aventures d'une bande de retraités anglais s'installant en Inde, où la vie est moins chère. Avec les aléas entre le dépliant publicitaire et la réalité. L'humour anglais, et la qualité des actrices et acteurs,  en avait fait un grand succès, mérité.

Deux ans plus tard, les retraités sont bien installés. Une extension de l'hôtel est envisagée, en partenariat avec une chaîne américaine. En renfort : Richard Gere !

Les films pour retraités vont probablement se multiplier. Tous n'auront pas la qualité de Quartet. Les chassés croisés amoureux, et les jalousies,  sont bien connus dans les maisons de retraite. Ils ne font pas automatiquement de bons films. Malgré la qualité des acteurs qui portent le film en l'absence de scénario.

Cette suite n'aura probablement pas le succès du premier opus. Restent le dépaysement et une fête de mariage qui fait penser à Bollywood, et les délicieuse octogénaires que sont Judi Dench et Dame Maggie Smith.

 

 

19:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

27/05/2015

4 milliards 500 millions d'argent public

Depuis 2008, 4 milliards 500 millions d'argent des contribuables ont été dépensé pour venir au secours des banques, dans les pays de l'Union européenne.

Sans doute était-ce indispensable pour éviter des catastrophes économiques, mais en contre partie, ne serait il pas judicieux d'imposer des réglementations les empêchant de jouer avec l'argent que nous sommes obligés de déposer sur nos comptes ? De leur imposer les mesures pour que, contribuables que nous sommes, ne soyons pas obligés de venir d'autres fois à leur secours ?

 

21:24 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

25/05/2015

Championnat de France Juniors de Judo

Je ne vais pas jouer les chroniqueurs sportifs, surtout en Judo, sport qui n'est spectaculaire que par très court instant, et que je ne connais qu'à travers les compétitions de mes petits fils.  Difficile de comprendre les résultats, en particulier les pénalités.

Depuis quelques années j'ai suivi les championnats de France cadets puis juniors, pour encourager l'aîné de mes petits enfants. Chaque année il est monté sur le podium, malheureusement jamais sur la première marche. L'année prochaine il ne sera plus junior. Je continuerai à suivre les championnats de France pour voir en action son plus jeune frère, d'abord en cadet.

Ce que j'ai trouvé touchant à observer au fil de ces championnats, c'est la réaction de ces superbes athlètes, dans la victoire comme dans la défaite.

Il y a celles et ceux qui prennent un air détaché, comme si tout cela ne les concernait pas.

Il y a celles et ceux qui se referment sur eux mêmes, l'air buté. les mots de réconfort sont inutiles, au moins dans un premier temps.

Il y a celles et ceux qui laissent éclater leur rage, généralement contre l'arbitre, ou contre eux-mêmes. Parfois sans attendre d'être sortis du tatami. Ce qui leur vaut d'être réprimandés.

Il y a celles , et même ceux, beaux bébés de plus de 80, 90 ou 100 kg qui ont du mal à retenir leurs larmes, d'émotion d'avoir gagné, ou de déception d'avoir échoué pour le titre de champion de France, ou au pied du podium , ou éliminés dans les premiers tours.

Les philosophes se disent que cela ira mieux la prochaine fois...ou qu'il n'y a pas que le judo dans la vie !

 

11:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, judo