28/06/2015
Arménie 1915
Centenaire du génocide :
la ville de Paris accueille les collections du musée d'Erevan
Exposition gratuite à l'hôtel de ville jusqu'au 4 juillet
Lorsque je me suis rendu à Erevan, je n'ai pas manqué d'aller me recueillir au mémorial du génocide arménien. De là haut on voit le mont Ararat, qui se trouve en Turquie. La frontière est fermée entre les deux pays.
Au début du XXe siècle la population arménienne, essentiellement rurale, était nombreuse à l'Est de l'Empire ottoman. Les violences de masse ont commencé dès 1885. Aujourd'hui de nombreux Arméniens ont encore les clés de leur maison située en Turquie. J'ai vu le même phénomène dans les camps de réfugiés palestiniens.
Les guerres des Balkans se sont soldées par d'humiliantes défaites pour l'empire ottoman, amputant le pays de larges territoires, en particulier sur le continent européen. Pendant la Première guerre mondiale, l'empire ottoman est du mauvais coté, allié à l'Allemagne.
En 1913, un coup d'Etat porte au pouvoir des militaires nationalistes, "les Jeunes Turcs".
Les violences génocidaires contre les Arméniens, menées par l'armée avec le soutiens des chefs tribaux kurdes, recommencent en décembre 1914, le long de la frontière avec l'empire perse.
En avril 1915, les élites arméniennes sont arrêtées.. Les déportations massives commencent, avec les massacres qui vont avec . Une faible minorité des déportés est arrivée dans "les lieux de relégation", une vingtaine de camps de concentration, mis en place à partir d'octobre 1915. L'année suivante, des massacres systématiques visent les survivants, en particulier femmes et enfants.
Entre 1922 et 1927, 58 000 Arméniens débarquent à Marseille.
C'est cette histoire terrifiante que raconte cette exposition...
19:03 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, histoire, arménie
Les commentaires sont fermés.