Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2021

Quand la réalité et la fiction se rencontrent

La Chasse

Bernard Minier

XO éditions

 

"Les statistiques étaient sans ambiguïté : les trafics explosaient, le taux d'homicides était le plus élevé d'Europe."

"45% des vols avec violence et un tiers des cambriolages étaient commis par des mineurs. Il y avait longtemps que l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs n'était plus adaptée à la délinquance et à la violence actuelles."

"Plus personne ne voulait être flic désormais. Ce métier était devenu le bouc émissaire de toutes les frustrations et de toutes les rancoeurs."

"Une architecture quasi concentrationnaire dans sa nature et criminogène dans ses résultats."

"Demander à la social-démocratie suédoise de produire de vrais soldats c'était comme demander à des antilopes de se transformer en lions."

Devant ce constat, un général à la retraite forme un groupe d'anciens militaires (et policiers). Ils sont persuadés que la population les suivra pour renverser le système démocratique.

Là s'arrête la réalité et commence la fiction. Ils décident donc de rendre eux mêmes la justice puisqu'il est bien connu que la justice républicaine est beaucoup trop laxiste. Et pour punir les délinquants trop facilement relâchés, ils organisent des chasses, au sens propre du terme. S'il se trouve qu'un des chassés est innocent, cela est considéré comme perte colatérale inévitable.

Les militaires signataires de la lettre ouverte ont-ils lu le livre de Bernard Minier, ou celui-ci a-t-il eu la prémonition que certains militaires, y compris généraux étaient prêts à abandonner l'idéal républicain ?

 

 

18:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, militaires

26/04/2021

Une meute ne lâche jamais sa proie

Le gibier

Nicolas Lebel

éditions du Masque

 

Le commissaire Startski (avec un i !) vit les problèmes de bien des policiers, au moins dans les romans : sa femme ne supporte plus la priorité donnée à son travail. Elle ne veut plus le voir et demande le divorce. Pour aggraver la situation son chien est à l'agonie et il n'a pas la force de l'annoncer à ses filles.

Au milieu de ses problèmes personnels, il est chargé de l'enquête sur un double meurtre. Les indices semblent prouver la culpabilité d'une superbe femme...qui n'est autre que son grand Amour de jeunesse. Il fait tout pour l'innocenter.

Et l'enquête se déroule de rebondissements en coups de théâtre, ce qui donne au lecteur une furieuse envie de tourner les pages.

Qui est le gibier visé par les tueurs ? Les meurtres se multiplient. Qui sont les tueurs ? Quel est leur mobile ?

Au deux tiers du livre, j'ai eu l'intuition du dénouement, et je me suis dépêché d'y arriver pour confirmer mon hypothèse.

 

"La montre, comme son nom l'indique, sert à montrer , outre le temps qui passe, le statut d'un homme, son pouvoir acquis sur le monde . Qui maîtrise son temps maîtrise son argent, et le montre...par sa montre."

"Les prochaines armes chimiques seront génétiques et virales."

 

 

 

17:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

24/04/2021

Mondialisation : vers la saison 3

La folle histoire de la mondialisation

Dessin : Enzo (journaliste à Alternatives économiques)

Scénario : Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean (chercheurs en économie)

Couleur : Sandrine Bonini et Elise Follin

éditions Les Arènes

 

Nous sommes devenus très dépendants les uns des autres. Le "made in France" est généralement un assemblage de composants venant de plusieurs pays. "Notre" industrie automobile peut être bloquée par le manque de semi-conducteurs. La marinière d'Arnaud Montebourg n'est française qu'à 40%.

"C'est le principe de la spécialisation selon les avantages comparatifs."

"Ils conçoivent leurs produits, déterminent leurs spécification...mais les font entièrement fabriquer par des sous-traitants !"

"En dépit de la réduction spectaculaire qu'elle a permise, la mondialisation est sur la sellette. Destructions d'emplois, excès de la finance, pollution." "Entre 1990 et 2015 le taux d'extrême pauvreté est passé de 36% à 10%"." Il n'existe pas de pays riches fermés, aujourd'hui." "La part des importations dans la consommation hexagonale a triplée entre 1994 et 2014."

"Les travailleurs les moins qualifiés sont ceux qui souffrent le plus parce que l'économie est de plus  plus centrée sur la haute technologie et a de moins en moins besoin de leurs services."

"Ce sont les prix qui structurent les flux de commerciaux, pas les degrés de pollution." "La croissance des échanges mondiaux suit à peu près celles des revenus mesurés par le PIB."

"Là dessus, la pandémie de Covid 19 a pointé nos vulnérabilités, avec des ruptures d'approvisionnement de produits essentiels comme les médicaments, les masques ou les respirateurs."

"La mondialisation produit le pire comme le meilleur." "Il faut promouvoir un modèle qui repose davantage sur la rémunération du travail et moins sur les profits et l'endettement.""Un modèle qui ne serait pas fixé sur les intérêts des actionnaires mais rééquilibré en faveur des salariés."

"Puisqu'on vit avec la mondialisation, mieux vaut la comprendre avant d'en débattre."

 

17:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, mondialisation

22/04/2021

Le Paris des "années folles"

Les nids de l'hirondelle

Claude Izner

10/18

 

Claude Izner est le nom de plume de deux soeurs spécialisées dans les enquêtes policières se déroulant "à l'aube du XXe siècle."

L'action du roman est centrée autour de la rue de l'hirondelle, en bas du boulevard Saint-Michel.

La propriétaire de l'immeuble disparait. Tous ses locataires ont de bonnes raisons de lui en vouloir. Au point de la tuer ?

Si vous suivez l'actualité, vous avez sans doute entendu parler de l'affaire, récente, de Bédarieux. Une femme disparue retrouvée sous une chape de ciment dans la cave. Mais cela ne dit pas qui l'a tuée et mise à cet endroit. Pareil dans le roman se déroulant en 1925.

L'enquête, dans le roman,  est menée par un jeune pianiste de jazz américain. Mais que fait la police ?

Bien entendu, il découvrira le coupable, totalement inattendu.

Au delà de l'enquête le livre nous parle du Paris de l'entre deux guerres. Le jazz qui fait son apparition, mais aussi les compositeurs contemporains. Il y a également les peintres avec l'émergence du cubisme, et l'exposition des "Arts décoratifs".

 

08:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman policier

20/04/2021

Le Monde de Plantu

50 ans de dessin

Plantu

texte d'Eric Fottorino

éditions de la Bibliothèque nationale de France et Calmann Lévy

 

Il y a 50 ans Le Monde publiait pour la première fois un dessin de Jean Plantureux. 50 ans plus tard, Plantu a 70 ans et une superbe carrière qui mérite une rétrospective.

Eric Fottorino, ancien directeur du Monde est bien placé pour parler de Plantu, et le faire parler. Ce livre n'est pas seulement un recueil des dessins de Plantu, majoritairement parus dans Le Monde, mais aussi dans l'Express, Paris Match...ou non publiés, il nous permet de découvrir les méthodes de travail de l'artiste aux 2000 dessins répertoriés.

Six chapitres :

- "Plantu avant Plantu" ;

- "Bestiaire politique" ;

- "Contre l'intolérance" ;

- "les démons de la censure" ;

- "Cartooning for peace" ; l'organisation qui nous fait connaitre des dessinateurs de presse du monde entier ;

- "le trait et le stress".

 

"un homme politique finit toujours par ressembler à sa caricature" (Plantu)

08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins de presse