11/05/2024
- 35 000 ans
Les doigts coupés
Hannelore Cayre
éditions Métaillié
Les lecteurs habituels d'Hannelore Cayres seront surpris. Ce roman est loin de "Commis d'office", "La Daronne", "Grand prix de littérature policière", adapté au cinéma avec Isabelle Huppert, ou "Richesse oblige", dont j'ai parlé sur ce blog, car "Les doigts coupés", doigts qui figurent sur la couverture, n'est pas un rom:an policier. Il y a un meurtre, mais pas d'enquête.
Les aventures se passent avant l'invention de l'agriculture, au temps des chasseurs/ cueilleurs. Homo Sapiens rencontre Néandertal, parfois ils ont des enfants communs.
Cela fait quelques années que les spécialistes affirment que les dessins, en particulier des mains, trouvés sur les murs des cavernes sont des deux sexes, et pas uniquement masculins.
Dans cette grotte de Dordogne, les mains sont féminines et plusieurs doigts sont coupés. Ces mutilations s'expliqueraient par des punitions imposés aux femmes par les hommes. En particulier aux femmes revendiquant le droit de chasser, et qui ne pourraient plus le faire en raison de ces mutilations.
Ce roman est un pamphlet féministe inspiré des travaux de l'anthropologue Paola Tabet. "Cette scientifique détaille les trois piliers sur lesquels repose le socle de la domination masculine : l'accaparement des armes et des outils, la reproduction forcée, l'échange économico-sexuel."
L'héroïne du roman surmonte ces obstacles.
08:06 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, féminisme
Les commentaires sont fermés.