15/03/2007
renforcer le dialogue social
Face aux restructurations et à l'influence grandissante des fonds spéculatifs (hedge funds) sur les entreprises, plusieurs représentants syndicaux ont prôné le renforcement des règles d'information et de consultation des travailleurs, lors d'un séminaire, organisé par le Groupe socialiste au Parlement européen.
"Aujourd'hui, la plus grande menace pour les travailleurs, ce n'est pas la Chine mais ce sont les marchés financiers", a déclaré John Monks, Secrétaire Général de la Confédération européenne des syndicats (CES).
"Aujourd'hui, 1/6ème du secteur privé au Royaume-Uni est contrôlé par des fonds d'investissement ou fonds spéculatifs dont la seule motivation est le profit financier", a souligné le chef de file des syndicats européens.
Aux yeux de Dirk Bergrath, conseiller auprès de la Fédération européenne des Métallurgistes, cette "financialisation" de l'économie pose un véritable problème de démocratie. M. Bergrath s'est cité plusieurs exemples récents - Airbus, Alcatel/Lucent - qui montrent que "l'information et la consultation des travailleurs n'a pas eu lieu". "Les comités d'entreprises européens sont consultés seulement dans 25% des cas", a indiqué cet expert en s'appuyant sur une enquête du centre d'études de la CES.
"Il nous manque un cadre réglementaire efficace nous permettant d'agir" a confirmé Edgard Ioza, vice-président de UNI-Europa Finance.
Parmi les réformes proposées, les représentants des syndicats souhaitent notamment être informés suffisamment tôt des restructurations. "Aujourd'hui, on est informé sur le passé et pas sur le futur. Nous n'avons aucune vision industrielle de l'entreprise. L'anticipation des restructurations est fondamentale!", a insisté Patrick Itschert, Secrétaire général de la Fédération syndicale européenne du Textile, de l'Habillement et du Cuir.
Les participants au séminaire ont en outre plaidé en faveur d'un renforcement de la présence des syndicats au sein des comités d'entreprises européens et estimé que les travailleurs devaient pouvoir être conseillés par des experts extérieurs à l'entreprise. Ils jugent en outre que la Commission doit se montrer plus vigilante dans la mise en oeuvre de la législation européenne.
"Le Groupe socialiste milite depuis longtemps pour une révision du cadre législatif sur l'information et la consultation des travailleurs, en particulier la directive sur les Comités d'entreprise européens", a rappelé Harlem Désir.
L'expérience montre que les restructurations sont bien gérées lorsque toutes les parties prenantes sont consultées et bien informées. Dans le cas contraire, ces décisions brutales provoquent de véritables drames sociaux.
11:45 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2007
Pour éviter Amaco Cadiz, Erika etc.
Les députés de la commission des Transports du Parlement européen se sont prononcés en faveur d'un renforcement du droit maritime européen afin de prévenir de nouvelles catastrophes écologiques telles que celle provoquée en décembre 1999 par le naufrage du pétrolier maltais l'Erika et en 2002, celui du Prestige, au large des côtes franco-espagnoles.
Avec ce nouveau paquet maritime, la sécurité sur les mers d'Europe sera renforcée. Mais il faudra aussi s'attaquer à la formation des équipages en introduisant notamment des exercices obligatoires de sauvetage d'urgence et à l'amélioration des conditions de travail à bord. Ces questions doivent être abordées car 80% des accidents en mer résultent d'erreurs humaines".
La commission Transport du Parlement européen a pris une position particulièrement ferme en votant un "paquet législatif" de 7 textes qui ferait de l'espace maritime européen l'un des plus sécurisés du monde. Ce vote est un signal clair adressé au Conseil où de nombreux Etats membres font encore de la résistance.
"Eu égard à la quantité et à la toxicité des marchandises, notamment chimiques et pétrolières que l'on transporte aujourd'hui sur les mers des globes, de nouvelles règles de responsabilité et d'assurance sont nécessaires, à la fois pour mieux indemniser les dommages catastrophiques aux tiers et au patrimoine naturel, mais surtout pour exercer par la loi, une pression vertueuse sur les affréteurs, les armateurs et l'ensemble des professionnels du transport maritime", a souligné Gilles Savary.
"Ce vote est une petite révolution pour le Monde maritime. En particulier, les membres de cette commission parlementaire proposent la ratification par les Etats membres des grandes conventions de l'Organisation Maritime Internationale, concernant les risques accidentels, notamment chimiques.
En outre, elle a voté une disposition permettant de s'affranchir plus facilement du plafond de responsabilité dont bénéficient les armateurs ; ainsi que des dispositions de cautionnement permettant d'envisager une meilleure indemnisation des dommages aux tiers et au patrimoine naturel, précise le député chargé du rapport sur la responsabilité civile des propriétaires de navires.
12:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2007
Airbus : scandaleux et immoral !
Comment comprendre le scandale Airbus ?
Ca marchait bien, c'était une fierté européenne dans le cadre d'une rude compétition mondiale, et tout d'un coup...
Michel Rocard a expliqué clairement le problème dans Libération : à cause d'un absurde système de gouvernance, faute d'un commandement commun, l'usine allemande et l'usine française ont préparé, chacune de leur côté, des codes informatiques non compatibles pour le câblage électrique du fuselage ! Résultat : deux ans de retard, des indemnités de retard à verser aux compagnies aériennes, donc des problèmes de trésorerie...
Les responsables ont été virés. Le responsable en chef aussi...avec une indemnité d'un million d'euros jusqu'à la fin de ses jours !
A ce tarif là je suis certain que les 10.000 salariés d'Airbus qui ont toujours bien fait leur travail, et qui vont perdre leur emploi sont prêts à faire des erreurs et à être virés !
Quel est ce système qui permet aux puissants de s'enrichir de leurs erreurs et d'en faire supporter le prix aux seuls salariés ?
Un système qui fait que l'action EADS a augmenté de 2% à l'annonce des 10.000 suppressions d'emplois, alors que la Bourse est à la baisse.
Un système scandaleux et immoral !
16:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
12/03/2007
Un fumet de regrets
Article dans l'Echo sur le nouveau groupe scolaire de Garbecque
( 1286 habitants ) : coût de 500 000 euros pour 94 élèves avec la
construction d'un bâtiment pour les maternelles à côté du bâtiment
pour les primaires . "Une odeur de neuf accompagne les parents venus
aider les institutrices à préparer les classes " ... Et à Aire sur la
Lys , quelle est l'odeur qui accompagne les parents qui amènent leurs
enfants dans les préfabriqués qui datent des années 1960 ? Une odeur
de moisi ? Une odeur d'ancien ? une odeur de vétuste ?
11:50 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Qui sort son révolver ?
Déception : pas de réaction à la "tribune libre" de Madame la Présidente de l'Office culturel municipal, qu'il faut complimenter non seulement pour les questions qu'elle soulève mais aussi pour son dévouement et pour le travail fourni. Pas de réponse, ni de la part du Maire, Président de la Communauté de communes, ni de son adjoint chargé de la culture.
Si, comme le dit madame Charmet, reprenant une triste formule rappelant une époque dramatique, certains "tirent leur revolver à l'évocation du mot culture", ils attendent probablement l'heure des votes budgétaires pour faire mouche (culture = moins de 1% du budget communal...).
Elu(e)s minoritaires nous ne pouvons que réaffirmer notre position : priorité à l'éducation, à l'initiation, et l'Area, loin d'être "inutile", peut être un merveilleux outil pour cela, même s'il ne devrait pas être le seul lieu d'initiation et de pratique pour apprendre et se faire plaisir dans les domaines de l'expression artistique, comme cela se fait déjà pour le dessin et le théâtre...justement à l'AREA ou pour la danse à la salle du manège.
Non seulement nous ne voulons pas supprimer l'AREA mais nous voudrions lui donner un "petit frère" et nous pensons qu'il est temps de créer dans notre ville une maison de l'expression des jeunes, avec des activités spécifiques pour cette catégorie d'âge (graph, hip-hop etc.).
L'AREA est le seul, dans la "Communauté de communes" à permettre l'utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
Il y a quelques mois nous avions proposé des projections spéciales du film "Une vérité qui dérange" qui montre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Ce film vient d'obtenir l'Oscar du meilleur film documentaire. Le gouvernement allemand vient de décider de le diffuser sous forme de DVD dans tous les établissements scolaires. Comme le souligne Madame Charmet, la ville d'Aire-sur-la-Lys accueille quotidiennement plus de 5.000 scolaires. Des séances spéciales pourraient également être organisées pour les aînés, avec un système de transports collectifs, pour ce film et pour d'autres.
Comment mieux utiliser l'AREA ?
Dans notre programme de 2001 nous proposions déjà "d'organiser l'initiation à la culture, en liaison avec l'Office culturel, dès la maternelle".
Enfin, nous proposons de mieux utiliser l'AREA, moyennant quelques travaux,
- comme centre d'activités de disciplines artistiques, en particulier audiovisuelles,
- comme centre de rencontres pour des "séminaires",
- comme élément d'animation du quartier.
09:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)