Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2007

pour sourire de la politique

Vive la politique !

 

Album collectif de Bandes dessinées (15 auteurs)

 

Editions Dargaud

 

 

 

Chacun(e) a fait ses quelques planches et il n'y a pas vraiment d'unité et encore moins d'homogénéité.

 

Certain(e)s,  comme Florence Cestac et Claire Bretécher,  ont déjà fait des BDs clairement politiques, d'autres se sont rendu(e)s célèbres dans d'autres domaines : Binet (les Bidochon), F'Murr (le génie des alpages), Mandryka (le concombre masqué), Martin Veyron (le déclic) etc.

 

 Au total un album plaisant, diversifié, même s'il est inégal.

 

 

 

14:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

10/03/2007

Nue propriété

Nue propriété

 

De Joachim Lafosse

 

Avec Isabelle Huppert et les deux frères Rénier, Jérémie et Yannick

 

 

 

Pas facile d'être femme, séparée, encore en âge de "refaire sa vie",  avec deux grands fils qui trouvent confortables de se mettre les pieds sous la table, pour "bâfrer".

 

Les enfants sont,  au moins,  aussi possessifs que les maris...

 

Et puis il y a la maison de famille. La mère en a l'usufruit mais a-t-elle le droit de la vendre pour partir ailleurs ? Les grands garçons n'ont manifestement pas envie de bouger, ni de changer de vie, donc de laisser faire leur mère.

 

La seule façon de sortir de la crise sera le drame. On pense à Chabrol.

 

 

Isabelle Hupert porte le film sur ses épaules, comme toujours.

 

Des frères Rénier on connaît surtout Jérémie, révélé et confirmé par les frères Dardenne, son frère était jusqu'à présent un acteur de théâtre. Son passage dans le monde du cinéma montre tout son talent.

 

 

15:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

09/03/2007

Piaf au cinéma

La Môme

 

(La vie ne rose)

 

D'Olivier Dahan

 

avec Marion Cotillard

 

 

 

 

Marion Cotillard raconte que ce rôle fut très lourd à porter et qu'elle a envie, pour tourner la page, de jouer dans un rôle plus léger. On la croît volontiers tellement le personnage d'Edith Piaf est prenant. Piaf est plus qu'un personnage de roman (le début de sa vie, c'est du Zola, en pire, à la fin son addiction à la drogue fait penser à Janis Joplin) ou de film, c'est la vie,  telle qu'il est impossible de l'inventer

 

L'actrice explique également qu'elle a beaucoup travaillé les "play-back". La réussite est totale : on s'y croirait et on ressort en chantant tous ces succès internationaux qui restent dans les mémoires.

 

Ce n'est pas un film seulement pour les vieux : mon fils de 25 ans s'y est précipité.

 

 

A noter la prestation excellente de tous les seconds rôles, en particulier Gérard Depardieu dans le rôle du premier impresario, assassiné par le "milieu".

 

 

Une réserve : les allers et retours constants dans le temps ne facilite pas la compréhension.

 

15:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

08/03/2007

Débat sans orientation budgétaire

Drôle de débat d'orientation budgétaire !

 

 

Normalement un débat d'orientation budgétaire est fait pour indiquer quelle(s) orientation(s) le budget va prendre.

 

Débat  qui aurait pu être intéressant pour cette dernière année de "septennat" municipal.

 

Mais chez nous rien ne se passe comme ailleurs.

 

Exemples :

 

Affaires scolaires : "un nouveau groupe scolaire est toujours d'actualité" ; conséquence budgétaire = 0 euros ! Aucune somme provisionnée pour démarrer les travaux (contrairement à la salle des fêtes ; on peut  donc en conclure que la salle des fêtes est prioritaire sur le groupe scolaire !).

 

Deuxième point à ce chapitre scolaire : la ville ne remplirait pas ses obligations légales à l'égard des écoles privées ??? Et nous acquitter de cette obligation entraînerait une augmentation de 6% des impôts locaux ???

 

Ma réponse : ne rouvrez pas la guerre scolaire, respectons la Loi, mais prenons des conseils juridiques pour étudier le bien fondé de cette demande.

 

 

Jeunesse : rétrocession de l'annexe du lycée ; somme inscrite au budget 2007 = 0 euros ! (pourquoi en parler dans un débat d'orientation budgétaire, puisque c'est du ressort de la CCPA ?).

 

 

Bâtiments communaux :

 

C'est le plus gros morceau (en termes d'investissements) :

 

L'aménagement de l'ancienne caserne des pompiers : 500.000 euros.

 

 

Et surtout la salle des fêtes : 2 millions et demi d'euros inscrits au budget primitif, pour l'acquisition, sans les travaux,  mais aucun accord au sein de la majorité municipale sur la transformation des anciens entrepôts Logidis en salle des fêtes.

 

Rappel : au moment de la destruction de l'ancienne salle des fêtes, le Maire nous avait promis une salle des fêtes pour 2 millions d'euros !

 

Avons nous besoin de tant de m2 ? (à part pour la foire commerciale, une fois par an ?) Sera-t-il possible de transformer des entrepôts en salle des fêtes ? Avec quelle acoustique ?

 

 

Les 500.000 euros, pour cette année, pour la chapelle Baudelle, ne sont même pas mentionnés...

 

 

Intercommunalité :

 

Pas grand chose à voir avec un débat sur le budget communal, mais une bonne façon de lancer le débat sur la zone Saint Martin (intercommunale).

 

Là encore les divisions de la majorité municipale éclatent au grand jour, et pas seulement sur l'éventuelle implantation d'un centre Leclerc !

 

La majorité municipale est massivement en faveur, sauf que le Maire a contre lui son premier adjoint + son adjoint(e) au commerce...

 

J'ai regretté que l'on nous fasse voter sans avoir les résultats de l'étude sur les "flux de clientèle".

 

11:15 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)

07/03/2007

République dominicaine (fin)

Quel rôle pour l'Union européenne ?

 

 

Economiquement, la République dominicaine est essentiellement tournée vers les USA (80% de ses exportations, 50% des importations).

 

Elle cherche à attirer les entreprises européennes en jouant le rôle de porte d'entrée sur le marché américain grâce à l'accord de libre échange signé avec ce pays.

 

 

L'accord de partenariat économique actuellement négocié entre l'Union européenne et les pays des Caraïbes intéresse peu la République dominicaine car ses relations économiques avec l'Europe sont faibles et presque exclusivement limitée à l'Espagne et ses relations avec les pays insulaires de la région sont marginales. Elle regarde plus vers l'Amérique centrale que vers les Caraïbes.

 

 

Aide au développement rural, à l'éducation (45% du 9ème FED), à la santé, au système carcéral, l'Union européenne joue son rôle traditionnel de premier donateur, sans être, tant s'en faut, un acteur géopolitique majeur de la région.

 

Les ONG se sont plaintes de la "bureaucratie" et de la "paperasserie", décourageantes pour obtenir des aides de l'Union européennes.

 

Néanmoins nous avons pu constater un désir de se dégager un peu, grâce à l'Union européenne,  de l'influence dominante, économique et culturelle,  du puissant voisin américain.

 

 

 

 

Personnalités rencontrées : Président de la République, Vice-président de la République,  Président et membres du Bureau du Sénat, Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Leader du "Parti révolutionnaire"(membre de l'IS),  Procureur général, Général directeur des prisons, ambassadeurs européens, une dizaine d'ONG, européennes et dominicaines.

 

11:40 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)