13/07/2008
Europe / Méditerranée : Sarkozy a trop voulu tiré la couverture à lui !
L'avenir des Relations Euro-méditerranéennes
L'Union pour la Méditerranée doit relancer et innover le partenariat Euro-méditerranéen en lui donnant une nouvelle dynamique et une plus grande dimension.
L'Union européenne doit constituer le sujet institutionnel et politique central (côté européen) dans l'élaboration de l'Union pour la Méditerranée, parce que les relations entre l'Europe et les pays de la Méditerranée concernent toute l'Europe . Il est évident qu'il faut renforcer la dimension politique. En plus de celui des gouvernements il faut renforcer le rôle des Parlements nationaux et impliquer davantage la société civile. Il est essentiel d'insister sur les partenaires sociaux qui ont un rôle fondamental à jouer.
La stabilité de l'Europe, en plus de notre action politique-économique-sociale ou autre, dépend également de la réussite du processus euro-méditerranéen.
L'Union pour la Méditerranée peut être une excellente idée si elle confère une approche européenne globale ; les Institutions de l'Union européenne, le budget de l'Union européenne et les Etats membres, doivent être pris en considération dans leur ensemble. La politique euro-méditerranéenne constitue un défi commun, dommage qu'elle soit polluée par les "effets de manches" du Président français qui se sert plus de sa présidence de l'Union européenne qu'il ne la sert .
08:03 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, méditerranée, politique
12/07/2008
Le vengeur des catacombes
Malgré le titre, l'action ne se déroule pas dans les 300 kms de galeries et de salles des catacombes. "Qui ne sont des catacombes que depuis à peine 200 ans, alors que les carrières existent depuis la création de la ville". On n'y découvre deux cadavres, et on y retourne plus. Extraits : "Le plaisir est parfois décevant, le désir jamais" "Si tu mets plusieurs chacals en meute, ils peuvent avoir la peau d'un lion"
08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, roman policier
11/07/2008
Le témoin amoureux
De Paul Wieland
Avec Michelle Monaghan et Patrick Dempsey
Le témoin de la mariée est amoureux...de la mariée !
Pour mieux apprécier le film, il faut savoir que, dans le monde anglo-saxon, les témoins d'un mariage jouent, traditionnellement, un rôle plus grand qu'en France (se souvenir, et revoir "4 mariages et un enterrement").
Le témoin du marié, the "best man" (le meilleur homme) est, par exemple chargé du discours retraçant la vie du futur ex célibataire, dont il a partagé les frasques.
La "demoiselle d'honneur" (the "maid of honor", ce qui donne pour le titre anglo-américain du film "made of honor" -fait d'honneur', un jeu de mots impossible à traduire !) assiste la mariée dans tous les préparatifs et tous les essayages, rôle spécifiquement féminin.
Comme chantait Henri Tachant "entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence".
Un lit...et le mariage.
La future mariée veut-elle éprouvée l'amitié de son " meilleur copain" en lui demandant d'être sa "demoiselle d'honneur" ? Est-ce une perche tendue pour qu'il la demande en mariage ? Le "meilleur copain" est-il capable de ne désirer qu'une seule femme, et de faire de sa "meilleure copine" son épouse ?
Comédie romantique dont on sait, depuis le début, qu'elle se terminera par, au moins, un mariage !
08:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
10/07/2008
Télécoms : trouver le juste équilibre
TROUVER UN JUSTE EQUILIBRE
Le nouveau paquet de législation européenne sur les Télécommunications a passé son premier cap au Parlement Européen.
La priorité est de trouver un équilibre entre les différents enjeux qui sont sur la table: la protection des consommateurs, une couverture élargie des réseaux actuels, qu'ils soient filaires -haut et bientôt très haut débit- ou hertziens, la mise en place d'une véritable stratégie d'aménagement du territoire et l'instauration des mesures inscrivant durablement les industries et leurs employés au coeur du paquet.
La législation européenne sur les Telecoms doit être révisée de façon avantageuse pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises. Si nous arrivons à garantir un bon usage du spectre - les fréquences utilisées pour la radio, la télévision et les systèmes de téléphonie- nous réussirons à faire en sorte que les télécommunications soient accessibles à tout le monde et qu'elles arrivent dans chaque petit coin de l'UE.
Il s'agit de fournir les outils nécessaires aux régulateurs nationaux pour favoriser l'accès d'un nombre croissant de citoyens à la Société de l'Information (Internet, haute définition audiovisuelle, systèmes Wi fi et Wi max, etc).
Autrement dit, cette législation Telecom est ouverte à une concurrence juste qui ne fait pas fi des investissements et lance un défi aux entreprises: parier sur les nouvelles technologies et préparer leur avenir.
En ce qui concerne les questions de vie privée, il faut garantir un plus grand choix pour les consommateurs, tout en garantissant que l'intégrité et la sécurité des réseaux soient assurées.
Reste la question d'accessibilité universelle de façon à ce qu' un service comme celui du 112 soit garanti partout sur le territoire européen ou qu'un système fondamental pour la protection de l'enfance, comme celui du controle parental, soit accessible gratuitement de n'importe quel poste.
07:47 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
09/07/2008
Afghanistan : Démocratie et Droits humains
Les violences sont quotidiennes : dimanche : 23 morts, dont la mariée, en pleine fête, avant hier : plus de 40 morts dans l'attaque contre l'ambassade indienne.
Mon amie Ana Gomes, députée socialiste portugaise, qui a visité récemment à la fois l'Irak et l'Afghanistan me disait que la situation est bien pire dans ce dernier pays.
Depuis un mois plus de soldats européens, qui représentent la moitié de la force internationale présente sur place, sont morts en Afghanistan qu'en Irak.
1 million et demi d'Afghans sont morts ces 30 dernières années dans les guerres civiles ou d'occupation. Le drame continue.
La stratégie appliquée, en particulier par les Américains, depuis cinq ans, ne semblent pas couronnée de succès. Il est donc sans doute nécessaire de réfléchir aux orientations à donner à la politique européenne.
Peut-être faut-il revenir aux principes "fondamentaux" de l'Union européenne ?
Si nous sommes présents pour la démocratisation du pays, peut-être faut-il être intransigeants avec la "bonne gouvernance" du gouvernement que nous soutenons, et qui doit rendre des comptes, aux donateurs comme aux électeurs. C'est à dire que nous ne pouvons pas accepter la corruption du Président, de sa famille, des membres du gouvernement, en particulier avec l'argent de la culture de l'opium.
Si nous sommes présents pour construire un "Etat de Droit" et défendre les Droits de l'Homme, y compris les droits des femmes, contre les talibans, peut-être faut-il être intransigeants sur ces sujets, y compris avec nos amis américains qui les oublient trop facilement, au nom de la lutte contre le terrorisme.
Un "moindre mal" reste un mal contre lequel il faut lutter.
Si nous sommes présents pour construire un pays stable, peut-être faut-il être plus exigeant avec le Pakistan voisin, même si c'est un allié des USA, car sa frontière est poreuse et c'est de son territoire que partent la plupart des attaques meurtrières.
L'Afghanistan a besoin de sécurité mais, comme toujours, la solution est d'abord politique avant d'être militaire.
L'Union européenne doit continuer à faire ce qu'elle sait si bien faire et ce pourquoi elle a déjà fait ses preuves : aide humanitaire, construction ou reconstruction d'infrastructures, d'écoles, de centres de santé, aide au développement économique (en particulier rural avec l'accès à l'eau et à l'irrigation) et social, mais en assurant une meilleure coordination entre les Etats membres.
Le Parlement européen doit continuer son dialogue démocratique avec le Parlement afghan et contribuer à l'organisation et à l'observation d'élections démocratiques incontestables (présidentielle en 2009 et législatives en 2010).
L'Afghanistan est un des pays les moins développés du monde. Il est temps, pour la sécurité du monde, de l'aider à sortir de ce sous-développement.
Ma conviction est que cela ne pourra se faire en renonçant à nos principes démocratiques et de partenariat, dans la solidarité et le respect réciproque.
07:24 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan, droits de l'homme et des femmes