Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2008

Au Quartier général de la mission EUFOR Tchad

Visite du Quartier Général opérationnel de l'opération EUFOR Tchad/ république centrafricaine (Mont Valérien) Tous les membres du Quartier Général que nous avons rencontré étaient très occupés à préparer le rapport de "mi-mandat" que le Général Nash doit présenter au Conseil cette semaine. La première phase, celle du déploiement pour atteindre la "capacité opérationnelle initiale", est en train de se terminer alors que commence la saison des pluies qui rend les pistes impraticables. Le principal défi, jusqu'à présent, n'a pas été de faire face à des actions militaires,  mais d'assurer la logistique : 2.500 véhicules ou conteneurs à envoyer en utilisant 2.000 kms de pistes du port de Douala, au Cameroun, à Abeche, plaque tournante de l'Est du Tchad, et 850 kms de piste d'Abeche à la République centrafricaine. Aujourd'hui,  3.255 militaires de 25 pays sont opérationnels, pour assurer un environnement sécurisé, avec l'aide du centre satellitaire de l'UE (Tojeron) qui a également dressé des cartes détaillées. Le mandat de la mission est très clair : protéger les camps, mais ne pas y pénétrer. En leur périphérie, cela nécessite une grande coopération avec la mission de police de l'ONU (MINURCAT), les agences onusiennes,  comme l'UNHCR,  et les 77 ONG qui travaillent dans les camps. Les camps de déplacés internes sont plus vulnérables que les camps de réfugiés, et les actions du FED visent à  permettre leur retour.

 

Les problèmes de Droits de l'Homme, par exemple les enfants soldats,  sont renvoyés vers l'ONU. La mission EUFOR est présente pour protéger les camps et les humanitaires, mais il est évident pour les militaires que la Région connait des disfonctionnements structurels liés à l'absence d'Etats de Droits, et de la culture d'impunité pour ceux qui utilisent la violence à l'égard des populations. Officiellement la mission ne doit durer qu'un an, pour être remplacée par une mission de l'ONU. C'est la réponse que donne le Général Nash, en insistant sur le fait qu'il s'agit de la réponse officielle. Il est évident qu'il est peu probable que soient réglés d'ici là les problèmes entre le Soudan et le Tchad, ainsi que les problèmes du Darfour où le déploiement de la mission de l'ONU a pris beaucoup de retard.  Un remplacement, dans quelques mois,  de la mission européenne par des "casques bleus" supposerait que les moyens en soient donnés très rapidement à l'ONU.

 

07:49 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, afrique

07/07/2008

Droits en Turquie

UE/Turquie: La liberté d'expression doit être pleinement respectée

 

 

 

Profonde inquiétude concernant les arrestations récentes de journalistes turcs en Turquie, qui ont eu lieu dans le cadre de l'opération "Ergenekon". Il faut souligner la nécessité,  pour les autorités turques,  de respecter pleinement le principe de la liberté d'expression. Le pouvoir en place doit faciliter la tâche des journalistes dans l'exercice de leur travail.

Est-il possible d' attendre du procureur et de la justice d'évaluer cette affaire en fonction de faits concrets et de manière impartiale ?

 

Ces inquiétudes montrent l'importance de la continuation du processus des réformes en Turquie, afin de renforcer la démocratie et remplir les critères pour être membre de l'Union européenne. La Turquie, pays candidat à l'adhésion, doit consolider l'Etat démocratique et laïc.

Dans la politique, en Europe,  il ne doit pas y avoir de rôle,  ni pour l'armée, ni pour la religion.

  

 

06/07/2008

le compteur du blog (juin 2008)

Compteur du blog

 

 

Juin 2008

 

 

 

Légère baisse de la fréquentation qui passe en dessous de la barre des 1.500 visites et des 500 visiteurs individuels, mais de peu !

 

 

C'est loin des scores de juin de l'année dernière (élections présidentielles obligent !). Mais je sais que beaucoup de blogs ont disparu depuis... 

 

Le plus grand nombre de visites le jour de la parution de la note sur le créationnisme.

 

 Ne désertez pas pendant les vacances : il n'y aura peut-être pas une note tous les jours (ce qui avait été le cas l'été dernier), mais plusieurs fois par semaine des notes sur des livres.

 

 

Vos commentaires seront les bienvenus.

 

 

 

08:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/07/2008

la mêlée

La mêlée

 Serge Simon

 Editions Prolongations

 Le Dr Simon, médecin de formation, et international de rugby par passion, Président de "l'Union des joueurs professionnels", est un intellectuel du sport,  reconnu dans ce "milieu", pour ne pas dire cette "mêlée" ! Son petit livre est un poème qui nous dit tout de ce qui se passe dans la mêlée : dans les têtes, dans les yeux, dans les corps, dans les vertèbres, la peur, la joie, les douleurs : un ballet pour la conquête de la balle avant même que celle-ci ne soit invitée au festin. C'est clair : la mêlée, il y a ceux qui en sont et les autres qui n'en sont pas. Et nous, pauvres profanes, malgré toutes les caméras du monde nous n'en saurions rien,  si Simon ne nous le disait, avec les mots du cœur et ceux du muscle ! A déguster entre deux étirements des cervicales...  

08:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, sport, rugby

04/07/2008

La personne aux deux personnes

La personne aux deux personnes

 

 

De Bruno et Nicolas

 

 

Avec Daniel Auteuil, Marina Foïs et la voix d'Alain Chabat

 

 

 

A la suite d'un accident, un chanteur des années 70 qui rêve de "come back" (Alain Chabat) se retrouve dans la tête d'un comptable étriqué,  célibataire timoré (Daniel Auteuil).

 

 

Pas vraiment de schizophrénie ni même de dédoublement de la personnalité. Le héros n'est pas "Dr Jekyll et Mister Hyde" !

 

Sous l'influence de sa "voix intérieure", le comptable va évoluer, dans son look et dans sa manière d'être, et Daniel Auteuil nous offrir un beau numéro d'acteur.

 

 

Malgré les gags il y a quelques longueurs, mais la critique sociale,  de la vie de bureau et du capitalisme financier, passe d'autant mieux qu'elle se fait avec humour.

 

 

La fin est inattendue, et également drôle, avec la contribution de Joe Starr.

 

Marina Foïs est bien meilleure que dans les "Robins des bois".

 

Les deux réalisateurs, dont c'est le premier long métrage, viennent également de Canal+, après avoir débuté dans la pub.

 

 

 

08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma