05/09/2008
A Bruges
A Bruges
De Martin Mc Donagh
Avec Colin Farell et Ralph Fiennes
Deux tueurs à gages viennent se "mettre au vert" à Bruges, après l'exécution d'un contrat, qui a mal tourné, et dans l'attente du prochain coup.
Une occasion de voir cette ville moyenâgeuse romantique : "Heureusement que c'est en Belgique, sinon trop de gens viendrait la voir", déclare l'un des deux.
Colin Farell incarne un tueur agité par ses drames intérieurs.
Il suffit à Ralph Fiennes, loin du "patient anglais", d'apparaître pour que l'on sache qu'il est méchant et inquiétant.
Un peu de suspens, un peu d'amour, un peu- trop- de sang...
08:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
04/09/2008
Législation européenne sur les télécoms
TELECOMS, PRIORITÉ AUX CONSOMMATEURS
En ce qui concerne le problème de la protection de la propriété intellectuelle, il est regrettable que ce débat ait interféré à ce point dans l'examen du paquet législatif, qui n'est pas le lieu pour approfondir les mécanismes permettant le strict respect de la propriété intellectuelle.
Qui est convaincu par les moyens répressifs envisagés ou mis en œuvre ici ou là ? Il s'agit là d'une mauvaise réponse à un vrai problème. La polarisation de ce débat, ne peut être que contre-productive alors que s'amorcent les discussions sur le fond de la question.
Il est de l'intérêt des Européens d'avoir des industries culturelles fortes, capables de soutenir la diversité de la création: c'est une équation complexe à résoudre entre diffusion des œuvres, et rémunération des artistes, entre liberté et responsabilité des internautes. Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers en risquant de dénaturer ce méta-média complexe qu'est Internet.
L'objectif a toujours été de fournir aux consommateurs une information générale sur le respect des droits d'auteur, conformément à la proposition initiale de la Commission.
Il faudra continuer à travailler pour aménager l'espace des télécommunications pour des nouvelles technologies plus développées et plus justes par rapport aux objectifs de partage des connaissances.
08:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, télécoms, internet
03/09/2008
200 milliards par an de pertes de recettes fiscales
LE PARLEMENT EUROPÉEN RÉCLAME DES MESURES PLUS EFFICACES CONTRE L'ÉVASION FISCALE
Le Parlement européen réclame des mesures plus efficaces pour lutter contre la fraude fiscale.
Si l'Europe veut vraiment être efficace dans la lutte contre l'évasion fiscale, il faut resserrer les mailles de la législation européenne et s'attaquer au problème des paradis fiscaux.
On évalue à 200 milliards d'euros par an les pertes fiscales totales dues à la fraude en Europe. Ce montant représente 2 à 2,25% de la richesse produite par l'Union.
C'est un manque à gagner considérable pour les finances publiques de l'UE au moment où les Etats membres sont contraints de se serrer la ceinture dans une conjoncture économique morose.
Il reste des dispositions, notamment sur le secret bancaire, qui font obstacle à une véritable transparence.
Il existe notamment des forces qui militent pour le statu quo et qui défendent le shopping fiscal des hauts revenus.
Il est inadmissible que des personnes ayant des revenus confortables profitent des trous dans la législation européenne pour ne pas payer leurs impôts.
Les fraudeurs ne doivent plus pouvoir s'abriter derrière des personnes morales fictives telles que des trusts ou des fondations pour échapper à la fiscalité de l'épargne. Il faut aussi que toutes les sources de revenus financiers soient taxées.
La Commission doit dans les négociations internationales faire pression auprès des gouvernements notamment ceux des paradis fiscaux pour qu'ils coopèrent davantage avec les Etats membres de l'UE.
08:08 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
02/09/2008
Titeuf : le sens de la vie
Titeuf : le sens de la vie
Zep
Editions Glénat
C'est la rentrée...et la sortie du dernier album des "aventures" Titeuf.
Toujours sous la forme de sketches d'une "planche" ou deux.
Toujours intelligent et sans vulgarité.
Toujours aussi plaisant à lire pour les enfants (8/10 ans), les parents...et les grands parents.
Le plus fort tirage de l'édition française, tous genres confondus !
La question sur le "sens de la vie" a deux sources :
- le père de Titeuf est en pleine déprime, parce qu'il vient de perdre son emploi, son entreprise ayant été délocalisée en Europe de l'Est. Difficile à comprendre pour les enfants !
- le passage mystérieux vers cet état dérangeant qui les guettent et qu'ils observent dans leur entourage : l'adolescence.
Et puis toujours l'amour, les filles, qui nous obligent à nous demander quel est "le sens de la vie"...
08:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, bd
01/09/2008
fiscalité de gauche ?
De gauche ?
Bertrand Delanoë vient de déclarer qu'il ne faudrait pas laisser penser que la Droite et la Gauche, ça serait la même chose.
On pourrait se demander si cela est vrai également dans l'Audomarois et à Aire-sur-la-Lys ?
La question a été posé par de nombreux journalistes après la décision, prise par la Droite, de faire financer le RSA par une nouvelle taxe sur les assurances-vie et les revenus des loyers.
Il est vrai que cette décision est "moins pire" que la première idée qui consistait à prendre l'argent pour financer le RSA en diminuant la prime à l'emploi.
Taxer le capital ?
Il n'est, bien entendu, pas question de revenir sur le cadeau de 15 milliards, par an, fait aux plus riches.
L'assurance-vie est-elle un placement pour gros capitalistes ?
Combien de millions de Français(es) ont une assurance vie sans se considérer comme "capitalistes" ?
Une nouvelle taxe sur les loyers ?
Tout à été fait, depuis plusieurs décennies, pour inciter les classes moyennes à investir leurs économies dans l'achat de logements, en vue de les louer, en proposant des avantages fiscaux.
Les loyers reçus sont déjà taxés au titre de l'impôt sur le revenu et de la CSG, sans parler de la taxe foncière.
Est-ce une bonne mesure au moment où l'immobilier est en crise et qu'il manque pourtant des logements locatifs ?
Avec les assurances vie et les revenus des loyers, les taxés sont, une fois de plus, les classes moyennes, les petits épargnants.
Sarkozy est sans vergogne : il tape l'électorat socialiste en faisant mine, avec l'aide de la presse, de prendre une mesure de gauche...
09:25 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique