15/09/2008
Sarko, c'est fou !
"Ca serait une folie que de se priver de religion"
Ce n'est pas là une "bulle" papale.
Ces propos n'ont pas été tenus par le représentant d'une religion, cherchant à promouvoir son Eglise, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, par le Président d'une République unie, démocratique, sociale, et laïque. Non pas dans une conversation privée, mais dans l'exercice de ses fonctions, qui sont de faire respecter la Liberté, liberté de pensée, liberté de religion et à l'égard des religions, l'Egalité de tous, indépendamment de leurs croyances.
Quelle Fraternité y-a-t-il à considérer que celles et ceux qui ne rendent pas "un culte à une divinité" (définition de la religion dans le petit Larousse, qui retrace longuement les nombreuses guerres de religion) subissent une "aliénation de l'esprit" (toujours le petit Larousse) ?
Cette affirmation est d'autant plus choquante qu'il est légitime de se demander à quelle religion appartient l'auteur de ces propos.
Heureusement le temps n'est plus où l'Eglise catholique refusait la communion et l'enterrement en terre consacrée aux divorcé(e), mais elle n'en est pas encore à reconnaître le droit de se marier trois fois, avec des conjoints également divorcé(e)s.
Quel(s) évangile(s) inpire(nt) la conduite du citoyen Sarkozy ?
Aujourd'hui, même les Jésuites sont moins hypocrites que ça !
Choquant parce qu'il est évident que ce n'est pas la spiritualité qui intéresse Sarkozy dans la religion ("Je crois aux forces de l'Esprit", a dit Mitterrand), mais son utilisation politique.
Il n'est pas choquant que le Président de la République française reçoive le Pape...ou le Dallai Lama. Est-ce parce que les Bouddhistes (ces fous ?) considèrent que leur spiritualité n'est pas une religion que le Dallai Lama n'a pas été reçu à l'Elysée ?
Ce qui est pénible, c'est l'utilisation politique qui est faite de la religion, par la médiatisation, par celui est a été élu pour être le garant de la laïcité, notion positive en soi.
08:44 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sarkozy, laïcité
14/09/2008
Laurent le magnifique
Laurent le Magnifique
Jack Lang
Editions Perrin
Homme politique et homme de culture.
Il est possible de le dire aussi bien de Jack Lang que de Laurent Médicis, "figure emblématique" de la Renaissance.
En cette fin de XVe siècle, "La civilisation grecque est l'objet d'une attention d'autant plus curieuse que l'empire byzantin menace ruine"
De par l'évergétisme des Médicis, Florence, "la cité la plus libre et la plus indépendante, devient la plus intelligente, la plus cultivée."
Le livre s'ouvre sur "la mort du héros" en 1492, année où l'Europe se tourne vers des horizons plus lointains que les querelles incessantes entre principautés italiennes.
Extraits
"Laurent le Magnifique avait établi un pouvoir original fondé sur la mise en scène et en images de sa personne et de ses œuvres."
"A l'homme d'Etat de dessiner l'horizon du possible"
"Il n'y a que celui qui a appris à pardonner qui sache se faire des partisans"
"La gangrène sociale est une maladie à évolution lente, nourrie par la frustration"
"La vertu sans le pouvoir est chose vaine"
"Ils aimaient la beauté parce que le plaisir qu'elle donne aide à traverser la vie"
07:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, jack lang
13/09/2008
Pour la liberté de pensée
Prix Sakharov 2008
Chaque année le Parlement européen remet le "prix pour la liberté de pensée" à une personnalité, ou à une organisation, particulièrement remarquable dans ce domaine.
La liberté de pensée étant bafouée dans tant de pays, il est difficile de faire un choix.
Ci dessous la liste, par ordre alphabétique, des "nominés" entre lesquels il va être difficile de départager :
Ingrid Bétancourt
Elle est restée 2.321 jours en captivité, retenue prisonnière alors qu'elle menait campagne pour les élections présidentielles.
A travers elle, il s'agirait d'honorer tous ceux qui ont été enlevés par des forces armées.
Dalai Lama
Il est le symbole de la lutte du peuple tibétain pour le respect de sa culture, et plus largement de la lutte contre la dictature chinoise.
Centre européen pour les droits des Roms
Difficile d'ignorer les discriminations dont son victimes les Roms et les Tziganes.
A Rome un centre s'est donné pour but de faire des propositions pour y mettre fin.
Hu Jia
Probablement le plus célèbre dissident chinois emprisonné, en cette année de Jeux Olympiques à Pékin.
Alenxander Kozulin
Prisonnier de conscience, et reconnu comme tel par "Amnesty International", en Biélorussie, une des dernières dictatures en Europe.
Apollinaire Malu Malu
Ce prêtre, diplômé de "Sciences politiques" à Grenoble, est un symbole. Désigné par consensus comme Président de la commission électorale de la République démocratique du Congo, il s'est acquitté de sa tâche de façon exemplaire. Il a montré que la démocratie est possible en Afrique, même dans un pays de la taille du Congo Kinshasa.
Pour une fois une candidature qui symbolise un succès...
Mikhail Trepaskin
Militer pour les Droits de l'Homme peut conduire en prison, même (surtout ?) quand on est un ancien du KGB et que l'on dénonce la corruption et les abus de pouvoir de ce célèbre service, qui a changé de nom.
Morgan Tsvangirai
Leader de l'opposition au Zimbabwe, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, il a préféré renoncé au deuxième tour, en raison du harcèlement physique subis par ses militants.
08:19 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droits de l'homme
12/09/2008
La fille de Monaco
La fille de Monaco
D'Anne Fontaine
Avec Fabrice Lucchini, Roschdy Zem, Louise Bourgoin
Fabrice Lucchini joue le rôle d'un avocat et, curieusement, joue plus de ses mimiques que de sa fameuse élocution. Il semble avoir des relations compliquées avec les femmes, préférant rester dans le cérébral des possibilités.
Roschdy Zem joue le rôle d'une caricature d'"Agent de sécurité rapprochée", silencieux, censé représenté le bon sens, mais aux rapports parfois ambigus avec les deux autres personnages.
Louise Bourgoin joue "la fille de Monaco". Elle qui, chaque soir, sur Canal +, joue à la "bimbo" qui présente la météo, joue dans ce film une "bimbo" présentatrice météo à la télévision monégasque, plus nature que mature. Les spectateurs préféreraient probablement que la caméra s'attarde plus sur sa plastique que sur les tics de Lucchini...
L'histoire ? Elle oscille entre la comédie parodique et l'ébauche d'une tragédie possible.
Reste le jeu des acteurs avec, en bonus, une apparition déjantée, hallucinée et hallucinante de Jeanne Balibar, en bourgeoise qui vient de larguer son mari.
08:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
11/09/2008
meilleures conditions de travail = sécurité plus grande
DES CONDITIONS DE TRAVAIL IDENTIQUES POUR TOUS LES ROUTIERS AFIN DE RENFORCER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
En dépit de l'opposition des députés conservateurs, la commission de l'Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen a recommandé aujourd'hui que les transporteurs routiers indépendants soient soumis aux mêmes conditions de travail que les autres routiers, dans le but de renforcer la sécurité sur les routes.
Aujourd'hui, le secteur des transports routiers est confronté à une situation paradoxale. Seuls, les employés des sociétés de transport routier sont tenus de respecter un aménagement de leur temps de travail prévu par la législation européenne. Les routiers indépendants ne sont pas soumis à cette obligation provisoirement jusqu'au 23 mars 2009.
Cette situation ne peut plus durer.
L'aménagement du temps de travail des routiers est prévu dans le but de rendre nos routes plus sûres. Un camionneur qui enchaîne les kilomètres sans pause est potentiellement plus dangereux sur la route que celui qui respecte les limitations prévues.
Si cette différence de traitement entre les routiers perdure, il y a fort à parier que les compagnies de transport chercheront à contourner la législation européenne en recrutant de faux indépendants pour effectuer leurs livraisons.
08:19 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, sécurité routière