Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2008

les îles heureuses d'Océanie

Les îles heureuses d'Océanie

 

Le Pacifique à la pagaie

 

Paul Theroux

 

Editions Grasset

 

 

Paul Theroux est un écrivain voyageur.

Après plusieurs récits ferroviaires, il abandonne les chemins de fer pour nous conter son voyage en Océanie. Un long voyage solitaire,  après la rupture de son mariage. Sans vouloir tout dévoiler, soyez rassuré(e)s : à la fin du voyage, et du livre, il retrouve l'Amour !

 

"Dieu bénisse ces îles rêveuses

Dieu bénisse ces justes républiques

Qui donnent à l'homme un refuge" (Rudyard Kipling).

 

Le sous-titre "le Pacifique à la pagaie" est un peu exagéré. L'auteur utilise,  pour voyager,  avions et bateaux, mais il voyage avec un kayak pliant qui lui permet d'aller dans des endroits  isolés, là où les touristes ne vont généralement pas.

 

J'ai retrouvé, avec plaisir, l'évocation de pays que je ne connais que superficiellement, pour y avoir posé mes valises quelques jours, sans kayak et sans pagaie :

 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, et le problème de Bougainville dont les habitants souhaitent leur indépendance (un référendum est prévu, entre 2015 et 2020,  à une date indéterminée...) parce qu'ils souffrent de la pollution venant de l'exploitation des mines de cuivre, sans en toucher les dividendes. Les Australiens, lassés par la guérilla, ont fermé les mines...

 

Les îles Salomon, "les îles les plus sauvages du Pacifique",  dont la capitale, Honiara, est "si pauvre, vétuste, délabrée et incroyablement sale" ; "le sentiment que le monde est ailleurs".

"Si j'étais roi, le pire châtiment que je pourrais infliger à mes ennemis serait de les bannir dans les Salomon" (Jack London).

 

Vanuatu : "le cannibalisme fût un privilège réservé aux chefs et aux nobles" ; "les mangeurs d'hommes du Pacifique ont tous évolué, ou peut-être dégénéré, en mangeurs de jambon en boîte".

Comme Tabani et Le Clézio (voir mes notes sur leurs livres), il évoque le personnage mythique de John Frum et les "mythes du cargo" qui promettaient qu'un cargo apporterait la prospérité. "John Frum est revenu sous la forme du développement et du progrès".

 

Fidji : corruption politique, coups d'Etat militaires,  peur raciale, et tourisme : "Que l'on soit capable d'imaginer qu'une race fière de son passé cannibale, puisse exceller dans la fabrication des saladiers, n'est pas seulement un mystère culturel, mais la preuve que les touristes croiront n'importe quoi tant qu'ils auront de l'argent".

Les Fidjiens sont aujourd'hui, en particulier en Irak, "de parfaits mercenaires".

 

Deux communautés face et face, et qui depuis un siècle ne se mélangent pas ("il n'existe entre eux ni entente, ni mariage") : les Fidjiens d'origine, qui possèdent la terre, et renégocient durement les baux accordés, il y a 99 ans,  par leurs ancêtres aux Fidjiens venus d'Inde, "importés" par les Britanniques pour cultiver la canne à sucre, qui ne paie plus aujourd'hui, puisque l'Union européenne n'en garantit plus le prix. Fidjiens indiens qui, en plus de la canne à sucre, s'étaient spécialisés dans le commerce. Commerces pillés à chaque coup d'Etat. Fidjiens d'origine indienne qui aujourd'hui partent dès qu'ils le peuvent vers la Nouvelle Zélande ou l'Australie. 

Ils ne sont pas les seuls : "Il y a plus de Polynésiens à Auckland que dans toute autre ville".

 

Les îles Cook, où cohabitent toutes les "Eglises" imaginables, des mormons aux Adventistes, en passant par les témoins de Jéhovah,  et sur l'atoll d'Aitutaki, où il n'y a "ni chien ni voiture", la poste d'Aruntanga, où le postier m'a conseillé de prendre avec moi les cartes postales qu'il venait d'oblitérer, les collectionneurs étant friands de ces raretés.

 

 

"Le Pacifique fut évalué et pillé par le missionnaire, le marchand et le planteur, souvent la même personne".

 

"Tant d'explorateurs, de voyageurs et de touristes qui ont voulu inventer le Pacifique et en faire un paradis. Le nom même de Pacifique est un leurre".

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, océanie

19/12/2008

l'épargne mieux protégée par l'Union européenne

L'ÉPARGNE  BIENTÔT MIEUX PROTÉGÉE

 

D'ici un an, l'épargne des citoyens européens devra être garantie par les banques pour un montant maximal de 100.000 euros dans tous les pays de l'UE notamment en cas de faillite.

 

Le Parlement européen a donné son feu vert à ce projet de loi européenne, première mesure de l'UE qui découle directement de la crise financière mondiale.

 

Après avoir sauvé les banques de la faillite, il était nécessaire de garantir que nos citoyens ne soient pas les victimes collatérales de spéculateurs peu scrupuleux sur les marchés financiers ou des risques inconsidérés pris par leur banque.

 

Face à la réalité de la crise, beaucoup de nos concitoyens ont redouté de perdre leur épargne.

 

Leurs économies seront désormais couvertes par les banques partout en Europe pour un montant maximal de 100 000 euros à la fin de 2009 contre 50 000 euros aujourd'hui.

 

Les socialistes se sont battus pour que cette proposition de "loi" ne se limite pas aux dépôts des particuliers  - comme le proposait la Commission européenne - mais qu'elle soit étendue aux dépôts des petites et moyennes entreprises et des collectivités locales.

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : épargne, europe

18/12/2008

Pas de dérogation au delà de 48 heures de travail par semaine

LE PARLEMENT EUROPÉEN DIT NON AUX LONGUES JOURNÉES DE TRAVAIL ET CROISE LE FER AVEC LE CONSEIL

 

 

Les eurodéputés ont lancé aujourd'hui un défi au Conseil des ministres de l'UE, en se prononçant à une large majorité, en faveur de l'interdiction des heures de travail au-delà des 48h hebdomadaires pour des millions de travailleurs en Europe.

 

 Ils demandent aux gouvernements de l'UE de mettre fin aux dérogations existantes à la durée légale du temps de travail en Europe.

 

Les négociations entre le Parlement européen et le Conseil des ministres vont s'ouvrir dès l'année prochaine en vue de boucler la révision de la législation européenne sur le temps de travail.

 

C'est le meilleur résultat que l'on pouvait espérer. Cette large majorité place le Parlement européen dans la meilleure des positions possibles pour négocier avec le Conseil.

 

Les dérogations à la durée légale du temps de travail devraient disparaître et les négociations devront déterminer selon quel calendrier.

 

Les temps de garde effectués par le personnel médical devaient être considérés comme du temps de travail.

 

C'est une grande victoire pour le Parlement européen et pour l'Europe sociale.

 

Nous avons la chance de pouvoir rectifier une mauvaise décision.  Nous demandons à la Commission européenne de jouer son rôle de médiateur afin de bâtir une véritable Europe sociale.

 

Le Parlement a entendu les docteurs, les syndicats et les travailleurs dont la santé et la sécurité étaient menacées. L'avenir de l'Europe sociale était en jeu.

 

17/12/2008

bilan de la présidence française de l'Union européenne

Sarkozy roi d'Europe ?

 

La presse, française, est unanime : la Présidence de l'Europe par Sarkozy aurait été éblouissante.

"Télématin" nous a présenté,  depuis Strasbourg, le témoignage de trois parlementaires, de trois groupes politiques différents, et de trois pays, chantant les louanges du "Président", temporaire, de l'Europe.

 

Pourtant les critiques ne manquent pas, ici au Parlement européen, dans l'hémicycle et dans les couloirs.

 

Le bilan législatif de la Présidence française se résume à la Directive "retour" qui organise, au niveau européen, le retour forcé des immigrés dans leur pays d'origine.

Le ministre français qui a le mieux réussi son mandat est Brice Hortefeux.

 

Tout le monde a en mémoire le drame géorgien de cet été. Sarkozy a-t-il empêché l'occupation de Tbilissi par les troupes russes, comme il l'affirme ? Il restera celui qui a signé un document qui autorise le gouvernement russe à "protéger" les russes qui se trouvent hors du territoire russe. Les accords de Munich donnaient la même autorisation à Hitler à l'égard des Allemands vivant hors d'Allemagne...

 

Le plan européen de relance face à la crise économique ? Une addition, sans concertation, de plans nationaux, sans 1 euro supplémentaire dans le budget européen.

 

L'Histoire retiendra-t-elle autre chose que la poudre aux yeux ?

 

 

08:59 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, politique, sarkozy

16/12/2008

Grande manifestation européenne aujourd'hui à Strasbourg

DES HEURES DE TRAVAIL TROP LONGUES NUISENT À LA SANTÉ DES TRAVAILLEURS

 

Les eurodéputés socialistes seront mobilisés, cette semaine à Strasbourg, pour lutter contre les horaires de travail excessifs en Europe.

 

Travailler plus de 48h par semaine peut être dangereux, nuit à la santé des travailleurs et ne correspond pas aux aspirations d'une société moderne qui visent à concilier vie professionnelle et familiale, estiment les Socialistes.

 

Ils  participeront, mardi à Strasbourg, à la manifestation organisée par la Confédération européenne des syndicats et l'Organisation européenne des médecins, à la veille d'un vote crucial du Parlement européen sur le renforcement de la législation européenne sur le temps de travail.

 

De plus en plus de travailleurs dans l'Union sont contraints d'accumuler les heures voire les jobs pour pouvoir gagner leur vie. L'accepter revient à développer une forme d'esclavage moderne du travail. 

 

Les gens doivent pouvoir gagner un salaire décent qui leur permette de vivre de leur travail sans devoir travailler nuit et jour.

 

Travailler plus ne signifie pas forcément gagner plus.

 

La majorité des quelque 3,2 millions de travailleurs britanniques, qui ont fait le choix de travailler plus de 48h, affirment qu'ils n'ont pas gagné plus d'argent et 7 travailleurs sur 10 indiquent qu'ils souhaiteraient travailler moins!

 

Les longues heures de travail ne garantissent pas forcément un meilleur rendement de l'entreprise. Les pays où l'on travaille le moins enregistrent une meilleure productivité.

 

Ce qui compte aujourd'hui, c'est de permettre aux gens d'utiliser intelligemment leur temps de travail et non de les contraindre à de longues heures de travail.

 

La liberté de choix pour les travailleurs, c'est bien souvent de la poudre aux yeux.

 

Ce qui est en jeu cette semaine, c'est de savoir si nous voulons le progrès social ou si nous voulons revenir aux heures sombres de la révolution industrielle du 19ième siècle.

 

Un médecin doit pouvoir comptabiliser ses heures de garde à l'hôpital comme du temps de travail.

 

Qui est prêt à se faire opérer par un médecin qui tombe de fatigue parce qu'il a enchaîné 20 heures de travail non stop à l'hôpital? Moi, je n'en connais pas.