30/06/2010
Diversité
Les politiques de la diversité
Expériences anglaises et américaines
Sous la direction d'Emmanuelle Le Texier
Presses de Sciences Po.
La France n'est pas le seul pays à connaître des problèmes d'intégration d'immigrés, ou de leurs enfants, venant de cultures différentes, et les problèmes d'intolérances xénophobes, ouvertement utilisées politiquement, qui s'en suivent. Surtout quand l'expansion économique continue est terminée.
Sous la direction de mon amie Emmanuelle Le Texier, dix études menées dans différentes villes des Etats-Unis et d'Angleterre.
Avec une constatation pessimiste : les politiques publiques, pleines de bonne volonté, ont souvent renforcé le communautarisme, donc le repli de chaque communauté sur elle même.
"West Side Story" nous racontait déjà, il y a un demi siècle les "frictions" entre New-Yorkais d'origines différentes. Aujourd'hui, aux Etats-Unis comme en Angleterre, ce sont parfois de véritables affrontements qui se déroulent entre communautés, tournant quelques fois aux émeutes.
Nous avons vu cela aussi à Bruxelles, avec des affrontements "musclés" entre Turcs contre Kurdes, transposant les tensions nationales, ou Turcs contre Marocains.
Pour sortir de ce cercle infernal, la seule solution est l'éducation et les formations conduisant aux emplois.
De ce point de vue, l'étude menée dans le quartier londonien de King's Cross est simplement hallucinante, du moins pour un laïc français : du fait de l'autonomie des établissements scolaires, surtout les confessionnels, certains établissements scolaires délaissés ont 90% d'élèves issus de l'immigration, avec les problèmes linguistiques, des problèmes pour faire suivre les cours d'éducation physique, ou pire encore de natation aux filles, les cours de musique (interdite par certaines branches de l'Islam), les problèmes à la cantine...
En France, nous avons la "carte scolaire", théoriquement juste : chacun va dans l'école de son quartier ! Grande égalité des chances : si vous habitez dans le Ve ou le VIe arrondissements de Paris, vos enfants iront automatiquement dans les grands lycées...
Pour casser ces ghettos scolaires reflets des ghettos urbains, les Démocrates, aux USA, ont imposé le "busing" qui amène, par bus, les enfants des "quartiers" dans les établissements réputés, mais pas inversement, il ne faut pas exagérer...Parce qu'ajouter 20 élèves noirs aux 7.000 enfants blancs des écoles de Needham (ville proche de Boston), a provoqué une levée de boucliers des parents d'élèves, furieux.
Ces études montrent également que la valeur des biens immobiliers dépend en bonne partie de la réputation des établissements scolaires de la zone.
A partir du moment où il a été clair que ces immigrés ne retourneraient pas chez eux, et que d'autres continueraient à arriver, légalement ou non, les Etats, et les pouvoirs locaux ont mis en place des politiques spécifiques et diverses.
Comment gérer les diversités ? Quelles places donner aux identités culturelles et religieuses ? Comment lutter contre les discriminations ? Comment assurer une -presque- égalité des chances ?
Ces études ne donnent pas de réponses toutes faites, mais nous incitent à réfléchir, ce qui n'est déjà pas si mal...
08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
29/06/2010
ne pas oublier les jeunes
L'Union européenne doit réformer ses politiques
Il est beaucoup question de la réforme, injuste, des retraites, beaucoup moins des conséquences de la crise financière, puis économique, pour les jeunes.
Le chômage des jeunes dans les pays de l'OCDE atteint aujourd'hui 19%, soit 15 millions de jeunes chômeurs de moins de 25 ans.
Les jeunes paient un prix élevé en termes d'exclusion, de pauvreté et d'insécurité et de non utilisation de leurs talents et aptitudes.
Les jeunes sont ceux qui travaillent le plus souvent avec des contrats temporaires et précaires.
La première piste est de cesser le gâchis dans le domaine de l'éducation et de la formation, alors que les entreprises européennes ont et auront besoin de jeunes supérieurement formés pour les postes hautement qualifiés liant connaissances et capacités. Et l'Union européenne peut et doit y contribuer.
Certains Etats membres, dont la France, sont obsédés par la suppression d'emplois et les économies à faire dans le domaine de la formation des enseignants.
Pour aider à la création d'emplois pour les jeunes, l'Union européenne devrait favoriser les investissements dans l'innovation et la recherche, les secteurs d'avenir, favorisant la croissance, afin de créer les millions d'emplois indispensables à l'avenir.
08:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
28/06/2010
Accord ACP /UE révisé
Révision de l'Accord de Cotonou
1) Les 27 pays de l'UE et 79 pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique viennent de signer une révision de l'Accord de Cotonou, qui date de dix ans, ce qui leur permettra d'approfondir leur coopération
2) Dans cet accord des dispositions ont été ajoutées concernant la protection de l'environnement, les mesures à prendre pour éviter le changement climatique dû aux activités humines, et la sécurité alimentaire des pays ACP ;
3) L'accord confie un rôle accru à l'Assemblée Parlementaire Paritaire ACP/UE, ce qui n'est pas incompatible, au contraire, avec le rôle des parlements nationaux des pays ACP, tant il s'agit d'organiser, pour une démocratie équilibrée, un contre pouvoir parlementaire face aux exécutifs ;
4) La révision permet à la BEI d'intervenir de façon plus importante dans le financement d'infrastructures essentielles pour l'intégration régionale des pays ACP ;
5) L'UE a beaucoup insisté lors des négociations sur la réadmission des migrants en provenance des pays ACP que les pays de l'UE ne souhaitent pas accueillir.
La meilleure réponse aux phénomènes migratoires est le développement des pays ACP ;
6) Point noir : tous les aspects commerciaux sont sortis de l'Accord : pour se mettre en conformité avec l'Organisation Mondiale du Commerce, les pays ACP vont perdre l'essentiel de leurs avantages spécifiques pour leurs exportations vers l'Union européenne.
08:39 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
27/06/2010
la tête en friche
La tête en friche
De Jean Becker
Avec Gisèle Casadessus et Gérard Depardieu
Si vous avez vu la bande annonce, très bien faite, vous avez vu l’essentiel.
Germain n’est pas l’idiot du village, mais il a « la tête en friche » : il est gentil mais maladroit et ne comprend pas tout. Il y a plusieurs formes d’intelligence. Il a celle du cœur. Il a été un enfant mal aimé par sa mère, moqué par son instituteur, puis par ses copains de bistrot qui le prennent pour un con. C’est à lui que pourrait s’appliquer la fameuse phrase de l’évangile : « heureux ceux qui ont l’esprit simple, le royaume des cieux leur appartient ». Et Germain, superbement interprété par Depardieu, prouve qu’il ne faut pas confondre esprit simple et simple d’esprit.
Sa vie est transformée par une rencontre avec un vielle dame, merveilleuse Gisèle Casadessus, qui prouve que l’on peut être une immense actrice à plus de 90 ans. Elle lui fait la lecture, en commençant par Camus, et lui offre un dictionnaire inutile (difficile de trouver les mots quand on ne sait pas comment ils s’écrivent !), lui redonne goût à la vie, et réciproquement.
Si vous aimez les films de Jean Becker (Les enfants du marais) vous serez charmés : tout le monde est gentil dans un monde bucolique et une fin heureuse et paisible est garantie : optimiste et reposant…
10:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
26/06/2010
vouloir être heureux
L'homme qui voulait être heureux
Laurent Gounelle
"Pocket" 13841
Un des succès de librairie du moment, mais pas vraiment un roman puisqu'il n'y a pas vraiment d'histoire, sinon celle d'un occidental qui rencontre, à Bali, île où la "religion" majoritaire est le bouddhisme (qui ne se veut pas une religion car "Nous sommes ce que nous pensons"), un "gourou" qui va l'aider à savoir ce qu'il veut vraiment...et à se passer d'un "gourou".
Des rappels intéressants :
- "L'effet placebo" qui n'est pas sans rappeler la méthode "Coué" de l'autosuggestion : le % élevé de gens (jusqu'à 54%) qui éprouvent les effets, y compris négatifs, de médicaments qui ne sont en fait que des "placebos" ("Ce que l'on croit devient réalité") ;
- "Les autres ont tendance à nous voir comme l'on se voit soi même"... et réciproquement : "les gens ont tendance à se comporter selon la façon dont on les voit" ;
- L'influence des parents et des enseignants sur le développement et la réussite des enfants ;
- "On a fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres" ;
- "On en peut juger une croyance, seulement ses effets" ;
- "Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu n'es pas capable".
08:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature