25/06/2010
Dans ses yeux
Dans ses yeux
El secreto de sus ojos
Oscar du meilleur film étranger
De Juan José Campanella
Avec Soledad Villamil et Ricardo Darin
Buenos Aires, aujourd’hui, un greffier à la retraite souhaite écrire un roman sur une affaire criminelle des années 70 : le prétexte pour une plongée dans l’Argentine d’Isabelle Peron, au temps d’ « une » justice qui n’est pas « la » justice.
En plus de la dimension politique et de l’enquête policière, de la réflexion sur la justice, il y a les histoires d’amour, le sens de la vie. Un film dense de plus de deux heures que l’on ne voit pas passer, avec de nombreux rebondissements, en compagnie de personnages humains et attachants.
En plus de l’Oscar américain, le film a emporté les « Goya 2010 », l’équivalent de nos « César », du meilleur film, et de la meilleure révélation féminine.
Vaut le détour…
08:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2010
encadrer les bonus
LE PARLEMENT EUROPÉEN VEUT ENCADRER LES BONUS DES SOCIÉTÉS COTÉES EN BOURSE
La commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen recommande des règles contraignantes à l'échelle européenne pour encadrer les rémunérations des administrateurs des établissements financiers et sociétés cotées en bourse.
Après la chute de Lehman Brothers et la crise systémique qui en a résulté, les Etat ont pris leurs responsabilités pour sauver les banques. Les gens ont vu de grands patrons d'établissements financiers partir avec des indemnités représentant plusieurs millions d'euros. C'est tout simplement immoral et inacceptable.
Nous devons empêcher le secteur de prendre autant de risques et cela passe par une limitation des bonus et autres avantages disproportionnés.
Depuis le déclenchement de la crise financière en 2008, beaucoup d'Etat membres ont pris des mesures pour encadrer les rémunérations des administrateurs. Ce n'est pas suffisant. Nous avons besoin de règles contraignantes et harmonisées au niveau européen pour éviter une concurrence déloyale.
C'est au niveau européen qu'il faut limiter et encadrer les primes.
Ces primes ne devraient pas exceder 50% de la rémunération fixe annuelle totale de l'employé.
Quant aux parachutes dorés, le patron d'une grande entreprise ne devrait pas toucher d'indemnité de départ en cas de mauvaises performances.
De plus, toute prime doit être soumise à l'impôt et ne pas faire l'objet d'une évasion fiscale.
La mise en place d'un Fonds de garantie, alimenté par les banques et établissements financiers, afin de pallier aux défaillances de ces dernières est indispensable pour éviter de démander aux contribuables de payer pour les risques pris par d'autres.
08:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
23/06/2010
Nietzsche
Nietzsche
Se créer liberté
D’après « L’innocence du devenir, la vie de Frédéric Nietzsche » de
Michel Onfray, dessins de Maximilien Le Roy
Editions « Le Lombard » et Dargaud
Superbe réussite que cette histoire de la vie de Nietzsche et de ses principales idées : on retrouve le talent pédagogique de Michel Onfray, célèbre pour son « Anti-manuel de Philosophie ».
Les dessins sont généralement sombres, à l’image du personnage.
« On devrait croire un philosophe quand sa vie témoigne de ce qu’il dit »
« On adore aujourd’hui la sécurité comme la divinité suprême »
« Quelle dose de vérité l’homme peut-il supporter ? »
« La vérité est une histoire de métaphysique, le bonheur une affaire de morale »
« C’est l’espoir qui est à l’origine de toutes nos déceptions, le désir ne tient jamais ses promesses »
« Il faut aimer ce qui advient : « aime ton destin », c’est la formule du bonheur »
« Je ne croirais qu’en un Dieu qui sache danser »
07:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philosophie
22/06/2010
La Libye et l'Union européenne
Les relations troubles entre l'Union européenne et la Libye
L'Union européenne poursuit avec la Libye des négociations pour parvenir à un accord de coopération. Sans en attendre la conclusion la Libye vient de se voir allouer un "Programme Indicatif National" pour la période 2011/2013 de 60 millions d'euros, privilège habituellement réservé aux pays ayant avec l'Union européenne un accord d'association.
Il est vrai que ce programme a pour but de "compléter les efforts libyens de lutte contre les migrants illégaux".
La Libye est un pays essentiel de transit pour les migrants venus de l'Afrique sub-saharienne désireux de se rendre en Europe, en particulier via le sud de l'Italie. Berlusconi a même signé avec Kadhafi, en 2009, un "Traité d'amitié", lui permettant de refouler vers la Libye les migrants illégaux.
Problèmes :
- La Libye n'a pas signé la Convention de Genève sur les réfugiés. Pire : la Libye vient de fermer l'antenne du Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU; considérant les activités de celle-ci comme "illégales" et il n'y a dans le pays aucun système d'asile et d'aide pour les réfugié. La fermeture du bureau de l'UNHCR signifie la fin du programme de réinstallation, dans de bonnes conditions, des réfugiés dans d'autres pays ;
- La Libye n'hésite pas à appliquer la peine de mort, y compris à des étrangers ne bénéficiant d'aucune aide, d'aucune traduction lors de procès ne respectant en rien les normes internationales de justice. La peine de mort s'appliquant y compris pour des délits d'opinion ;
- La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne interdit toute extradition vers les pays où les expulsés risquent des traitements inhumains et dégradants, ce qui est le cas de la Libye ;
- En septembre 2009, le Haut Commissaire aux réfugiés de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé les pays européens à ne pas refouler les immigrés clandestins vers la Libye, estimant que la situation des réfugiés en Libye est "effrayante, et les conditions de détentions horribles".
Tout le monde se souvient de la tente de Kadhafi dressée à Paris. Tout le monde se souvient d'une "Secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme", très mignonne, très sympathique, très populaire, mais qui ne servait à rien. Elle s'occupe aujourd'hui du sport, avec la même efficacité...
09:15 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droits de l'homme
21/06/2010
la démocratie n'est pas à la fête
Anniversaire d'Aung San Suu Kyi
La Démocratie n'est pas à la fête
La prix Nobel de la paix a fêté ses 65 ans, en résidence surveillée.
Doit-elle s'estimer heureuse de ne pas être, de nouveau, en prison ?
La junte militaire au pouvoir en Birmanie a annoncé des élections pour cette année. Mais pas question, pour les militaires, de revivre l'expérience de 1990 qui avait vu le succès incontestable de la "Ligue pour la démocratie".
Toutes les dispositions ont donc été prises pour cela : publication des cinq lois électorales et de quatre décrets d'application qui violent tous les principes démocratiques et ne permettent pas la tenue d'élections libres.
Plus de 2.000 prisonniers politiques sont recensés : ils sont exclus de l'élection.
Ni droit d'association, ni de liberté d'expression.
Les droits fondamentaux sont suspendus, pour une période indéfinie.
Le "Rapporteur spécial" pour les droits de l'Homme, de l'ONU, est particulièrement sévère dans ses conclusions.
Faut-il prévoir une enquête de la Cour Pénale Internationale, afin d'étudier les accusations de "crimes contre l'humanité" ?
L'actuelle Constitution birmane, rédigée par les militaires, prévoit une immunité totale pour les dirigeants actuels.
Seul un véritable dialogue entre toutes les parties prenantes, y compris les représentants des groupes ethniques et l'opposition politique, permettrait une transition pacifique vers la démocratie, qui permettrait de relever les défis auxquels le pays est confronté. Ce pays, qui avant la prise du pouvoir par la dictature militaire, était bien plus riche que la Thaïlande, où des milliers de Birmans vont se réfugier au fil des ans.
10:37 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)