Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2012

Roland Huguet raconte son itinéraire

La passion Pas-de-Calais

 

Roland Huguet

 

Editions "Les échos du Pas-de-Calais

 

 

Roland Huguet est probablement un des hommes les plus connus et les plus populaires du Pas-de-Calais, dans son département, et ses presque mille communes,  totalement inconnu du grand public ailleurs.

Il n'a jamais cherché à jouer aucun rôle au sein de l'appareil du PS, mais son rôle dans le département, dont il a présidé le Conseil "général", pendant plus de vingt ans,  a été marquant.

 

Je le considère comme un modèle politique dans ces temps de cynisme. Je partage sa méfiance pour "les dogmes et les fastes".  Je reconnais que je ne suis pas objectif quand je parle de Roland Huguet. Je lui suis trop redevable, comme tant d'autres. Il m'a fait venir dans le Pas-de-Calais. Chez les "Chtis" je n'ai pas pleuré en arrivant. Pendant dix-sept ans j'ai été le correspondant du Conseil général, et donc de Roland Huguet,  auprès des institutions européennes. Dans ce livre de témoignages, il dit regretter un peu d'avoir tardé à quitter ses fonctions. Pour moi, égoïstement, je regrette qu'il les ait laissées trop tôt !

 

Livre de témoignages, livre d'anecdotes. Sa "vérité se niche entre les lignes des anecdotes". En fin de livre,  il annonce qu'il racontera celles liées à Bruxelles sous forme de roman. Que j'attends avec impatience.

 

Une vie "d'honnête homme", "grand sensible", pédagogue dans l'âme, à qui, très jeune, des responsabilités électives ont été confiées. "Des tonnes de dossiers, d'interminables réunions, six mandats de maire". Une "fibre internationaliste" qui l'a mené au Comité des Régions d'Europe pendant dix ans.

 

Sans fausse modestie, j'avoue avoir été touché par la dédicace faite à son "excellent collaborateur, militant et ami". Grand sensible ?

08:00 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

13/02/2012

ACTA

L'ACCORD ACTA TEL QU'IL EST POSE DE SERIEUX PROBLEMES

 

ACTA, l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACAC) . Cet accord international vise à renforcer la mise en application du droit à la propriété intellectuelle (IPR, intellectual property rights).

 

Le texte sera soumis au Parlement européen pour approbation (merci le Traité de Lisbonne ...).

 

Les  socialistes européens soutiennent  fermement la lutte contre la contre-façon. Celle-ci ne nuit pas seulement à l'industrie et à l'emploi mais aussi aux consommateurs. Il faut une plus forte coopération internationale, mais nous nous demandons si cet accord est la meilleure façon d'y parvenir, d'autant plus que des pays comme la Chine ou l'Inde ne seraient pas parties prenantes.

 

La principale critique porte sur sa mise en application concernant les droits d'auteur sur internet et le contôle des activités en ligne. Le texte est trop vague et il y a besoin de clarifications quant au rôle des fournisseurs d'accès à internet avant qu'il ne puisse être mis en application.

 

Comment ne pas comprendre l'inquiétude des citoyens et  des diverses parties prenantes ? Il faudra donc voir en détail  l'impact de cet accord et sa compatibilité avec les lois européennes.

 

Si le Parlement européen ne peut que dire oui ou non et que le texte ne peut être amendé, les socialistes européens pourraient ne pas approuver cet accord.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

12/02/2012

Doisneau, Paris Les Halles

Exposition à l'hôtel de ville de Paris jusqu'au 28 avril (entrée gratuite)
Catalogue de l'exposition : 30 euros , éditions Flammarion

Les expositions du salon d'accueil de l'hôtel de ville de Paris ont toujours du succès. Non seulement parce qu'elles sont gratuites, mais les thèmes sont bien choisis. Elles sont victimes de leur succès. J'ai renoncé à la préférante "Sempé et Paris", découragé par la file d'attente. En arrivant peu après l'ouverture, pas trop d'attente pour Doisneau, mais le public est déjà là qui se presse devant des photographies presque toutes d'un format réduit,pour une exposition.
Je me suis consolé en achetant le catalogue, ce qui permet de les regarder à loisirs, assis, et sans bousculade.
Il y a 120 photos. Seules 5 sont en couleurs. Mais tout le monde aime le noir et blanc de Doisneau.
La première date de 1933, la dernière de 1979, avec l'inauguration du Forum sur lequel les travaux ont commencé.
Entre les deux, des photos des pavillons Baltard, démontrant le sens géométrique de l'artiste, mais surtout des photos des femmes et des hommes qui y travaillaient, ou qui passaient par là, jamais au hasard.

Des oeuvres d'art au delà de la nostalgie.

08:33 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition

11/02/2012

Deux Amériques, un Apollon et sept putes

Apollon et les putains

 

Carlos Fuentes

 

Folio à 2 euros n°3928

 

 

Un acteur californien, "l'Apollon maudit des séries B", la cinquantaine bien entamée, réduit au chômage pour avoir reçu l'Oscar du meilleur acteur,  dans un film intellectuel italien, rêve de la relance de sa carrière en traînant son ennui à Acapulco,  au bord de la mer, en boîte de nuit, où il "ramasse" sept danseuses très déshabillées pour une promenade en mer, en voilier.

"Deux Amériques, un Apollon et sept putes ? En voilà un drôle de cocktail !"

 

Le voyage, raconté à la première personne, commence dans la débauche, mais se poursuit de façon inattendue.

"Si nous ne nous abandonnons pas au soleil et à la mer, nous ne méritons pas de vivre"

"Tu ne sais pas jouir, si tu ne t'imagines pas plongé dans le péché".

 

"Le pire des péchés : avoir été, un "has been". "Je ne suis pas née pour vivre avec un homme qui a été. Je veux un homme qui sera".

 

"Pour les Latino-Américains, le succès va de pair avec le malheur".

"Cette détresse mexicaine m'effraie".

 

"L'aveuglement des riches qui font semblant de croire qu'ici il n'y a pas de pauvres".

 

"A Mexico aussi bien qu'à Los Angeles, villes sœurs, le langage sert plus à se défendre qu'à communiquer, à dissimuler plutôt qu'à  révéler".

 

"Lorsque Ronald Reagan était notre gouverneur (Californie), il supprima l'aide aux malades mentaux, lesquels se retrouvèrent de nouveau dans les prisons, comme au Moyen-âge".

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

10/02/2012

trois ans...ou toujours ?

L'amour dure trois ans

 

De Fréderic Beigbeder

 

Avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Joey Starr, Nicolas Bedos, Valérie Lemercier, Frédérique Bel

 

 

Une comédie romantique.

Comédie parce que c'est drôle, plein de mots d'esprit, de répliques provocatrices, d'autodérision.

Romantique parce que sur le thème de l'amour éternel, même si parfois celui-ci tourne au marivaudage.

 

Un film qui vaut beaucoup par ses personnages très bien servis par les actrices et les acteurs, à commencer par Louise Bourgoin, dans son meilleur rôle depuis "Adèle Blanc-Sec". Gaspard Proust est agaçant et provocateur par nature, cela convient au personnage du narrateur. Beigbeder a trouvé son double. Joey Starr ne chante pas beaucoup (heureusement ?) mais il est excellent et inattendu. Valérie Lemercier est convaincante en éditrice. Nicolas Bedos et Frédérique Bel font des apparitions sympathiques qui enrichissent la narration.

 

Malgré quelques chutes de rythme, un film plaisant.

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma