25/03/2012
Des roses et du jasmin
Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée à Rabat. Dans l'air parfums de roses et de jasmin. Printemps arabe ?
Dur retour à la réalité : le sentiment que, depuis quatre ans que l'UpM exige, tout reste à faire ; 80 millions de jeunes : il faudrait créer 40 millions d'emplois en quinze ans pour stabiliser le chômage ; l'idée d'une communauté de destin, mais d'un repli au nord face à la crise, d'un repli au sud face à la mondialisation ; des attentes énormes dont on sait déjà qu'elles seront déçues ; l'impérieuse nécessité de trouver des fonds pour des projets communs, concrets ; la conscience que notre sécurité, des deux cotés de la Méditerranée doit trouver des réponses communes, pour éviter le terrorisme.
Et dans toutes les conversations, la tragédie syrienne, le refus du gouvernement israélien que reconnaitre les droits du peuple palestinien, la poursuite des arrestations arbitraires, dont celle du President du Conseil législatif palestinien, est des détentions " administratives", sans aucun droit pour les détenus .
Une odeur de printemps dans le Desir des peuples.
17:13 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2012
Rivera et Kahlo
Diego et Frida
J.M.G. Le Clézio
Prix Nobel de littérature 2008
Folio n°2746
Diego Rivera et Frida Kahlo. Le mariage "d'un éléphant et d'une colombe".
Diego, alors célèbre, croulant sous les commandes, chef de file des "muralistes", pour ses fresques, à la gloire des indigènes et de la Révolution. "L'art des muralistes au service du peuple. Les seuls vrais romanciers de la Révolution". "Le double de son âge, le triple de son poids", "dévoreur de femmes", "faible jusqu'à la puérilité devant les femmes", "incarnation de la force, de l'ardeur, de la puissance, de la tendresse d'une innocence presque surnaturelle". "L'ogre, devant elle, se fait un peu Pygmalion".
Frida, blessée dans sa chair et dans son cœur, comme le montre si bien ses tableaux. "Seule la peinture parviendra à la maintenir au-dessus du flot".
Et les autres, parmi lesquels :
Trotski, avec qui elle trompe Diego.
André Breton qui leur fait découvrir le "surréalisme", et qui écrit : "l'art de Frida Kahlo est un ruban autour d'une tombe". Elle qualifiera les surréalistes de "bande de fils de putes lunatiques".
Edsel Ford (fils de Henry), "un des tous premiers industriels à comprendre le rôle des arts dans ce qu'on appelle aujourd'hui la promotion commerciale".
Aujourd'hui Diego est surtout connu comme ayant été le mari de Frida...
Ma visite de la grande maison de Frida, où ils vécurent ensemble quelques années, n'aurait pas été la même sans la lecture de ce livre.
"Diego est l'un des premiers à affirmer le lien entre le devenir révolutionnaire du Mexique et son passé indien" ; "La puissance de l'art précolombien est au cœur même de la revendication" ; "Son rêve est le rêve d'une révolution esthétique et culturelle, d'une révolution du regard"
"L'amertume ressentie par le peuple qui a vu sa révolution confisquée par les forces habituelles de la bourgeoisie"
"Dans la création humaine, quelque chose appartient à l'humanité dans son ensemble, et aucun individu, sous prétexte qu'il en est propriétaire, n'a le droit de la détruire, ou de la garder pour son seul plaisir" (Diego Rivera)
"Il ne suffit pas de vouloir changer la société, il faut nécessairement faire la révolution à l'intérieur de soi-même"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
23/03/2012
Jean Reno et Michaël Youn en cuisine
Comme un chef
De Daniel Cohen
Avec Jean Reno et Michaël Youn
Bien sûr, le scénario est gentillet et sans surprise : un cuisinier dans l'âme, surdoué mais incompris, rencontre, enfin, la possibilité de prouver son talent auprès d'un grand chef, triple étoilé, menacé dans sa cuisine par un groupe financier.
Le "happy end" est garanti, et il nous fait plaisir.
La seule surprise vient de Michaël Youn qui décevra les adolescents, de tout âge, qui aimaient son humour potache, mais il séduira les autres.
Au total, cela donne une comédie plaisante à l'optimisme communicatif.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
22/03/2012
l'impact de la chute de Kadhafi sur le Mali
Mali : l'onde de choc du soulèvement démocratique libyen
Depuis 1991, le Mali était donné en exemple pour sa vie démocratique pluraliste.
Un petit groupe d'officiers vient d'y perpétrer un Coup d'Etat.
Ces officiers se plaignent principalement du manque de moyens dont ils disposaient pour lutter contre une rébellion touarègue, dans le nord du pays.
Des centaines d'hommes lourdement armés, qui servaient dans les forces armées de Kadhafi, ont quitté le territoire libyen pour rejoindre le Mali.
Ils se sont livrés à des atrocités contre les populations civiles et ont assassiné froidement 70 soldats maliens qui s'étaient rendus.
Alors que les armes proliféraient déjà dans la zone sahélo-saharienne, ces mercenaires de Kadhafi ont récupéré d'importants stocks d'armes, ce qui a décuplé leur pouvoir de nuisance.
Leurs actions sont condamnables.
Le Coup d'Etat ne l'est pas moins.
Dans les deux cas, la stabilité régionale est mise à mal.
La bande sahélo-saharienne constitue un enjeu de sécurité essentiel à la fois pour l'Afrique et l'Europe.
Sans développement économique de cette zone, l'option militaire est vouée à l'échec.
Il est donc indispensable que l'Union européenne accentue son action en faveur des populations, en particulier en leur fournissant un meilleur accès à l'eau et aux services publics d'éducation et de santé, ainsi que de meilleures infrastructures pour désenclaver la région.
Le Coup d'Etat va rendre les choses plus compliquées, car il faudrait faire cela sans cautionner les militaires qui ont pris le pouvoir.
17:39 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mali
21/03/2012
bilan, en BD, du quinquennat
Les chroniques du règne de Nicolas 1er
Patrick Rambaud et Olivier Grojnowki
Editions Glénat, Grasset et Drugstore
De Patrick Rambaud, j'ai beaucoup aimé sa trilogie napoléonienne : "La bataille", "Il neigeait", "L'absent". Mais je n'ai pas lu ses "chroniques du règne" qui ont été des succès de librairie.
L'essentiel en est repris ici, mis en, excellents, dessins par Olivier Grojnowski, qui met en scènes, et en dessins, Patrick Rambaud, et les personnages de la Cour de Nicolas 1er, superbement caricaturés.
En quelques pages, les points saillants du quinquennat nous sont remis en mémoire : le départ de Cécilia puis le "coup de foudre" avec Carla, le luxe, l'"homme africain qui n'est pas encore entré dans l'Histoire", "l'instituteur qui ne pourra jamais remplacer le curé", les relations avec Bush, Bongo, Ben Ali, Kadhafi, Bigard, les délinquants de naissance, l'affaire Woerth/ Betancourt, la réforme des retraites, etc., avec "sa moisson quotidienne de mesures à prendre sans réfléchir, de discours sans suite". "On n'y vivait plus qu'une rapide succession d'instants qui se détruisaient".
Si l'on en croie les auteurs, "Notre céleste agité" se caractérise par un égocentrisme absolu et permanent : il ne parle que de lui !
"La chute de Napoléon était inscrite déjà dans son ascension et dans son triomphe" (Dominique de Villepin)
"Incommensurable Seigneur, voyez avec clarté les choses comme elles sont. Jusqu'à quels excès, quels malheurs, quels périls vous ont poussé votre penchant naturel, la satisfaction de vous même. Gémissez-en utilement, courageusement, et sauvez votre Etat en embrassant le remède unique à tant de calamités présentes et à venir : dégagez Sire".
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sarkozy