Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2017

Goscinny au musée d'art du Judaïsme

Au - delà du rire

musée d'art et d'histoire du Judaïsme

71 rue du Temple, Paris IVe

 

Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si Goscinny était Juif. Pour moi, elle est sans objet.

Goscinny, est né à Paris d'une mère ayant fui l'Ukraine et d'un père ayant fui la Pologne. Les deux pays étant bien connus pour leurs pogroms.

René  vit son enfance puis son adolescence en Argentine. Plus tard il vivra aux USA. Cosmopolitisme qui lui donnera une grande ouverture d'esprit.

J'ai été particulièrement intéressé par les carnets de dessins de personnalités réalisés pendant la guerre. Pour survivre à New-York il gagne sa vie comme illustrateur de livres pour enfants.

Tout ça pour dire que l'exposition nous montre le talent de dessinateur de Goscinny.

Mais comme chacun sait, c'est comme scénariste qu'il deviendra célèbre. Avec Uderzo pour Oumpah-Pah, avant Astérix, avec Morris pour Lucky Luke, avec Sempé pour Le petit Nicolas, avec Tabary pour Iznogoud. Rien que du formidable où triomphe son sens de l'absurde.

Une occasion pour moi de découvrir les musée d'art et d'histoire du judaïsme dans un très bel hôtel particulier du Marais.

 

18:24 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

07/12/2017

Il parait que le nouveau Parot est paru ! C'est la Révolution qui avance...

Le prince de Cochinchine

Jean-François Parot

éditions JC Lattès

 

1787 : la même période que le cinquième tome des "Hommes de la liberté" de Manceron dont j'ai parlé il y a peu.

Depuis 2000 le temps passe. Les premières aventures de Nicolas Le Floch se déroulaient sous Louis XV, nous voilà désormais à la veille de la Révolution.

Tous les amis du commissaire sont toujours là autour de lui. Le cercle s'agrandit puisque le voilà désormais grand-père.

Le marquis de Ranreuil se fait moins partisan de l'ordre établi. Il est choqué par la réaction nobiliaire des privilégiés qui ne veulent rien lâcher. Il a passé le relais à son fils, vicomte de Tréhiguier, inconditionnel de Marie-Antoinette. Le Duc d'Orléans est vilipendé, comme dans les autres ouvrages de JF Parot.

"l'Etat s'effondre. Un monarque qui s'abandonne aux formes dépassées d'un pouvoir qui le fuit."

"Il serait à craindre qu'à la noblesse détruite succédât une nouvelle aristocratie tout aussi rapace, celle des seigneurs de l'argent."

Les intrigues sont secondaires. Nicolas est chargé de protéger le prince héritier de Cochinchine, un enfant. Il faut retrouver le sceau de cette monarchie. Tout en enquêtant sur quelques morts mystérieuses...et sur les menaces de mort qui plane sur le héros !

 

 

 

08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

05/12/2017

Du "récit de la Nation" à la "balade nationale"

La balade nationale

Les origines

Sylvain Venayre et Etienne Davodeau

Histoire dessinée de la France

éditions La Découverte et La Revue Dessinée

 

Jeanne d'Arc, l'héroïne, Molière, le provocateur, la savante Marie Curie, Jules Michelet, "l'historien du peuple", le général républicain Alexandre Dumas, père du romancier,  dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain, incarnation de la Droite traditionnelle. Ils traversent le territoire de ce qui deviendra la France, en passant par quelques sites qui en ont fait l'histoire, comme Carnac, Solutré, Lascaux...

C'est drôle et instructif.

Sylvain Venayre est historien, professeur universitaire. Etienne Davodeau auteur de BD, dont les excellents "Lulu, femme nue" (adapté au cinéma) et "Les ignorants".

"L'histoire dessinée de la France" est prévue en vingt volumes, avec des auteurs différents pour chaque période.

 

"La France date peut-être du moment où son existence est devenue si évidente que certains ont éprouvé le besoin d'en écrire l'histoire."

Les origines : Homo erectus sur notre territoire il y a un million d'années. L"homme de Tautavel (Pyrénées orientales), variante de l'Homo erectus,  il y a 350 000 (un musée à visiter). Homo Sapiens (Cro Magnon), il y a 35 000 ans (la grotte Chauvet), Lascaux 20 000 ans, 2000 dessins à plus de 2 mètres du sol.

"Une humanité migrante et métisse depuis les origines"

"C'est à ça que servent les historiens : raconter l'histoire de ceux qui n'ont rien écrit."

"L"histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" (Michelet)

 

 

16:04 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

02/12/2017

La guerre plus que la paix

Guerre et Paix - 2

Léon Tolstoï

Adaptation Frédéric Brémaud

Déssins : Thomas Campi

Couleurs : Fabio d'Auria

Le Monde et éditions Glénat

collection "les grands classiques de la littérature en Bande Dessinée"

 

Le premier tome de l'adaptation portait surtout sur la vie des aristocrates russes de l'époque. Le second est plein de dessins de batailles de la campagne de Russie qui se termine, comme chacun sait par la Bérézina.

L'intrigue sentimentale connait quelques rebondissements, essentiellement dus à la guerre, avant de connaître une fin raisonnable.

 

 

09:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

01/12/2017

Loving Vincent

La passion Van Gogh

de Dorotea Kobiela et Hugh Welchman

avec Douglas Booth, Chris O'Dowd,

Saoirse Ronan, Eleanor Tomlinson

voix de Pierre Niney pour la version française

Prix du Public, Festival du film d'animation d'Annecy

 

Film qui sort incontestablement de l'ordinaire : d'abord tourné "en réel" avec des acteurs, puis plus de 60.000 plans peints à l'huile, à la main, "à la manière de Van Gogh", par 90 peintres professionnels, puis 120 tableaux de l'artiste incrustés et animés par infographie. Le spectateur est immergé dans la peinture (animée) de Van Gogh.

La trame de l'histoire, parce qu'il en faut bien une, est l'enquête sur la mort de Van Gogh. Elle met en question la thèse du suicide. Mais l'intrigue est secondaire et passe après l'effet visuel.

 

19:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma