23/12/2017
Depuis l'espace...
TERRE (s)
Thomas Pesquet
Agence Spatiale Européenne
"Depuis l'espace, la planète s'offre en spectacle"
Michel Lafon éditeur
Pendant son périple dans l'espace, Thomas Pesquet a envoyé de fantastiques photos, reprises par les médias et les réseaux sociaux.
Ce grand et beau livre reprend sur plus de trois cent pages ses photos fantastiques qui nous fait voir notre planète, et quelques coins de France, comme nous ne les avions jamais vus.
Un magnifique cadeau de Noël à voir et à revoir encore.
17:17 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
22/12/2017
Sur le toit du monde
Un demi-siècle dans l'Himalaya
Matthieu Ricard
éditions de La Martinière
Il y a un demi-siècle que Matthieu Ricard s'est installé en Inde, dans l'Himalaya, là où est réfugié le Dalaï Lama, et depuis il photographie ces paysages sublimes et les gens qui y vivent. Moines tibétains ou non, vieillards ou enfants.
En plus de l'album photo, le texte explique la vie dans cet univers parfois hostile ainsi que les principes sur lesquels reposent le bouddhisme tibétain.
Un gros livre un peu cher (40 euros), mais les droits d'auteur sont entièrement reversés à une association humanitaire à but non lucratif qui travaille sur place dans le domaine de l'éducation, de la santé et des services sociaux : www.karuna-schechen.org
15:55 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
20/12/2017
De Massilia à Jules César
L'enquête gauloise
Jean-Louis Brunaux et Nicoby
Histoire dessinée de la France
éditions La Découverte et La revue Dessinée
Deuxième tome de "l'histoire dessinée de la France" qui devrait en compter vingt. Il est consacré aux siècles qui ont précédé notre "ère".
Jean-Louis Brunaux, archéologue, Directeur de recherches au CNRS est auteur de nombreux livres sur les Gaulois. Il rétablit quelques vérités concernant "nos ancêtres".
Les menhirs ont précédé Obélix d'un millier d'années.
Les druides étaient très savants en diverses matières, dont la philosophie grecque. Ils ont pris une décision importante en interdisant l'usage de l'écriture (sauf pour la comptabilité). Le résultat est que l'histoire des Gaulois est connue essentiellement à travers des auteurs grecs, comme Poséidonios d'Apamée, et latins, comme Jules César qui avait surtout pour but de vanter ses propres mérites.
Les communautés gauloises étaient comparables aux cités grecques. Les citoyens y payaient des impôts proportionnels à leurs richesses, et participaient aux assemblées ...et aux banquets !
Les Gaulois étaient des agriculteurs, et éleveurs, et artisans, prospères, en contact, commercial et intellectuel, avec le monde grec dès la fondation de Marseille. Les Grecs les appelaient les "Celtes".
La "guerre des Gaules" a-t-elle eu lieu ? Pas vraiment puisque les élites gauloises étaient romanisées bien avant l'arrivée de César, et ce sont les Gaulois qui ont demandé à César de les protéger des Helvètes et des Germains envahisseurs.
18:43 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
19/12/2017
2000 dessins pour comprendre le monde
Repères
Jochen Gerner
Le 1 et éditions Casterman
Chaque semaine, des anciens du Monde, publie un journal thématique le 1. Dans ce journal, le rubrique "repères" résume et éclaire, en quelques croquis, au carrefour du dessin de presse et de la bande dessinée, aussi bien l'ascension de Vladimir Poutine que la petite histoire du cercle polaire en passant par une brève histoire de la francophonie et le drame rwandais. 2000 dessins pour 117 thèmes de politique, d'économie, d'histoire etc.
Bien entendu le résumé ne peut aller dans les détails et c'est parfois frustrant. Mais le but est atteint : de manière plaisante, nous comprenons mieux le monde.
09:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins de presse
18/12/2017
Année érotique
1932, année érotique
Musée Picasso de Paris
Jusqu'au 11 février
J'ai déjà parlé du musée Picasso, récemment rénové. Il se trouve dans un hôtel particulier du Marais. Il présente actuellement, en plus de cinq mille oeuvres habituelles, en partenariat avec la Tate Modern Gallery de Londres, le travail de l'année 1932, centré sur Marie-Thérèse Walter. "Le rêve" qui sert d'affiche à l'exposition exprime bien le fantasme du peintre qui voudrait qu'il soit celui de son modèle, sa maitresse. Un formidable exemple du lien entre vie et création.
Le travail est présenté chronologiquement, mois, par mois, ce qui permet de voir la progression artistique.
08:47 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo