Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2021

Le plus beau métier du monde...ou presque

Ma vie d'instit'2

Emy Bill

City éditions

 

Emy Bill raconte sa vie de Professeur des écoles, et ce n'est pas triste. D'abord suppléante, sans aucune formation,  puis, après concours,  titulaire dans une classe à niveaux multiples, ce qui demande une solide préparation et la capacité à se démultiplier, capable de changer de casquette très rapidement.

Les relations avec ses directrices, avec les collègues , avec les femmes qui aident les enseignantes, et avec les élèves.

Puis, la Covid !

C'est drôle, et pas seulement quand elle rapporte quelques "perles" de ses élèves.

 

"Il va sans dire que nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas, compte rendu de la fermeture des écoles, de traverser la France entière, pour aller récolter des fraises gariguettes" (Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement)

 

14:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, instit

17/05/2021

Françafrique au Cameroun

Frakas

Thomas Cantaloube

Série noire / Gallimard

 

"La décolonisation du Cameroun fut aussi atypique que sa colonisation : la France accorda l'indépendance à ceux qui l réclamaient le moins après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la réclamaient avec le plus d'intransigeance."

Cette phrase tirée des mémoires de Pierre Messmer sert de fil conducteur à Thomas Cantaloube, ancien journaliste à Médiapart qui met en scène un journaliste de"France Observateur" devenu "l'Obs".

Personnages sympathiques qui vivent de nombreux rebondissements. Ce n'est pas "Tintin au Congo", mais une remise en cause de la présence des Français après l'indépendance, militaires et hommes d'affaires. Jacques Foccard, "monsieur Afrique" du Général de Gaulle  y joue un rôle actif.

J'ai trouvé l'auteur très sévère à l'égard de Gaston Defferre, auteur de la loi cadre permettant aux pays africains francophones d'aller vers leurs indépendances.

 

 

20:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique, françafrique

15/05/2021

Virus venant d'un laboratoire chinois

Tsunami viral

Adam Stark

éditions Jets d'encre

 

Adam Stark se situe dans la lignée de Tom Clancy et Gérard de Villiers. Comme Clancy il parle de la menace chinoise. Menace qui n'est pas, dans ce cas,  informatique mais virale. Coronavirus oblige. De Gérard de Villiers il reprend le principe d'insérer quelques scènes très crues de sexe.

Comme Clancy son héros est le fils d'un ancien patron de la CIA. Celui-ci, comme SAS,  est de vieille noblesse et doit rénover son château familial. Comme Clancy et de Villiers, il nous fait voyager : la Chine et le Nigéria.

 

18:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, pandémie

12/05/2021

William romancier

Mirebalais ou l'Amour interdit

William Leymergie

éditions Albin Michel

 

"Que la fête commence". C'est dans ce film de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret dans le rôle du Régent, que j'ai entendu la première fois parler des "Mirebalais".

Dans les soirées très débridées,  les "mirebalais" avaient pour fonction de satisfaire les femmes insatisfaites quand les hommes n'en pouvaient plus.

Ce roman raconte les aventures d'un "mirebalais" non pas au temps de la Régence mais un peu plus tard, sous le règne de Louis XV et de sa favorite la Marquise de Pompadour.

Un seul chapitre décrit une telle soirée. Le reste du roman nous montre un jeune homme de condition modeste mais intelligent et ambitieux aux grandes capacités de séduction et aux aventures pas toujours crédibles.

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

10/05/2021

l'année de Plantu

état d'urgence

Plantu

éditions Calmann Lévy

 

Plantu vient de quitter Le Monde, après 50 ans de services. Cet album reprend une sélection de ses dessins de l'année 2020, année singulière marquée par la pandémie. Dans quelques années quand nous reprendrons ce qui sera devenu un"collector" nous nous interrogerons "était-ce vraiment à ce point ?" Ben oui !

 

 

17:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins