Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2021

Avare

Eugénie Grandet

de Marc Dugain

avec Olivier Gourmet, Joséphine Japy

 

L'avarice est un vilain défaut. Molière en a fait une comédie, Balzac le reflet de la société bourgeoise du XIXe siècle, Marc Dugain en fait une ode féministe, en particulier en imaginant, à la fin, qu'Eugénie part découvrir le vaste monde. Quel intérêt à être le plus riche du cimetierre comme son père ?

Marc Dugain, romancier et réalisateur, éventuellement adaptateur de romans. Nous lui devons "La chambre des officiers", la malédiction d'Edgar" (à ne pas manquer), "l'échange de princesses".

L'avare Grandet est incarné par l'excellent Olivier Gourmet, autre grand acteur belge, révélé par les frères Dardenne.

Joséphine Japy est Eugénie Grandet, version Marc Dugain, belle et intelligente.

 

16:47 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

06/10/2021

Paradis fiscaux

Commandant en chef -2-

Tom Clancy

Mark Greaney

Livre de Poche (n°35576)

 

Opportune la réédition par le Livre de Poche de ce roman qui montre le maître du Kremlin soucieux de "planquer" sa fortune dans des paradis fiscaux ! Les "Bitcoins" servent de machines à laver l'argent sale.  Quelle imagination !

 

"Le principe de prise de décision par consensus avait pour conséquence de donner un droit de veto effectif à chacune des vingt-huit nations membres de l'OTAN".

"L'Ukraine lorgnait vers l'Occident pour renforcer ses liens économiques et culturels et le Président russe paniqua. D'autres ex-républiques de l'Union soviétique ayant choisi la liberté avaient connu la prospérité et le Kremlin voyait en ces nations une menace existenctelle à ses méthodes autocratiques et rétrogrades. Il ne pouvait se permettre de laisser ses sujets assister à la réussite de leurs voisins, car ils exigeraient de se voir appliquer ces mêmes changements."

"Si vous n'êtes pas autour de la table, alors c'est que vous êtes au menu"

 

 

 

18:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, paradis fiscaux

03/10/2021

Histoire de Thomas Müntzer

La guerre des pauvres

Eric Vuillard

Actes Sud

 

"C'est une réaction à la corruption de l'Eglise, à l'irrationalité de la doctrine et des sacrements. Car ils lisent autre chose qu'Augustin et Thomas d'Aquin. Ils lisent Erasme et Jan Hus."

"La grande querelle était de prôner un baptême volontaire et conscient."

"Les lollards propagent des idées saugrenues sur la sainte pauvreté, soupe égalitariste."

"Cette relation directe avec Dieu, sans l'intermédiaire des prêtres, sans la dîme, sans tout le train de vie des cardinaux."

"A l'époque trois papes revendiquent le trône de Pierre."

"La négociation est une technique de combat."

 

Ce petit livre est un récit historique, comme le formidable "Ordre du jour", Goncourt 2017.

 

08:43 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, religions

01/10/2021

Le champ du bouc un soir de pleine lune

Les sorcières d'Akelarre

de Pablo Agüero

avec Alex Brendemühl, Amaia Aberesturi

 

1609, Pays Basque. L'ambiance n'est pas vraiment à la tolérance religieuse. Cette année là,  300 000 "Morisques", ces musulmans convertis au catholicisme, après des années de discrimination, sont expulsés d'Espagne. Il n'en est pas question dans le film mais 1609 se situe un an avant l'assassinat d'Henri IV. Pas de tolérance religieuse non plus...

Au pays basque un juge fait la chasse aux sorcières. "Akelarre" en langue basque signifie "le champ du bouc". Le bouc est le symbole du diable cornu. A la pleine lune les sorcières se rassemblent dans ce champ pour procéder au "sabbat".

Souvent les sorcières sont représentées comme de vieilles femmes laides. La sorcière de "Blanche neige", par exemple.

Dans ce film les jeunes femmes accusées d'être des sorcières sont belles et sensuelles. Elles ont "la beauté du diable". La sensualité aurait-elle une origine diabolique ?

L'obscurantisme et la misogynie règnent en maitres absolus.

"Les hommes ont peur des femmes qui n'ont pas peur."

 

07:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma