Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2022

Indémodable Sempé

Quelques romantiques

Sempé

éditions Denoël

 

Tout en délicatesse. Le sourire du lecteur est provoqué par le contraste entre les personnages et le texte qui leur est attribué. Certains dessins n'ont même pas besoin de texte tant l'idée comique est évidente.

C'était le temps d'avant Internet, et c'est rafraichissant !

 

16:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

11/08/2022

Guinée équatoriale

Guinea

Fernando Gamboa

 

L'écrivain espagnol Fernando Gamboa se met dans la peau de Blanca, anthropologue travaillant pour l'UNICEF.

A la suite d'un incident avec la police elle fuit à travers le pays, en particulier la jungle et ses périls. Elle croise gorilles, éléphants, serpents, sans parler des araignées...

Mais aussi l'occasion de rencontrer des pygmées qui la soigneront de la malaria. Ainsi que des religieuses qui l'aideront dans sa fuite.

Le roman est l'occasion de dénoncer le régime dictatorial qui règne depuis l'indépendance. La justice française a saisi certains des "biens mal acquis" que le fils du président à vie détenait en France.

En raison de la manne pétrolière, le pays détient en Afrique un des plus haut revenu par habitant. Moyenne théorique bien entendu car la presque totalité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et la Guinée équatoriale est classé en bas du tableau de l'"indice de développement humain." et en 174ème position en ce qui concerne la corruption. Bref, la Guinée équatoriale et le symbole même de cette Afrique qui me désespère, pillée par ses dirigeants prédateurs.

 

"Qu'est-ce qui est normal pour toi ? avoir l'eau potable te parait normal ? La lumière électrique ? Le tout-à-l'égout ? des hôpitaux ? De quoi manger ? Ce ne sont pas des choses normales : ce sont des luxes. Seulement vous, la minorité des privilégiés qui peuvent en bénéficier, vous êtes persuadés que c'est "normal", et que nous, les pauvres de ce monde, nous sommes "des gens bizarres". Et ce qu'il y a de plus pathétique, c'est que vous croyez que c'est une question de mérite. Vous ignorez l'accablante vérité : que l'exception, c'est vous."

 

07:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, littérature

09/08/2022

Trouve-le !

Rattrape-le

Jake Hinkson

éditions Gallmeister

 

Lilly a 18 ans. Elle est en dernière année du lycée. Lily est enceinte. Elle est la fille d'un pasteur pentecôtiste, secte rigoriste. Certain(e)s membres de la communauté demande la démission du pasteur qui n'est pas capable d'empêcher sa fille de forniquer sans être mariée.

Lilly devait se marier avec le père de son enfant, afin de régulariser la situation. Mais, soudainement, le jeune homme disparait, juste avant le mariage. Il faut le trouver. D'où le titre original du roman "Find him !"

Pour la police et les mauvaises langues le futur père a simplement fui ses responsabilités.

Lily est une jeune fille volontaire qui n'a pas peur. Elle cherche et elle va aller de surprise en surprise, y compris de mauvaises rencontres.

L'action se passe en Arkansas, l'Etat dont Bill Clinton fut le gouverneur, mais où le racisme n'est pas absent.

L'auteur, Jake Hinkson, est le fils d'un prêcheur baptiste de l'Arkansas. Il fait bien la distinction entre les Baptistes et les Pentecôtistes unitariens et il souligne l'hypocrisie des bigots.

Un roman à suspens qui nous aide à comprendre les dérives des Républicains américains.

 

"ils ont appris à leur fille à considérer avec une méfiance viscérale tout écrit autre que la bible"

"Sa copine Fiona considère la science comme une propagande d'athées et pense que la littérature n'est rien d'autre que le charabia sans intérêt d'ivrognes et de pervers."

"la santé, c'est juste la façon la plus lente de mourir"

 

 

07:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar, usa

07/08/2022

de JB Poquelin à Molière

Molière, une vie pour le théâtre

Jean-Michel Coblence & Elléa Bird

éditions Casterman

 

A Pézenas, le verdict est sans appel : Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas !

Cette BD raconte la vie trépidante et pleine de surprises de ce fils de tapissier devenu une référence absolue. De dit-on pas "la  langue de Molière" ? Après avoir été un des auteurs et acteurs préférés du "Roi soleil".

Fils de tapissier, Jean-Baptiste apprend à lire et à compter à l'école paroissiale de Saint Eustache, dans le quartier des Halles, pas loin du Palais royal et du Louvre.

C'est son grand-père maternel qui l'emmène au théâtre. On ne dira jamais assez l'importance des grands-pères maternels...A l'âge de 10 ans, la perte de sa mère le rapproche encore plus de ce grand-père qui répète à son gendre : "le théâtre est l'école de la vie".

Chez les jésuites, il apprend le grec et le latin et passe des heures à lire les auteurs antiques.

Il fréquente la famille Béjart, épouse Madeleine et avec elle fonde "l'illustre théâtre".

Ne rencontrant pas à Paris le succès espéré la troupe sillonne la France pendant douze ans.

Le prince de Conti les accueille dans son château de Pézenas pendant trois ans.

Leur nouveau protecteur sera Monsieur, frère du roi devant lequel ils jouent.

Les "précieuses ridicules" reçoivent un accueil triomphal.

La BD nous remémore, en quelques "planches",  "l'école des femmes", "Tartuffe", "Dom Juan", "le misanthrope", "l'avare", "Monsieur de Pourceaugnac", "le bourgeois gentilhomme", "les fourberies de Scapin", "les femmes savantes", "le malade imaginaire"...Pièces toujours jouées avec succès plus de trois siècles après sa mort.

Parallèlement, les lecteurs suivent la vie de Molière et ses relations avec le Roi, avec Lully, avec ses épouses.

 

 

 

08:19 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, théâtre

05/08/2022

Au service d'Hitler

La goûteuse d'Hitler

Rosella Postorino

le livre de poche n°35821

 

Rosella, l'auteure,  devient, pour les besoins du livre écrit à la première personne, Rosa, jeune berlinoise qui se retrouve en Prusse orientale, dans la famille de son mari parti à la guerre.

Comme d'autres femmes vivant à proximité du "repère du loup", elle est recrutée pour tester la nourriture qui sera proposée au Führer.

Avantage : elle mange à sa fin , ce qui n'est pas un moindre privilège en cette année 1943 qui voit l'Allemagne s'effondrer inexorablement. Même sans viande puisqu' Hitler est végétarien.

Inconvénient : elle risque sa vie à chaque bouchée.

Inspirée d'une histoire vraie, le livre décrit les relations entre femmes, et entre ces femmes privées d'hommes puisque ceux-ci font la guerre, même si la défaite est inéluctable et les hommes qui possèdent les pouvoirs.

 

"manger, c'est lutter contre la mort"

"la punition avait fini par tomber : ce n'était pas le poison, ce n'était pas la mort. C'était la vie."

"tout ce que j'ai appris dans la vie, c'est à survivre"

"je prends le chemin que m'indique la providence avec l'assurance d'un somnambule, avait déclaré Hitler en occupant la Rhénanie"

"je n'avais jamais vu pleurer un homme, un vieux. C'étaient des pleurs muets, qui faisaient grincer ses articulations, quelque chose qui avait à voir avec l'ostéoporose, la claudication, la perte de contrôle musculaire. Un désespoir sénile."

"Plus l'homme est grand, plus la femme doit être insignifiante, même Hitler le dit."

"Soit Dieu est pervers, soit il n'existe pas."

"il n'y a aucune raison pour qu'un amour s'interrompe, un amour comme celui-là, sans passé, sans promesses, sans devoirs. Il s'éteint par indolence, le corps devient paresseux, il préfère l'inertie à la tension du désir."

 

 

08:28 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire