Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2025

de l'ancien régime à la première république

Notre Révolution

Guillaume Mazeau

dessin : Mathieu Dunhill et Jean-Paul Krassinsky

Histoire dessinée de la France (volume 13)

La  revue dessinée et La découverte

 

Enfin le volume 13 de l'histoire dessinée de la France, consacré à la Révolution, alors que les volumes 14, 15, 16, 17 et 18 sont déjà dans nos bibliothèques.

Une approche originale puisque le livre commence par la déclaration d'indépendance d'Haïti, et tourne beaucoup autour du concept de droits de l'Homme. Comme au Etats-Unis, les rédacteurs de déclarations des droits pensaient aux hommes blancs uniquement !

Les évènements de la Révolution, généralement bien connus,  sont survolés en compagnie de deux guides aux points de vues contradictoires : Marat et Charlotte Corday !

Conclusion : à chacun(e) sa Révolution !

 

"La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique est de croire qu'il suffit à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa Constitution." (Maximilien Robespierre)

 

17:11 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, révolution

13/08/2025

L'Ukraine est-elle russe ?

Ukraine

Petite histoire d'une longue guerre avec la Russie

du Moyen-âge à nos jours

scénario : Mariam Naiem

dessin : Yulia Vus & Ivan Kypibida

éditions Robinson / Hachette

 

L'album commence par une alerte aérienne et un conseil pratique sur l'endroit où se tenir pour avoir les meilleures chances de survivre.

Puis l'album raconte la famine catastrophique qui ravage l'Ukraine de 1932 à 1933. Restée dans l'histoire sous le nom ukrainien  d'"Holodomor". Famine d'autant plus choquante que l'Ukraine est depuis toujours une riche plaine productrice de blé. Volonté de génocide ou bêtise du système dictatorial ? La certitude est que la famine n'a pas été causée par des facteurs naturels, mais par la politique des dirigeants soviétiques.

Puis retour historique autour de l'an 1000 avec le prince Volodymyr "le Grand" qui instaure le christianisme en tant que religion d'Etat. Il se marie avec la soeur de l'empereur de Constantinople.  Le christianisme influence le développement de la langue ukrainienne.

Kyiv devient le centre de l'Etat mais perd son statut de capitale politique au moment de l'invasion mongole.

"La propagande russe exploite l'histoire du christianisme pour créer le mythe d'"un seul peuple", niant le droit à l'Ukraine à l'indépendance."

L'histoire, qui passe par les cosaques, soumis par Catherine II,  est entrecoupée d'alertes aériennes.

Au XVIIe et XVIIIe siècle, "la majorité des territoires formant l'Ukraine d'aujourd'hui fait partie de l'empire russe qui tente activement de réprimer la langue ukrainienne afin d'assimiler la population et d'étouffer toute expression de conscience nationale."

En 1863, "une circulaire interdit la publication de livres religieux, éducatifs ou didactiques en ukrainien"

En 1876 un nouveau décret interdit l'ukrainien dans presque tous les domaines.

Enfin vient l'histoire contemporaine avec l'empoisonnement de Viktor Iouchtchenko, la fraude électorale, la révolution "orange".

"Neuf ans après la révolution orange les Ukrainiens se rassemblent de nouveau sur la place de l'indépendance. Ils ont vu leur choix de se rapprocher de l'Europe bafoué par les autorités et estiment qu'il est temps de reprendre la lutte pour la démocratie."

L'annexion de la Crimée débute en février 2014. Personne ne reconnait l'annexion de la Crimée, "enfin presque".

L'est de l'Ukraine devient une cible commode pour les plans de la Russie qui envoie des armes et des mercenaires.

"Visant une prise rapide des grandes villes, la Russie lance une vaste offensive contre l'Ukraine."

"Militaires et civils ukrainiens parviennent à repousser l'attaque sur la capitale, contraignant les troupes russes à se retirer. Les Ukrainiens découvrent les atrocités commises par les troupes russes."

 

08:22 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine

07/07/2025

une jeunesse gardoise

Promenade à travers mon passé

de Sommières à Verdun (1896/1916)

Ivan Gaussen

éditions Gaussen

 

La vie de Sommières, et de ses environs,  au début du XXe siècle. On y parle encore majoritairement la langue d'oc. Le père puis le grand-père Gaussen sont maires. La bourgeoisie vinicole domine, avec elle les Radicaux, généralement protestants, farouchement républicains et anti-cléricaux, à l'image du député Gaston Doumergue du village voisin d'Aigues-vives.

Deux cafés au bord du Vidourle, qui existent toujours : celui du Commerce, fréquenté par les républicains et celui de l'Univers où se retrouvaient les réactionnaires.

La guerre de 14 permettra une fraternisation.

Le vignoble, ravagé par le phylloxéra en 1875 se reconstitue dès 1885 et Sommières, carrefour ferroviaire,  devint un centre important de commerce du vin, dominé par la famille Gaussen. La maison familiale, avec ses tourelles, construite pour le comte d'Adhémard, est toujours présente dans le centre de la commune.

Il n'est pas possible d'être de Sommières sans passer quelques années de jeunesse à Nîmes et Montpellier pour y fréquenter le lycée Daudet puis l'Université.

 

07:42 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

23/06/2025

La Pologne dans la guerre

Le soldat maudit

Annie Szuba

éditions Nombre 7

 

Les soldats maudits se sont battus pour la Pologne, y compris après la prise du pouvoir dans leur pays par les troupes soviétiques, et le pouvoir stalinien était bien décidé à leur faire payer leur patriotisme. Encore aujourd'hui dans les livres d'histoire russes le pacte germano-soviétique a disparu. Poutine entretien le mythe d'une victoire contre le nazisme par la seule Russie.

Florian commence sa lutte pour la liberté dans les rangs de l'armée républicaine espagnole. Déjà , il est choqué par les actions des communistes contre les combattants républicains non communistes. Il rentre en Pologne.

"en dépit d'une résistance farouche, la bataille des frontières est finie. Le généralissime polonais espère encore une offensive française, qui lui permettrait de stopper la progression allemande. Malheureusement pour la Pologne, il l'attendra longtemps."

"Selon les dispositions découlant du quatrième partage de la Pologne entre Allemands et Soviétiques, le NKVD de Béria s'occupe de la soviétisation du pays. Les première victimes sont les prisonniers de guerre. Les officiers sont assassinés et les soldats déportés. Les personnes qui ont travaillé pour l'Etat polonais sont déportés avec leurs familles."

"La conférence de Téhéran, sans la présence des Polonais,  signe un véritable arrêt de mort pour la Pologne. Les Alliés ont oublié qu'ils se sont lancés dans cette guerre interminable parce que l'Allemagne ne respectait pas l'intégrité des frontières polonaises. L'objectif étant que l'URSS puisse garder les territoires polonais obtenus par le pacte germano-soviétique ; à titre de "compensation" partielle, la future Pologne recevra les territoires orientaux de l'Allemagne"

Les Polonais n'avaient "pas les cartes en main" !

Après la guerre "maudit" dans son pays pour lequel il s'est battu, Florian part s'exiler en Australie. "Quand ils longent  le continent indien, et qu'ils découvrent les déplacements forcés de populations, Ewa et Florian ne peuvent s'empêcher d'évoquer les mêmes violences contre les Ukrainiens, les Lemkos et les Polonais, attachés à la terre de leurs ancêtres et qui pourtant doivent les quitter pour s'installer ailleurs, là où les "grands leaders" du monde ont décidé de faire leur bonheur !"

 

Anne Szuba est diplômée en Histoire de la faculté d'Aix en Provence. Elle raconte l'histoire de la deuxième guerre mondiale du point de vue polonais à travers un roman "de guerre", d'actions, de parachutages, de transports d'armes, de résistances, de clandestinité, de souffrances des populations civiles.

 

07:53 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 2ème guerre, pologne

19/05/2025

Qui a porté Hitler au pouvoir

Les irresponsables

Johann Chapoutot

nrf / Gallimard

 

"On entend couramment, d'éditoriaux en plateaux, que "les nazis sont arrivés démocratiquement au pouvoir" (faux !) que "Hitler a été élu par les Allemands" (jamais !) que "la crise a conduit les nazis au pouvoir" (faux ! ) que "les extrémistes ont tué la démocratie de Weimar" (faux ! ).

"Le consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d'affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d'élites traditionnelles, perd tout soutien populaire et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure. Le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l'extrême droite, avec laquelle il partage au fond à peu près tout, et de l'installer au sommet."

"Cette histoire révèle non pas une progression irrésistible de la marée brune, mais une stratégie pour capter son énergie au profit d'un libéralisme autoritaire imbu de lui même, dilettante et, in fine, parfaitement irresponsable."

"Nous sommes nombreux à avoir peur que ce gouvernement en fasse tant qu'il ne nous reste plus rien à faire." (Joseph Goebbels)

"La fin de la République de Weimar a montré que la démocratie est périssable."

"Beaucoup considère qu'il faudrait laisser leur chance aux nazis puisqu'on ne les a jamais essayé, et pour que l'on voit comment ils s'en sortiront."

"C'est une petite oligarchie désinvolte, égoïste et bornée qui a fait le choix, le calcul et le pari de l'assassinat d'une démocratie : des libéraux autoritaires ont froidement décidé que la seule voie rationnelle et raisonnable pour se maintenir au pouvoir et éviter toute victoire de la gauche, était l'alliance avec les nazis."

"Cela fait des mois que le patronat allemand poussent à la rupture avec le SPD"

"Le SPD fait systématiquement opposition à toute tentative de censure alors que chaque texte ajoute sa part de malheur social : baisse des salaires de branche, réduction des salaires des fonctionnaires, coupe dans les dépenses sociales."

"Ce sont bien les sociaux-démocrates qui vont permettre la reconduction du vieux maréchal à la tête de l'Etat." "Battez Hitler, donc votez Hindenburg !" "Il n'aura jamais un mot de remerciement républicain."

"Les socialistes sont réduits à soutenir une politique d'austérité anti-sociale, "le moindre mal" pour qu'une motion de censure n'ouvre pas la voie à une alliance de droite encore plus dure."

La presse du magnat des médias Alfred Hugenberg "sert d'incubateur des idées d'extrême droite" et permet "de réactiver 1 500 ans d'antisémitisme"

"Il faut faire subir aux différents codes, notamment au Code du Travail, une sévère cure d'amaigrissement et procéder à un choc de simplification Il faut déréglementer partout où cela est possible"

"les nazis ont atteint leur zénith quantitatif le 31 juillet 1932 et ils reculent désormais partout."

"Une dissolution ratée, une défaite cuisante aux législatives ; le refus de tenir compte des résultats des élections ; un gouvernement chargé des affaires courantes qui s'éternise ; l'incapacité du président à nommer un nouveau chef du gouvernement ; des mois de réflexion au sommet de l'Etat, pour échafauder le meilleur scénario qui permet de rester au pouvoir, malgré les élections et l'absence de majorité ; une politique de l'offre ouvertement pro-business faite de subventions aux entreprises et de crédits d'impôts ; un patronat qui réclame toujours plus."

 

 

 

 

07:50 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire