Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2015

L'argent est au bout du haschich

La route du kif

Renaud De Heyn

Récits graphiques

Editions Les Arènes XXI

 

Renaud De Heyn, coopérant belge, a enseigné la bande dessinée aux Beaux-Arts de Tétouan. Il a aimé la région de Ketama, la seule où la culture du kif est autorisée, lui donnant un monopole de fait depuis Mohamed V.

Les familles paysannes ont besoin de vivre, et celles qui cultivent le kif s'en sortent mieux que les autres. Ils ne vivent plus dans la misère, dans un climat très rude, alternant, chaque année, sur des sols pauvres,  les cultures de blé er de kif, qui a besoin de beaucoup d'attention, bien plus de travail que le blé,  et beaucoup d'engrais.

Malgré la culture du kif, l'exode continue.

Tout le monde fume : "le nombre de personnes ayant des problèmes neurologiques est impressionnant."

Légaliser ? "le kif perdrait trop de valeur" !

"Passer en Europe est de plus en plus difficile. Pour rentabiliser le voyage, il faut des quantités de plus en plus importantes. Le trafic devient de plus en plus violent."

Les couleurs de la BD sont splendides, parfois de vrais tableaux.

 

 

 

 

18:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

01/02/2015

Mon village ne veut pas faire d'emprunt

A peine installé dans la maison qui fut celle des mes parents, dans un village d'un millier d'habitants, et déjà une réunion publique d'information organisée par la municipalité !

Thème principal : le budget communal. Et une grande annonce : l'équipe municipale a décidé de ne plus faire d'emprunt d'investissement et de ne dépenser, en investissements, que l'argent qui restera après les dépenses de fonctionnement.

Il est certain qu'il faut faire attention à ne pas se surendetter, ne pas faire comme les Grecs. Ce qui n'est pas le cas de ce village.

"Nous ne referons les chemins et les routes qu'en fonction de nos possibilités", à déclarer Madame le Maire.

Pourtant, jamais les taux d'intérêt n'ont été aussi bas !

Mais peut-être l'équipe en place n'a-t-elle aucun projets, donc rien à financer ?

 

08:01 Publié dans junas | Lien permanent | Commentaires (0)

31/01/2015

Service militaire

Queen and Country

De John Boorman

Avec Callum Turner, Richard E. Grant, Tamsin Egerton

 

Film qui vient à point nommé quand certains réclament de rétablir le service militaire.

L'action se passe en 1952. Le service miliaire, de deux ans, ne servait pas à donner un esprit civique aux jeunes hommes, surtout obsédés par les jeunes filles, mais à les préparer à partir en Corée, faire la guerre contre les troupes chinoises ayant envahi le sud de la péninsule. Avec un mandat de l'ONU, mais le film ne le précise pas. Comme il ne précise pas qu'il y avait également des soldats français, mais pas des conscrits.

Le réalisateur, qui vient de passer les 80 ans, a puisé dans ses souvenirs pour nous montrer les misères la vie de bidasses. Soutien de famille ayant été exempté, je me garderai bien de faire des comparaisons ou des commentaires. Il semblerait que,  dans le cas montré dans le film,  l'antimilitarisme, et l'envie de rébellion,  soient les principaux résultats de la formation militaire reçue.

Un film avec de l'humour et de la tendresse. Mais deux heures parfois un peu longues.

 

20:53 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

29/01/2015

La Macédoine est-elle grecque ?

Philippe II de Macédoine

Jean-Nicolas Corvisier

éditions Fayard

 

Entre la Grèce et l'ancienne république yougoslave de Macédoine l'histoire est utilisée et tiraillée.

Jean-Nicolas Corvisier n'a pas de doute sur le caractère hellène des Macédoniens. Deux preuves : leur participation aux Jeux Olympiques, et leur sentiment de supériorité à l'égard des barbares. Et s'ils ne parlaient pas tout à fait la même langue, ils n'avaientt pas besoin d'interprètes .

Philippe II de Macédoine sera même l'unificateur de la Grèce,  après sa courte victoire à Chéronée. Il sera d'autant plus magnanime à l'égard des vaincus qu'il avait besoin d'eux pour s'attaquer à l'Empire perse.

Afin de garder le sens de la mesure, après Chéronée, il se fait répéter chaque matin par un esclave qu'il n'est qu'un homme. Bonne habitude qui sera reprise par les vainqueurs romains.

Pour parvenir à ses fins : armée de métier, nouvelle organisation des phalanges, armement moderne, création d'une marine de guerre, et surtout des "informateurs" partout.

Et avant l'usage de la force : l'intimidation, la diplomatie, pour diviser les adversaires,  la duplicité, le mensonge, la trahison, et surtout la corruption dans une totale absence de scrupule.

"Toute cité, tout Etat d'importance n'hésitait pas à intervenir d'un bout à l'autre du monde grec, ni à s'immiscer dans les affaires intérieures d'une cité." "Dans la situation d'épuisement qui régnait entre les belligérants, il sut apparaître comme un sauveur."

Philippe II meurt assassiné par un de ses officiers alors qu'il préparait sa campagne contre l'Empire perse. Comme toujours dans ces cas là, à cette époque révolue,  deux suspects majeurs : son épouse et son fils, Alexandre, qui deviendra "le Grand". A l'époque, personne n'a accusé de tous les maux sa fille Europe.

 

 

 

21:43 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, macédoine

28/01/2015

Intouchables

Les fermiers aux pieds nus

Joe Sacco

Récits graphiques

éditions Les Arènes XXI

 

Pas besoin de présenter Joe Sacco, Maltais vivant aux USA. Il a donné au reportage graphique ses lettres de noblesses, en particulier à Gaza.

Ce récit graphique nous emmène en Inde, pays qui compte deux fois plus d'enfants sous-alimentés qu'en Afrique noire,  entre Delhi et Calcutta, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, un des Etats les plus pauvres de l'Inde, chez les pauvres paysans parmi les pauvres : les "intouchables", victimes de la barrière des castes, y compris au sein des "castes arriérés ", victimes de leur endettement à des taux usuraires, contractés pour survivre.

La mécanisation rend superflu le travail de ces travailleurs agricoles journaliers.

L'ancien premier ministre Rajiv Gandhi a admis que 85% de l'aide était détournée par des fonctionnaires corrompus.

Ils ont abandonné tout esprit de résistance, après avoir constaté que leur situation empirait chaque fois qu'ils tentaient de faire valoir leurs droits.

 

21:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd