Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2015

un parlement de la zone Euro ?

Le Président de la République a évoqué, lors de son entretien du 14 juillet, lacération éventuelle d'"un Parlement de la zone euro", reprenant une idée qui circule depuis quelque temps.

Faut-il rappeler qu'il existe un Parlement européen ? Quand les ministres, ou les Chefs d'Etats et de gouvernements de la zone euro se réunissent, ce sont les mêmes que ceux du Conseil européen. Et ils se réunissent dans les locaux du Conseil, sous la présidence du Président du Conseil de l'Union européenne. Sans leurs collègues des pays qui n'ont pas l'euro pour monnaie. Pourquoi ne pas faire la même chose pour les parlementaires ? Il serait facile de réunir les parlementaires européens des pays de la zone euro, au Parlement européen, sans leurs collègues des autres pays, chaque fois qu'il est question de l'Euro.

Il ne me semble pas opportun de créer une nouvelle assemblée composée de représentants des parlements des Etats membres, comme l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe...et comme le Parlement européen avant 1979. Cela plairait probablement aux parlementaires nationaux, mais aurait l'énorme inconvénient de donner l'impression que les pays de la zone euro constitue une autre entité que l'Union européenne, alors qu'ils sont l'Union européenne. Ceux qui sont dans l'Union européenne sans être dans l'Euro ne font que bénéficier de dérogations. Et le Parlement de l'Union européenne, c'est le Parlement européen, élu au suffrage universel direct ! Tout autre "parlement de la zone euro" ne ferait que créer de la confusion.

 

16:09 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, euro, hollande

12/07/2015

Les carnets de Joann Sfar

Si Dieu existe

Joann Sfar

éditions Delcourt, collection Shampooing

 

"Si Dieu existe, il ne tue pas pour un dessin". 

Joann Sfar ("le chat du rabbin" ; Gainsbourg en film ; actuellement dessinateur au Huffington Post) nous livre ses derniers carnets qui commencent par les carnages du 11 janvier de ses amis dessinateurs à Charlie.

Il y est beaucoup question de sa maman, décédée quand il avait quatre ans, de son papa, décédé peu de temps avant le 11 janvier, et des femmes. Avec des interrogations dignes de sa maîtrise de philosophie. 

"Ils croyaient s'en prendre à des dessinateurs, ils ont aussi tiré sur  l'islam". "Si des voix musulmanes s'élèvent pour apaiser l'islam, elles devront venir du Golfe, et disposer de beaucoup de pétrodollars." "Tant que le Prophète sera plus important que les hommes, on ne pourra rien construire."

"Aucun extrémiste juif n'a tué personne en France." "Ils étaient sur le sol français avant que la France existe, avant même qu'elle soit chrétienne." "Ethniquement, Israël, c'est le Brésil."

"Le Christ, pour aimer son prochain, il serre vachement les poings."

"Personne n'est obligé de croire en Dieu, ou de croire que Dieu est sacré." "Aucun Dieu ne pardonne celui qui abîme une tombe." "Je déteste que là où nous sommes, Jean-Paul Sartre ait raison : aujourd'hui, c'est bien l'antisémite qui fait le Juif."

"Sans les livres, on est plus humain"

"Si le questionnement s'arrête, nous mourrons en tant que civilisation." "Le futur n'est pas écrit. S'il est pourri, ça sera de notre faute." "Comment faire pour y croire encore ?"

"Tu ne dois pas laisser s'éloigner les enchantements du monde."

 

12:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

09/07/2015

Nostalgie joyeuse

100 photos de Jean-Marie Perrier

pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières

 

Difficile de ne pas avoir le regard accroché par la superbe photo de Françoise Hardy, en  couverture de l'album. 

Le photographe Jean-Marie Perrier était le photographe de "Salut les copains", magazine portant le même titre qu'une émission de radio connue de tous les adolescents dans les années 60.

Le poste de radio et le tourne-disques étaient de l'exclusivité absolue de mon père, et je n'avais pas beaucoup d'argent de poche pour acheter le magazine, mais "comme tous les garçons et les filles de mon âge", je n'ignorais pas grand chose de cette chanson française, souvent inspirée par l'anglo-saxonne, dont les vedettes n'avaient, et n'ont encore pour celles qui n'ont pas disparues,  que quelques années de plus que moi.

Et je savais que Françoise Hardy connaissait un grand succès en Angleterre. Je n'ai pas compté les nombreuses photos d'elle qui sont dans l'album. J'espère que ses ennuis de santé n'expliquent pas cette multiplication.

Mais il y en a beaucoup d'autres, y compris James Brown, les Stones et les Beatles. Et même qui ne chantent pas, comme Alain Delon. Ou pas souvent, comme Brigitte Bardot.

Une vraie séquence nostalgie, à ne pas manquer,  pour celles et ceux qui avaient à l'époque "l'âge tendre" et la "tête de bois."

Mais puisqu'il s'agit de liberté de la presse, l'album photos est complété par des articles sur ces pays où la presse n'est particulièrement pas libre : Syrie, Irak, Turquie, Chine, Thaïlande (depuis le dernier coup d'Etat militaire). Avec un bon point pour la Jamaïque.

 

15:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos, 60'

06/07/2015

Une année dans les coulisses de l'Elysée

Le château

Mathieu Sapin

éditions Dargaud

 

Mathieu Sapin a raconté la campagne électorale de François Hollande en BD ("Campagne présidentielle"). J'en ai parlé sur ce blog. Il a demandé aux collaborateurs du Président de la République, connus lors  de la campagne, l'autorisation de suivre pendant un an les évènements de l'intérieur de l'Elysée, le "château". Même un peu plus,  puisqu'il a pu suivre quelques voyages présidentiels, y compris, brièvement dans l'avion du Président. Ce qui n'est pas sans rappeler le livre de Jean-Marie Cambacérès. Là aussi il y a un certain nombre d'anecdotes qui allège le côté didactique. 

L'intendance, la sécurité, les conférence de presse, les visites de chefs d'Etats étrangers, ou de personnalités, les prises de parole à répétition du Président, et surtout le fonctionnement de la machine, côté "communication" plus que "politique" (on ne voit pas se prendre les décisions).

L'album devait se terminer avec la Coupe du monde de foot : match d'ouverture suivi, au Palais,  avec le Président et les médaillés handisports. Quelques pages ont été rajoutées à l'occasion des assassinats de Charlie et de l'hyper casher, vécus par mathieu Sapin à l'Elysée.

Vers la fin du livre l'auteur laisse paraître son sentiment : "François Hollande est quand même un homme d'Etat honnête et sympathique."

 

17:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

05/07/2015

Ellas

Pronostics

 

Pronostic pour le référendum grec : OXI, car personne n'aime l'austérité, surtout quand celui qui pose la question affirme qu'elle est imposée par les méchants technocrates.

Pronostic pour la suite : reprise rapide des négociations, accord avec des conditions tout à fait similaires à celles qui auront été refusées par référendum. Le Premier ministre grec pourra affirmer : "grâce à votre vote nous avons obtenu de meilleures conditions !" Il est possible qu'une partie de son électorat se sente flouée... Les responsables de l'Union européenne pourront dire "nous avons sauvé la construction européenne." Même si je n'ai trouvé aucune justification au titre du Monde "L'avenir de l'Europe se joue à Athènes", dans les 18 pages de son cahier spécial.

Reste que rien ne sera réglé sur le fond : l'Etat grec sera toujours insolvable, avec une fonction publique pléthorique recrutée sur la base du clientélisme (grâce aux fonds européens déversés depuis 1981) avec une fiscalité ridicule, minée à un bout par le travail au noir et à l'autre bout par les paradis fiscaux, des entreprises de production quasi inexistantes, l'absence d'investissements productifs, une compétitivité ridicule, la corruption, etc.

Reste à savoir combien d'années encore les pays de la zone euro accepteront de "prêter" des milliards  ( le montant de 42 milliards est dépassé pour la France, sur un total de 145 milliards) qui ne seront jamais remboursés ? Jusqu'au jour où les peuples de ces pays réclameront eux aussi un référendum sur la question ?

 

 

17:34 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, grèce