09/07/2014
une jeunesse au Moyen-Orient
L’arabe du futur
Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Riad Saattouf
Éditions Allary
Le père de Riad est Syrien. Elève brillant, il a obtenu une bourse pour étudier à la Sorbonne, où il a rencontré une charmante Bretonne. Il obtient un poste dans la Lybie de Kadhafi.
Après des vacances dans la Bretagne maternelle, Riad suit ses parents dans la Syrie ‘Hafez al-Assad, où son père a obtenu un poste de maître-assistant à l’université.
Riad raconte son enfance de petit blond dans ces deux dictatures arabes qui rivalisent dans le culte de la personnalité et les situations ubuesques. Il y apprend l’ennui et les insultes courantes.
Il semble plus choqué par la cruauté des enfants de son âge à l’égard des animaux que par leur méchanceté à son égard.
Sans porter de jugement, il laisse apercevoir la situation ambivalente de son père, surtout quand il est de retour au pays, un peu prisonnier des traditions, en particulier à l’égard des femmes.
« Comme il aimait la politique, il avait fait Histoire »
19:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
06/07/2014
on ne naît pas grands-parents, on le devient, ou pas
Petits-enfants Grands-parents, mode d’emploi
PIEM
Éditions du Cherche Midi
« Les petits-enfants, c’est le printemps quand l’automne est arrivé ».
Le dessinateur ne cherche pas à imiter Victor Hugo et à écrire un nouvel « Art d’être grand-père ». Il décrit, pas ses dessins et ses petits textes, quelques scènes de la vie ordinaire des grands-parents dans leurs relations avec leurs petits-enfants. Parfois avec leurs enfants, gendres et brus, à propos des petits-enfants. De quoi éviter quelques malentendus !
PIEM présente les petits-enfants comme petits, mais celles et ceux qui ont eu la chance d’être grands-parents très jeunes savent que les petits-enfants deviennent adultes en encore moins de temps qu’il n’en a fallut aux enfants.
Beaucoup de tendresse…
« Une bonne mémoire ne va pas sans arrière-pensées »
« Ce que le miroir réfléchit donne toujours matière à réflexion »
10:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
05/07/2014
18 millions gagnés au Loto !
La liste de mes envies
Avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine
Après « Pas son genre », le cinéma revient à Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais.
Une charmante mercière, créatrice d’un blog à succès, joue au Loto, pour faire comme les copines…et gagne 18 millions d’euros.
Elle ne sait pas comment l’annoncer à son mari et à ses copines, et elle a peur de perdre sa vie simple faite de petits bonheurs.
Elle fait la « liste de ses envies ». Une liste à son image et à celle de sa vie : un peu plus de confort, quelques voyages pour aller voir les enfants…
Julie Ferrier est drôle, même si elle en fait « un peu trop », dans son rôle de psy la mettant en garde contre les problèmes qu’elle va rencontrer.
Le seul à qui elle confie son secret est son père (formidable Patrick Chesnais) dont la mémoire s’efface toutes les six minutes.
Le scénario est tiré d’un roman à succès, mais que je n’ai pas lu. Une adaptation a également été faite pour le théâtre.
Qui ne s’est jamais posé la question : que ferais-je si beaucoup d’argent arrivait soudainement sur mon compte ? Quelle est la « liste de mes envies » ?
Un voyage en amoureux à Etretat ? Un bel appartement avec vue sur la mer à Nice ? Comme dans le film ?
15:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
03/07/2014
Sarkozy victime ?
Berlusconi sans les « Bunga-Bunga »
Sarkozy est-il coupable d’avoir enfreint les lois ? La justice le dira un jour, peut-être.
Il a bénéficié d’un « non-lieu » dans l’affaire Bettencourt, par manque de preuves « suffisantes ». Il n’est pas dit qu’il n’a pas touché d’argent de la vieille dame, mais les juges n’étaient pas certains qu’il ait « abusé d’un état de faiblesse ».
Difficile de croire qu’il ne savait rien du financement des fausses factures et des dépassements du financement de sa campagne électorale. Qui va être condamné à sa place, comme Juppé l’avait été pour Chirac ? Le Parlement européen lèvera sans doute l’immunité parlementaire de Lavrilleux.
Concernant sa récente « mise en examen », puisque l’on ne dit plus « inculpation » sa défense se base sur la contestation de la procédure. Paul Bismuth a-t-il, oui ou non, cherché à avoir des informations sur une affaire concernant Nicolas Sarkozy ? On peut contester la méthode des juges et des policiers, mais a-t-il dit, oui ou non, ce qu’ils ont entendu ?
L’ancien Président a adopté la même stratégie que Berlusconi, relayée par Morano et autres proches : attaquer les juges « rouges », dénoncer un complot politique contre lui, attaquer la procédure, jurer de son innocence…jusqu’à la condamnation et surtout l’inéligibilité.
Comme pour Berlusconi, son parti est pris en otage : il est obligé d’être solidaire, face à la « victimisation » !
Comme pour Berlusconi, il est probable que les électeurs resteront fidèles à la « victime »…jusqu’à l’inéligibilité. Après l’UMP risque de subir le même sort que « Forza Italia ».
11:06 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, politique
02/07/2014
Histoire de la Belgique en BD
Histoire de la Belgique pour tous
Racontée par cow-boy Henk
Herrseele et Kamagurka
Éditions FRMK
L’histoire de la Belgique ne commence pas hier soir avec sa victoire contre les USA, même si elle illustre la devise belge « l’union fait la force ». Probablement peu d’Américains seraient capables de situer la Belgique sur une carte. Et qui connait l’histoire de la Belgique, même en France ?
Cette BD, écrite et dessinée par deux Flamands, répare cette lacune de façon humoristique.
Même si la Belgique n’est née qu’en 1830, elle était peuplée auparavant. 100 000 ans environ pour le peuplement de néandertaliens le plus ancien.
Présence avérée des Celtes 1 000 ans avant JC.
L’équivalent belge de Vercingétorix s’appelait Ambiorix, chef des Eburons. Pendant la « pax romana », les deux cités les plus peuplées étaient Tongres et Tournai.
Et c’est à Tournai qu’était installé Childéric, père de Clovis, et chef des Francs venus de Germanie, avant de descendre un peu plus au Sud...déjà !
La christianisation se fait sous l’impulsion de Saint Servais, l’équivalent de notre Saint Martin. Bien avant qu’Hildegarde de Blingen, récemment sanctifiée, ne donne un élan au mysticisme.
Les Français connaissent Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, en 732. Peu savent qu’il est né à Liège.
Et l’Empereur Charles Quint est né à Gand, à une époque où le Duché de Bourgogne était l’équivalent de bien des royaumes.
Les Flamands célèbrent encore aujourd’hui la « bataille des éperons d’or » (1302) au cours de laquelle les artisans de Courtrai ont ridiculisé la chevalerie française, totalement embourbée dans ses lourdes armures.
Dernier rapprochement historique entre la Belgique et la France : Léopold II, roi des Belges, était le petit-fils, par sa mère, de Louis-Philippe, roi des Français de 1830 à 1848.
L’hymne national, « la Brabançonne » (il existe un Brabant wallon et un Brabant flamand ») ne se réfère pas à des ennemis qui viendraient « jusque dans nos bras égorger nos filles et nos compagnes » mais « le roi, la loi, la liberté » !
16:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bd