13/08/2014
l'histoire de Mandrin en BD
Philippe Bonifay et Fabien Lacaf
éditions Glénat et Le Dauphiné
La fraude fiscale est une plaie qui vole les autres contribuables. Mais les fraudeurs des impôts sont toujours populaires.
Mandrin est la figure la plus fameuse de ces contrebandiers qui organisaient le trafic entre la France et la Savoie, alors rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne, au temps de Louis XV , qui avait cessé d'être "le Bien aimé".
Trafic profitable qui consiste à acheter en Savoie des marchandises détaxées, à les amener clandestinement en France pour ne pas avoir à payer les taxes : sel, tabac, etc.
Parmi les marchandises, des livres interdits en France, ce qui ne pouvait qu'augmenter la popularité des contrebandiers.
Deux cent cinquante ans après sa capture, tout à fait illégale et qui provoqua un incident diplomatique, et son exécution, la petite ville de Saint Genix, sur le Guiers, anciennement "frontalière" entre la Savoie et la France, a créé un "espace Mandrin", interactif, qui fait la joie des enfants et des plus grands.
Un film est en préparation sur la légende de Mandrin, ce qui prouve que les mythes durent longtemps.
18:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bd, histoire
12/08/2014
Happy Birthday, Mr President...
Jusqu'ici tout va mal
Cécile Amar
éditions Grasset
Cécile Amar est journaliste politique au "Journal du dimanche", qui roule ostensiblement à droite.
Elle a suivi les campagnes de François Hollande, pour la primaire puis la présidentielle.
Elle se livre à un véritable réquisitoire politique contre celui qu'elle appelle "le président des lobbies".
"Il a fait de la lutte contre le chômage sa priorité, mais face à une chômeuse, il tourne les talons."
"François Hollande ne lit jamais de romans, il ne sait pas que les hommes sont toujours plus complexes qu'ils n'en ont l'air". (à propose de Cahuzac)
"Il prend des risques en politique internationale. Il ne se sent ni prisonnier de ses alliances, ni surveillé par les électeurs".
"L'honneur des civilisations islamiques est d'être plus anciennes, plus vivantes, et plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd'hui parler en leur nom. Il est l'exact contraire de l'obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l'islam en portant la violence et la haine"
Le portrait qu'elle dresse de l'homme n'est pas tendre non plus.
"La principale qualité d'un homme d'Etat, je voudrais dire que c'est la sincérité, mais c'est l'indifférence" (François Mitterrand). "A cette aune là, François l'indifférent est bien président de la République".
"La politique, c'est sa vie. La question du bonheur, il ne se la pose pas aujourd'hui."
"Le rapport de forces, voilà ce que Hollande comprend".
"Le solitaire qu'il était en arrivant au palais de l'Elysée s'est recroquevillé sur lui-même."
"Il y a une profonde déception, palpable, si la courbe du chômage s'inverse, ça se retournera" (Manuel Valls)
19:12 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, politique
10/08/2014
Le petit polar du Monde de cette semaine
Les pigeons de Godewaersvelde
Mako, scénarisé par Didier Daeninckx
Un polar signé Daeninckx est garantie de qualité et de préoccupation sociale et politique. Dans ce cas, il est associé au dessinateur Mako. Ce n'est pas si souvent qu'un de ces "petits polars" du Monde est présenté sous forme de BD.
Nous avons donc une usine qui ferme, des licenciements collectifs, des syndicalistes désespérés...et des pigeons !
Ces pigeons de compétitions qui sont une véritable passion dans le nord de la France et la Belgique, en particulier dans le monde ouvrier. Ces pigeons qui passent sans problème la frontière entre nos deux pays. Ces pigeons pourraient-ils être utilisés à des fins illégales ?
09:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, bd
08/08/2014
Etranges rivages
Arnaldur Indridason
éditions Métailié
Le commissaire Erlendur est en vacances dans les fjords de l'est de l'Islande, sa région natale. Plus que jamais, il est obsédé par la disparition de son frère lors d'une terrible tempête.
Les hommes doivent lutter contre la nature pour survivre.
Erlendur retrouve ses réflexes de policier, sa façon de poser les questions dérangeantes, de tirer des conclusions à partir des réponses, ou de l'absence de réponse pour enquêter sur une autre disparition dans une tempête : celle d'une jeune femme dont le corps n'a jamais été retrouvé, comme celui de son frère.
Indridason nous parle d'une Islande largement disparue : celle des landes battues par les vents, mais aussi de l'Islande de la modernité : grand barrage et usine d'aluminium.
Il nous parle surtout de la nature humaine : amour, jalousie, peur de la mort, instinct de survie.
11:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
07/08/2014
Droit divin
La première fois que je suis allé en Israël, il y a un peu plus de trente ans, j'avais été surpris d'entendre un parlementaire, de droite, expliquer, à la délégation du Parlement européen que j'accompagnais, que "c'est Dieu qui leur avait donné cette terre".
Quand le droit du plus fort s'ajoute au droit divin, nous avons la catastrophe que vient de vivre Gaza, et à l'impasse dans laquelle Israël et les Palestiniens se trouvent pour longtemps.
Il est clair que les actuels dirigeants israéliens ne veulent pas d'un Etat palestinien viable avec lequel Israël pourrait vivre en paix. Tout au plus quelques bantoustans inspirés de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid...Ils ont besoin d'un état de tension qui leur convient parfaitement pour gagner les élections, jusqu'à présent.
Cette situation met les Juifs du monde entier au péril de l'antisémitisme qui renait dangereusement. Les sionistes n'en ont cure, puisqu'ils souhaitent tous les accueillir.
Pour les mêmes raisons, ils n'accepteront jamais un Etat laïc dans lequel vivraient sans distinction de religion, ou d'absence de religion, celles et ceux qui le souhaitent.
Ma compassion va aux victimes de Gaza, et à leurs familles, massacrées au mépris du droit international.
Ma sympathie politique va à mes amis du Meretz qui, en Israël, combattent, avec d'autres, cette politique qui, à long terme, se révèlera suicidaire.
16:38 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza