06/11/2014
Welcome to New-York
D'Abel Ferrara
Avec Gérard Depardieu, Jacqueline Bisset
Un film vu, non pas à New-York d'où je reviens, mais en VOD, sur mon téléviseur.
Un film plein d'invraisemblances. Mais toute cette histoire ne l'est-elle pas ?
Un film qui commence, avec un partouze, comme un porno "light", et qui justifie amplement son interdiction aux moins de 16 ans.
Un film précédé d'un entretien avec Depardieu qui explique qu'il hait les hommes politiques et qu'il adore interpréter des personnages qu'il hait.
Ce que Ferrara fait dire à son personnage : DSK n'avait aucune envie de devenir Président de la République. C'est son épouse qui avait l'ambition pour deux. Il ne supportait plus son argent, même si, ou parce que, cet argent lui était indispensable. La frénésie de sexe permet au sexagénaire de se sentir jeune.
Sur le fond de l'affaire, le film en dit moins que ce que les médias ont pu en dire.
Depardieu ne manque pas de courage, ou d'inconscience, pour se mettre nu et exposer son corps difforme.
16:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, politique
05/11/2014
un autre système d'évaluation des élèves
Un de mes petits enfants est actuellement élève dans une High School de Caroline du Nord.
L'élève n'est pas jugé sur la moyenne de ses résultats, mais sur la réussite, ou non, finale des exercices, sans tenir compte du nombre d'échecs éventuels pour y parvenir.
En clair : s'il a zéro pour des exercices , mais qu'il réussit ces mêmes exercices le lendemain, sur son ordinateur, la moyenne n'est pas calculée entre zéro et 100 (puisque les notes sont sur 100). Il est seulement tenu compte de l'acquisition des connaissances.
Inutile de dire que mon petit-fils trouve ce système beaucoup plus stimulant, beaucoup moins pénalisant.
Il serait présomptueux de dire qu'il s'agit du système scolaire américain dans son ensemble, car chaque établissement est largement libre de ses règles.
La question mérite d'être posée : la finalité de l'enseignement n'est-elle pas l'acquisition de connaissances ? L'important est-il que les connaissances soient acquises, ou la vitesse d'acquisition ?
17:49 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : usa
04/11/2014
Une odyssée américaine
Jim Harrison
J'ai lu n°9322
Cliff, ancien professeur de littérature, et ancien paysant, ayant dépassé la soixantaine, se voit plaqué par son épouse qui part avec un copain, à l'occasion de la fête des anciens du lycée. "Dix ans d'enseignement et vingt-cinq ans d'agriculture avaient entièrement détruit mon idéalisme juvénile."
Il part, décidé à faire le tour des 50 Etats américains, en jetant une pièce du puzzle à chaque passage d'une frontière intérieure, "vieux corps à l'aube d'une vie nouvelle".
"Lorsque l'on arrive à la soixantaine, les femmes plus jeunes vous flanquent volontiers à la déchetterie biologique."
"Au lieu de se contenter de lire des bouquins sur les Etats-Unis, il vaut bien mieux partir à l'aventure, regarder et sentir le pays." "Regarde le monde, pas ton trou du cul !"
Une carte des Etats-Unis nous aide à suivre le périple, sur les traces de Geronimo et Jack London. "Cinglé des cartes, il croyait qu'on ne pouvait pas comprendre un évènement sans le situer géographiquement ".
Truculent !
"L'idée américaine de Dieu vu comme un type se baladant au volant d'une benne à ordures bourrée de figurines en sucre qu'il lance à ceux qui le méritent et qui lui parlent correctement."
"La seule aristocratie est celle de la conscience" D.H. Lawrence
"On est obligé de regarder en arrière parce qu'on ne voit rien de nouveau par devant."
"Un professeur d'histoire a dit que le porc avait été le carburant de l'expansion de notre empire vers l'Ouest, les cochons ayant joyeusement suivi les convois de chariots qui transportaient leur repas du soir."
08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
03/11/2014
Demain, les élections américaines
Elections à la moitié du deuxième, et donc dernier, mandat d'Obama.
Hillary Clinton a commencé sa campagne en participant à des meetings payants, afin de recueillir des fonds pour les candidat(e)s démocrates qu'elle soutient. A charge de revanche.
Il ne s'agit pas uniquement de l'élection des parlementaires au Capitole à Washington, mais aussi des élus de l'Etat (de Caroline du Nord, pour ce que j'observe lors de mon séjour). Elus politiques, mais, plus surprenant pour nous Français, élection des juges, du shérif etc.
Très peu de grandes affiches. La campagne se fait par de petites affiches posées dans le gazon aux carrefours, par des annonces dans la presse locale, et surtout, pour les plus riches, à la télévision.
Les publicités négatives sont beaucoup plus importantes que celles qui vantes les mérites des candidats.
Les adversaires sont présentés comme "extrémistes". "Libéral extrémiste" signifie : progressiste, ou pire : de gauche ...
18:13 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2014
Les débuts du surréalisme
Prévert, inventeur
Scénario : Hervé Bourhis
Dessin : Christian Cailleaux
éditions "Aire libre"
1921 : Jacques Prévert fait son service militaire à Constantinople. Il rencontre Marcel Duhamel, deviennent inséparables. Ensemble ils rencontreront à Montparnasse, les pionniers du surréalisme : André Breton, avec qui ils se fâcheront, Louis Aragon, Luis Bunuel, Robert Desnos, le peintre Yves Tanguy.
La vie de Jacques Prévert est un roman et il peut faire briller son goût des mots, et aider son frère Pierre dans sa vocation cinématographique, par ses scénarios et ses dialogues.
Toute une époque devenue légendaire.
08:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, poésie