Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2014

Une odyssée américaine

Jim Harrison

J'ai lu n°9322

 

Cliff, ancien professeur de littérature, et ancien paysant, ayant dépassé la soixantaine, se voit plaqué par son épouse qui part avec un copain, à l'occasion de la fête des anciens du lycée. "Dix ans d'enseignement et vingt-cinq ans d'agriculture avaient entièrement détruit mon idéalisme juvénile."

Il part, décidé à faire le tour des 50 Etats américains, en jetant une pièce du puzzle à chaque passage d'une frontière intérieure, "vieux corps à l'aube d'une vie nouvelle".

"Lorsque l'on arrive à la soixantaine, les femmes plus jeunes vous flanquent volontiers à la déchetterie biologique."

"Au lieu de se contenter de lire des bouquins sur les Etats-Unis, il vaut bien mieux partir à l'aventure, regarder et sentir le pays." "Regarde le monde, pas ton trou du cul !"

Une carte des Etats-Unis nous aide à suivre le périple, sur les traces de Geronimo et Jack London. "Cinglé des cartes, il croyait qu'on ne pouvait pas comprendre un évènement sans le situer géographiquement ".

Truculent !

 

"L'idée américaine de Dieu vu comme un type se baladant au volant d'une benne à ordures bourrée de figurines en sucre qu'il lance à ceux qui le méritent et qui lui parlent correctement."

"La seule aristocratie est celle de la conscience" D.H. Lawrence

"On est obligé de regarder en arrière parce qu'on ne voit rien de nouveau par devant."

"Un professeur d'histoire a dit que le porc avait été le carburant de l'expansion de notre empire vers l'Ouest, les cochons ayant joyeusement suivi les convois de chariots qui transportaient leur repas du soir."

 

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

03/11/2014

Demain, les élections américaines

Elections à la moitié du deuxième, et donc dernier, mandat d'Obama.

Hillary Clinton a commencé sa campagne en participant à des meetings payants, afin de recueillir des fonds pour les candidat(e)s démocrates qu'elle soutient. A charge de revanche.

Il ne s'agit pas uniquement de l'élection des parlementaires au Capitole à Washington, mais aussi des élus de l'Etat (de Caroline du Nord, pour ce que j'observe lors de mon séjour). Elus politiques, mais, plus surprenant pour nous Français, élection des juges, du shérif etc.

Très peu de grandes affiches. La campagne se fait par de petites affiches posées dans le gazon aux carrefours, par des annonces dans la presse locale, et surtout, pour les plus riches, à la télévision.

Les publicités négatives sont beaucoup plus importantes que celles qui vantes les mérites des candidats.

Les adversaires sont présentés comme "extrémistes". "Libéral extrémiste" signifie : progressiste, ou pire : de gauche ...

18:13 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

28/10/2014

Les débuts du surréalisme

Prévert, inventeur

Scénario : Hervé Bourhis

Dessin : Christian Cailleaux

éditions "Aire libre"

 

1921 : Jacques Prévert fait son service militaire à Constantinople. Il rencontre Marcel Duhamel, deviennent inséparables. Ensemble ils rencontreront à Montparnasse, les pionniers du surréalisme : André Breton, avec qui ils se fâcheront, Louis Aragon, Luis Bunuel, Robert Desnos, le peintre Yves Tanguy.

La vie de Jacques Prévert est un roman et il peut faire briller son goût des mots, et aider son frère Pierre dans sa vocation cinématographique, par ses scénarios et ses dialogues.

Toute une époque devenue légendaire.

 

08:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, poésie

27/10/2014

Dans une ville moyenne américaine : tout pour la voiture !

Quelques jours à Raleigh, capitale de la Caroline du Nord. Rien de touristique. Rien qui incite à rester pour visiter. Un musée des sciences qui prouve que les creationistes ne font pas la loi absolue. Un musée historique qui tente de minimiser la coupure de la guerre de sécession. La Caroline du Nord vivait de ses plantations de coton et de tabac : la main d'oeuvre servile était indispensable à la fortune des maîtres. Un mini Capitole pour le Parlement de l'Etat. Pas vraiment de centre ville dans le sens où nous l'entendons en Europe. Très différent des villes européennes. Et même des grandes villes américaines . L'agglomération urbaine s'étend sur plus de 100km, traversée par des autoroutes urbaines de 6 ou 8 voies. Impossible de survivre sans GPS. Pas le moindre cycliste. Quasiment pas de piétons. Quelques bus. 10% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté. Mais je n'ai pas vu leurs habitations. Être "à coté" signifie être à une dizaine de km. Pas un endroit pour passer les vacances, mais qui ne semble pas désagréable à vivre car la nature est proche. interressant pour le contraste !

01:14 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage

24/10/2014

Les mamans sont-elles toujours coupables ?

Mommy

De Xavier Dolan

Prix du Jury, Cannes 2014

Avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément

 

Les relations compliquées entre une mère, veuve et pas très équilibrée, et son fils unique qui souffre de TDAH, ce qui le rend impulsif et même parfois violent, d'abord dans le langage,  incapable de se contrôler.

Un film dur, perturbant qui serait mélodramatique si les acteurs n'étaient excellents. L'émotion est toujours présente.

Un film à aller voir avec ses adolescent(e)s ?

 

07:52 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma