Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2010

De l'orage dans l'air

Manif pluvieuse, manif heureuse ?

 

 

L'orage gronde, et pas seulement dans le ciel !

Sauf si l'on parle du ciel politique et de son horizon bouché pour l'actuelle majorité.

 

Très égoïstement, je suis inquiet pour le projet consistant à repousser à 67 ans au lieu de 65,  l'âge où il sera possible de toucher la retraite à taux plein.

 

Je ne sous estime pas le problème de l'âge auquel il est possible de partir à la retraite. Mais combien sommes-nous à continuer à travailler après 60 ans ? Pour toucher une retraite à taux plein. Mais combien sommes-nous à pouvoir le faire sans avoir été poussés vers la sortie ?

Quel est le taux d'activité des plus de 60 ans dans notre pays ?

 

Concrètement, la réforme proposée vise à verser des pensions de retraite à taux réduit.

 

A Strasbourg, où le Parlement européen est réuni cette semaine en session plénière, la manif, qui s'annonce pluvieuse, mais nombreuse, partira à 14 heures de la place de la Bourse.

 

 

 

10:26 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : manif, retraites

06/09/2010

superviser les marchés financiers

Un nouvel outil pour superviser les marchés financiers

 

 

Après de longues et difficiles négociations entre le Parlement européen et le Conseil, un accord a été trouvé pour créer un organisme européen de supervision financière,  afin d'éviter les risques d'une nouvelle crise financière.

Cet organisme devra surveiller les marchés financiers : banques, assurances, systèmes privés de retraites, et les trop fameux fonds de placements.

Ce n'est pas la lutte finale, mais une petite régulation du capitalisme qui pourrait éviter les gros ennuis connus dans un passé récent...

 

 

17:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

05/09/2010

Une famille très moderne

Une famille très moderne (The Switch)

 

De Will Speck

 

Avec Jennifer Aniston et Jason Bateman

 

 

Une famille "très moderne", parce que l'enfant est conçu par insémination artificielle, "The Switch" parce que le sperme du donneur a été échangé.

 

C'est une comédie américaine typique, avec "happy end" ultra prévisible, tout comme les "rebondissements" de cette histoire sans aspérités.

 

Les deux acteurs sont charmants mais ne peuvent nous éviter quelques bâillements tant l'idée, bonne au départ, est tirée en longueur, comme une guimauve trop sucrée.

 

08:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

04/09/2010

une littérature islandaise plus contemporaine

Hiver arctique

 

Arnaldur Indridason

 

Prix du roman noir scandinave

 

Editions Métailié noir

 

 

Retour à l'Islande contemporaine.

 

Un petit garçon a été tué, poignardé.

" Ce sera bien plus difficile pour lui de rejoindre le ciel s'il doit nager à travers mes larmes."

 

Crime pédophile ?

 

Le petit garçon était, par sa maman, d'origine asiatique, mais pas "rom".

Crime raciste ?

"Les études soulignent que les Islandais ne se réjouissent pas spécialement de l'avènement d'une société multiculturelle".

"L'idée que les étrangers devraient vivre séparés de nous par des grilles est encore largement répandue".

"On entend invariablement dire qu'il ne faudrait pas qu'un trop grand nombre de "ces gens là" viennent s'installer". (Hortefeux pourra toujours tenter une nouvelle carrière politique en Islande...)

"On préconisait un arsenal de lois compliquant l'accession à la nationalité". (Où vont-ils chercher des idées pareilles, ces Islandais ?)

Pendant la dernière guerre, les Américains avaient installé une base militaire en Islande. Les autorités islandaises n'avaient posé qu'une seule condition : "l'interdiction d'y faire venir des militaires noirs".

 

L'enquête du commissaire Erlendur, en proie à ses propres souvenirs d'enfance,  progresse très doucement dans l'hiver islandais, arctique, sur cette île "posée sur l'extrême rive nord du monde", où "ce peuple s'est obstiné à survivre pendant des siècles au sein de cette nature hostile."

 

Et si ce roman policier n'était qu'un prétexte pour nous parler de la xénophobie, islandaise, seulement islandaise ?

 

 

"La vie est un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernent l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattent sans prévenir, faisant morts et blessés".

 

"Pourquoi faut-il qu'on soit toujours en train de dire quelque chose ?"

 

08:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

03/09/2010

L'âge de raison

L'âge de raison

 

De Yann Samuel

 

Avec Sophie Marceau

 

 

Le jour de ses 40 ans, une jeune femme, cadre supérieure, reçoit les lettres qu'elle avait adressée, le jour de ses 7 ans, l'âge de raison,  à celle qu'elle allait devenir.

 

Sur ce thème,  assez simple,  de la confrontation entre les rêves d'enfant et la réalité de l'âge adulte, Sophie Marceau est drôle, attendrissante, touchante et assure la réussite du film, dont la conclusion est, bien entendu "deviens ce que tu es !".

 

Les paysages de la Drôme sont, également, superbes.

 

 

08:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma