09/03/2010
peine de mort et Constitution
Corée : la peine de mort n'est pas contraire à la Constitution
Par cinq voix contre quatre, la Cour constitutionnelle coréenne vient de décider que la peine de mort n'est pas contraire à la Constitution du pays.
Depuis 1998, aucune exécution capitale n'a eu lieu, ce qui fait que la Corée (du sud, parce qu'en Corée du nord...) peut être considérée "de facto" comme un pays ayant aboli la peine de mort, malgré les 57 condamnés qui attendent dans "le couloir de la mort".
Mais n'est-ce pas au Parlement de légiférer sur la question, comme le Parlement français l'a fait sur proposition de Robert Badinter ?
Depuis janvier 2007 le Parlement européen demande un moratoire sur la peine capitale, appuyant les efforts en ce sens de l'ONU.
10:46 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peine de mort
08/03/2010
le salon de l'agriculture est fini, et l'agriculture ?
UNE Politique Agricole Commune PLUS FORTE
POUR RÉPONDRE A DE PLUS GRANDS DEFIS
Les eurodéputés socialistes et démocrates ont lancé un appel en faveur d'une réforme de grande ampleur de la politique agricole commune en réponse aux nouveaux grands défis de la planète notamment la sécurité alimentaire et le changement climatique.
Les socialistes européens ont identifié de nouvelles ambitions pour la réforme de la politique agricole commune qui s'appuient sur des éléments fondamentaux: compétitivité, durabilité, régulation des marchés, coordination européenne, équité et simplification.
La nouvelle PAC doit s'appuyer sur trois grands principes: réguler les marchés; compenser les handicaps et rémunérer les services rendus par l'agriculture à la société.
Aujourd'hui, 80% du budget de la PAC bénéficie à seulement 20% des agriculteurs. Nous proposons un nouveau système intégré qui prévoit un partage plus équitable des ressources entre agriculteurs et Etats membres.
En outre, il est essentiel d'alléger le poids de la bureaucratie qui pèse sur les agriculteurs européens et de commencer dès maintenant à travailler sur une simplification de la PAC qui garantisse la transparence, l'efficacité et la responsabilité.
Pour la première fois, le Parlement européen aura son mot à dire sur cette politique. Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, nous sommes en effet co-législateur avec le Conseil des ministres sur la PAC.
Si nous voulons répondre aux attentes multiples des citoyens et des consommateurs, l'agriculture européenne doit être modernisée ce qui implique de passer d'un système de subventions non discriminatoires à l'innovation, la qualité et la durabilité.
08:14 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
05/03/2010
An Education
Une éducation
De Lone Scherfig
Avec Carey Mulligan et Peter Sarsgaard
Quelle éducation peut recevoir une jeune anglaise au début des années soixante ?
Se préparer au mariage, bien entendu.
Quelle éducation pour faire un beau mariage, qui soit un ascenseur social, quand on est une élève brillante ? Préparer son entrée à Oxford, pour y étudier la littérature, of course.
Mais pourquoi travailler d'arrache pied ses versions latines quand un prince charmant, plus âgé, mais tellement drôle, vous offre une bague de fiançailles, après vous avoir emmené écouter du Ravel, ou du jazz, avec quelques escapades inoubliables à la campagne ou à Paris ? En 1962 une jeune anglaise qui parle français par snobisme, lit Albert Camus, écoute Juliette Gréco en rêvant de Saint-Germain des près, n'est-elle pas prête pour la débauche ?
La vieille Angleterre était en train de craquer, mais elle ne le savait pas.
Peter Sarsgaard est parfait en baratineur absolu, charmeur, même avec les parents, assez charmant pour être un peu escroc.
Carey Mulligan, 22 ans dans la réalité, nous montre bien, tantôt écolière, tantôt femme fatale, l'ambigüité de cet âge (17 ans) qui n'est plus l'enfance, plus vraiment l'adolescence non plus, mais n'est pas encore l'âge adulte.
Un film plein d'humour, primé au festival du film indépendant de Sundance, tiré du roman de Nick Hornby, (en 10/18), lui même inspiré du récit autobiographique d'une journaliste, anglaise, of course !
09:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
04/03/2010
Jospin raconte-un peu- Lionel
Lionel raconte Jospin
Editions du Seuil
Il s'agit d'un livre d'entretiens, comme cela se fait de plus en plus en matière de livres politiques.
Plus précisément, il s'agit des entretiens partiellement diffusés par France 2 en janvier.
Entretiens avec Pierre Favier, longtemps correspondant de l'AFP à l'Elysée, au temps de la Présidence de François Mitterrand.
C'est, un tout petit peu, la vie de Lionel Jospin, et beaucoup cette histoire que nous avons été nombreux à vivre intensément, des prémisses de la victoire de François Mitterrand à l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle de 2002, en passant par d'autres succès et d'autres défaites.
L'itinéraire d'une génération à travers celui d'un homme hors du commun.
"Que ce livre puisse être utile à tous ceux, à gauche, qui veulent retrouver le chemin du pouvoir"
"Il est symptomatique de notre époque qu'on puisse "reprocher" à un homme politique la rigueur et la probité"
"Dès qu'on arrête cinq minutes de faire quelque chose, il faut ouvrir un livre"(Boris Fraenkel)
"On ne conquiert pas le pouvoir en se montrant irresponsable dans l'opposition"
"Un homme, ou une femme, en politique comme ailleurs, se juge dans l'action, à sa capacité à être à la hauteur de sa tâche"
"Diriger, c'est toujours orienter, donner un sens. Faire que chacun se sente à l'aise et travaille"
"Quand on gouverne, on doit se préoccuper des conséquences de ce que l'on fait"
"Pourquoi la politique se serait-elle pas éthique ?"
L'affirmation de l'Europe comme une communauté économique et politique est à mes yeux l'un des faits les plus novateurs et les plus féconds du XXe siècle"
"Nous détourner de l'Europe sous prétexte de ses insuffisances serait tourner le dos à notre intérêt historique et nous priver du surcroît de force qu'elle peut donner à tous"
"La monnaie unique nous a préservés des conséquences monétaires de la crise économique et financière actuelle"
"Trois motifs de satisfaction : avoir agi selon des convictions et sans cynisme ; s'être efforcé de servir l'intérêt général ; se sentir, non pas apprécié par tous, mais aimé de certains et respecté par beaucoup"
"L'intérêt pour la vie de la cité et pour le sort du monde reste une dimension essentielle de la vie d'un homme"
08:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
02/03/2010
créer des emplois
LES SOCIALISTES ET DÉMOCRATES PROPOSENT UN PLAN POUR CRÉER 10 MILLIONS D'EMPLOIS D'ICI À 2020
Le groupe socialiste européen, deuxième force politique au Parlement européen, adoptera, mercredi à Bruxelles, sa contribution alternative au projet de la Commission européenne sur la stratégie de développement de l'UE à l'horizon 2020.
La stratégie 2020 de l'UE doit avoir pour but d'assurer une reprise économique forte et durable et de mettre au point un nouveau modèle socio-économique durable pour l'Europe.
Il s'agit de combiner les politiques macro-économiques et les politiques structurelles dans les domaines de l'économie, du social et environnemental dans le but de créer 5 millions d'emplois dans l'économie verte d'ici 2015 et 10 millions d'ici à 2020.
La Stratégie 2020 est une chance de rendre l'Europe pertinente aux yeux des gens et pas seulement des marchés, si effectivement elle concerne les gens et l'emploi.
Plus de 7 millions d'emplois ont été perdus depuis mars 2008 en raison de la crise financière et près de 23 millions d'hommes et de femmes sont aujourd'hui sans travail.
Il s'agit ici de lutter contre toutes les formes de travail précaire, par une directive sur le travail à temps partiel, l'introduction d'un socle de droits sociaux garantis quel que soit le type de contrat de travail et des mesures pour lutter contre les abus dans la sous-traitance voire des stages non rémunérés.
Pour les sociaux-démocrates européens, le nouveau modèle de développement de l'économie européenne devrait s'appuyer sur six objectifs prioritaires:
- une nouvelle donne pour la durabilité avec à la clé 10 millions d'emplois à créer dans l'économie verte d'ici à 2020
- le plein emploi de qualité, des conditions décentes de travail et l'intégration sociale des hommes et des femmes
-la lutte contre la pauvreté, les inégalités et la précarité
-une économie de la connaissance avec une forte productivité
- la cohésion sociale et territoriale
- une mondialisation efficace et profitable à tous.
14:24 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe