16/02/2009
Relance : d'abord pour l'emploi
L'EMPLOI DEVRAIT ÊTRE EN TÊTE DES PRIORITÉS DU PLAN DE RELANCE EUROPÉEN
Il est temps que la Commission européenne lance une vaste initiative pour soutenir l'emploi face à la crise économique.
Première proposition : que l'on puisse créer en trois jours et sans frais une entreprise dans toute l'UE.
Deuxième : renforcer les programmes de formation professionnelle pour les travailleurs les moins qualifiés.
Après avoir sauvé les banques, nous avons le devoir de protéger ceux qui souffrent le plus de l'impact de la crise et qui en sont les victimes innocentes.
Il faut à la fois encourager l'esprit d'entreprise, et d'aider les travailleurs les plus vulnérables, en renforçant les programmes de formation professionnelle.
La Commission européenne doit dépenser sans tarder les 15% du budget européen qui doivent financer le plan de relance et permettre des investissements dans les infrastructures de transport et d'énergie, et dans les projets visant à réduire les émissions de CO2 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Il est indispensable d'assurer une meilleure coordination des plans nationaux qui permettent à la fois de tenir compte des besoins spécifiques à chaque pays pour répondre à la crise tout en garantissant l'intérêt général.
Le Conseil des ministres serait avisé d'adopter sans tarder une baisse de la TVA sur les services à forte intensité de main d'oeuvre.
En outre, la Commission européenne devrait présenter une initiative législative sur l'activité des hedge funds et private equity.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
15/02/2009
Valentin, une histoire d'amour
Valentin
Une histoire d'amour
Chet Raymo
Editions Belfond
IIIe siècle, d'Alexandrie, sa bibliothèque prestigieuse et sa liberté, à Rome, où le christianisme commence à se développer, le parcours de Valentin qui sera sanctifié, et deviendra le saint patron des amoureux, après son martyr, à trente deux ans, percé de flèches.
Ce livre est un roman, car les historiens savent peu de choses de ce médecin que l'auteur présente comme humaniste, rationaliste et épicurien.
Un roman d'amour, bien entendu...
Extraits :
"Il est plus facile d'éviter les rets de l'amour que d'en sortir une fois que tu es pris au piège" (Lucrèce)
"Tous les hommes se laissent séduire. Je n'en ai pas encore rencontré un seul qui ne pense pas avec sa queue"
"C'est aux poètes qu'il faut laisser le soin d'expliquer l'amour, et non aux philosophes ou aux astrologues, et encore moins aux pères"
"Les vrais philosophes croient à l'argumentation raisonnée et à la primauté des preuves fournies par les sens. L'enjeu n'est pas la vérité ou la fausseté de certaines opinions, mais ce sur quoi nous nous fondons pour les déclarer vraies ou fausses"
"Le seul Dieu digne d'un culte est ce qu'il y a de beau et de bon ici et maintenant"
"Les hommes ont peur car ils voient sur terre
Et dans les cieux des choses qu'ils ne peuvent expliquer ;
Ils supposent qu'elles sont l'effet
De la volonté des Dieux" (Lucrèce)
"Le seul vrai Dieu d'Alexandrie était le lucre"
"S'ils n'avaient rien à envier, ces gens là auraient une vie encore plus triste"
"Le génie du gouvernement est de fournir aux gens ce dont ils croient avoir besoin"
"Cesse de t'inquiéter au sujet de la vie après la mort et apprends à vivre dans ce monde avec dignité et sérénité"
"La mort est le portail de l'oubli"
15:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, saint-valentin
13/02/2009
De l'autre côté du lit
De l'autre coté du lit
De Pascale Pouzadoux
Avec Sophie Marceau et Dany Boon
Encore un film sur un couple en crise. Mais pas du tout dans le même style que "Noces rebelles". "De l'autre côté du lit" est une comédie qui s'assume, avec sa dose de gags et de situations cocasses. Plein de scènes vécues, ou presque, et pourtant, au final, aucune crédibilité, mais ce n'est pas grave puisque l'on s'amuse.
Sophie Marceau est rayonnante, séduisante, drôle, et elle prend manifestement plaisir à s'amuser et à nous amuser dans ce film qui repose beaucoup sur ses épaules, Dany Boon se contentant de l'accompagner.
A noter plein de seconds rôles excellents.
Un film à voir en couples, avec le sourire.
Parfait pour la Saint Valentin !
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
12/02/2009
voyage d'un Européen à travers le xxe siècle
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle
Geert Mak
Editions Gallimard
J'ai hésité un peu devant ce gros livre de mille pages. Mais je n'ai pas regretté ce "voyage".
L'idée est simple, donc géniale : Geert Mak, journaliste dans un grand quotidien néerlandais, a voyagé dans toute l'Europe, d'ouest en est et du nord au sud, en s'attardant dans les lieux de mémoire de notre Histoire du XXe siècle, depuis les préparatifs de la première guerre mondiale, jusqu'à la dernière guerre européenne du XXe siècle : l'éclatement de la fédération yougoslave.
Il nous fait profiter de sa culture historique, politique, géographique, littéraire. Il a, incontestablement, réalisé un gros travail de documentation.
J'ai particulièrement remarqué son voyage sur les traces de Lénine, de la Suisse à Saint-Pétersbourg, payé par l'Allemagne pour faciliter la désorganisation de la Russie. Un remarquable "retour sur investissement".
Ce livre est tellement riche que j'y reviendrai.
"Entre les Européens de l'Ouest et ceux de l'Est, la froideur et le sentiment d'être étrangers les uns aux autres s'étaient sédimentés au fil des générations."
11:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, europe
10/02/2009
Israël / Palestine : des négociations, vite !
GUERRE DE GAZA: ET MAINTENANT?
APPEL
· considérant les violations du droit international et du droit humanitaire par les autorités israéliennes dans les territoires palestiniens, en particulier: la "punition collective" que représente le blocus imposé à la population de Gaza; la multiplication des colonies en Cisjordanie; l'édification du "mur" sur les territoires palestiniens; l'arrestation et le maintien en détention de plus de 10 000 prisonniers palestiniens, y compris des enfants; a mise en cause de la libre circulation des Palestiniens sur leurs territoires; l'annexion de Jérusalem-Est; le refus de toute solution au problème des réfugiés...
· considérant la guerre de Gaza, qui restera comme l'opération la plus meurtrière conduite par Israël dans les territoires palestiniens:
o faisant des centaines de morts dans la population civile parmi lesquels un très grand nombre d'enfants;
o laissant - selon le Commissaire européen Louis Michel - plus de 500 000 personnes sans accès à l'eau potable;
o conduisant les soldats israéliens à des actes extrêmement graves, tels que la non-assistance aux blessés - selon la Croix Rouge -; les tirs sur des écoles, des hôpitaux, des centres de presse, des convois de l'ONU chargés de livrer l'aide humanitaire ainsi que le quartier général de l'Agence de l'ONU chargée des secours aux réfugiés; l'utilisation de bombes au phosphore;
o exposant du fait des bombardements, selon la Banque mondiale, 10 000 personnes au risque d'un effondrement des égouts et, partant, de la noyade dans les eaux usées...
· demandent à tous les gouvernements de l'Union européenne de se prononcer pour le déclenchement de sanctions prévues dans l'Accord d'Association Union européenne -Israël (sur la base de l'article 2 de cet Accord exigeant le respect des droits de l'homme de toutes les parties contractantes) ainsi que le gel du processus de "rehaussement" des relations de coopération, tant que ce pays ne se conformera pas au droit international ainsi qu'au droit humanitaire ni n'acceptera la reprise de négociations de paix avec les Palestiniens sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies.
contact : appelgaza@gmail.com
08:00 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza, israël