18/03/2009
UE/OTAN
"Le monde diplomatique" et la coopération UE / OTAN
Le directeur de la publication du "Monde diplomatique" consacre son éditorial de ce mois à l'OTAN, ce qui est bien normal. Il fait allusion au rapport présenté au Parlement européen par Mr Vatanen sur les relations UE / OTAN. J'ai eu l'occasion de dire, dans ce blog, le mal que je pense de ce rapport, même si son texte, amendé en séance plénière, était nettement plus acceptable que le texte issu des votes en commission.
Curieusement, Serge Halimi s'en prend à un des aspects les moins controversés de ce texte : un partenariat plus étroit entre l'UE et l'OTAN, par ailleurs prôné dans le Manifeste du Parti Socialiste Européen.
Je cite le "Monde diplomatique" : "Une courte majorité de députés européens vient de réclamer que dans des domaines tels que le terrorisme international, la criminalité organisée, les cyber-menaces, les catastrophes naturelles, un partenariat plus étroit se noue entre l'Union européenne et l'OTAN".
Si ce seul paragraphe avait été mis au vote, ce n'est pas une "courte majorité" qui l'aurait emporté, mais la quasi unanimité, à l'exception de la petite minorité qui ne veut pas entendre parler d'une quelconque action de l'Union européenne dans les domaines de la sécurité et de la défense : les conservateurs britanniques, le Front National et les communistes.
Qu'est-ce qui choque le directeur de la publication du "Monde diplomatique" ? Un partenariat plus étroit entre l'Union européenne et l'OTAN ? Il préfèrerait que ces organisations ne coopèrent pas ? Que ce partenariat s'opère face à des menaces renouvelées comme le terrorisme, la criminalité organisée, les cyber-attaques, autant de domaines dans lesquels il ne s'agit pas de défendre des territoires mais des populations et/ou des modes de vie ?
Les socialistes européens se battent depuis des années pour la mise en place d'unités de réponse rapide, européennes, pour faire face aux catastrophes naturelles. Faudrait-il renoncer à utiliser les avions, les hélicoptères, le savoir faire des militaires, y compris ceux de l'OTAN ?
La raison pour laquelle cette résolution a été votée à une très faible majorité, c'est parce qu'une forte minorité contestait l'utilisation de ce rapport, par une petite majorité conduite par les derniers partisans de Bush, pour mettre en cause la Russie. Cette minorité considérait, comme le disent des responsables de l'OTAN, que le meilleur moyen d'assurer la sécurité en Europe est d'avoir un accord global avec la Russie, même si celle-ci n'est pas une démocratie.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, otan
17/03/2009
Une Présidence de crises (extraits)
Extraits
"L'Europe a été bâtie pour les hommes qui y vivent, pas pour l'application intransigeante de théories du marché pur et parfait qui, la crise l'a bien révélé, est une illusion"
"L'Europe comme force de paix ne se heurte pas aux égoïsmes nationaux qui resurgissent en matière de politique économique"
"L'Europe n'a pas pour vocation de faire les ménages humanitaires de l'OTAN"
"Ce qui ne marche vraiment pas ? La mise en commun de moyens pour une politique européenne de la sécurité et de la défense"
"Si l'Europe veut exister en hors de ses frontières, elle a besoin de moyens propres"
"Il faut choisir entre l'Europe mendiante et l'Europe puissance"
"Rien ne pourra empêcher ceux qui veulent avancer de le faire"
En mars 2007, dix huit de nos partenaires se sont réunis pour voir comment poursuivre l'aventure européenne sans nous".
"Le référendum n'est pas la bonne formule pour adopter des Traités et des règlements internationaux"
"Romano Prodi n'était pas l'homme de la situation. Il a été un mauvais Président de la Commission européenne."
"Il devient de moins en moins acceptable pour le reste du monde que nous soyons les arbitres des élégances en matières de démocratie"
"La Turquie est intéressante en ce qu'elle oblige l'Europe à s'interroger sur son devenir"
"Il n'est pas question que le revenu des agriculteurs puisse varier au gré des humeurs ou des majorités parlementaires"
"Ce n'est pas demain la veille que les Etats membres laisseront le Parlement européen décider à leur place de leur souveraineté"
"Le Parlement européen doit travailler à politiser son action pour gagner en visibilité"
"La France veut la coordination, mais essaie de jouer "perso" sur la baisse de la TVA et sur la taxe intérieure sur les produits pétroliers"
"Rien de durable sans les institutions. Rien de politique sans les hommes"
08:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, politique
16/03/2009
Réformer les marchés financiers
IL NE FAUT PAS OUBLIER LA RÉFORME DES MARCHÉS FINANCIERS
Les gouvernements de l'UE ne doivent pas oublier leur engagement à réformer le système financier mondial.
Nous devons gérer la crise actuelle sans perdre de vue la réorganisation des marchés financiers.
On commence à entendre dans les milieux financiers qu'une fois que la situation sera stabilisée, il faudra que l'Etat se désengage. Nous devons nous assurer que le désastre, dû à la dérégulation, ne se répètera pas.
Le groupe socialiste européen a fait des propositions détaillées pour renforcer la protection sociale en Europe et la régulation des marchés financiers. Quelques responsables politiques conservateurs parlent aujourd'hui comme Karl Marx en exil.
Les mesures européennes concernant la régulation et la surveillance des marchés financiers qui ne seraient pas approuvées avant les élections européennes du 7 juin devront être soumises en priorité à l'examen du Parlement européen issu des prochaines élections européennes.
D'où l'importance du choix ce jour là...
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, crise financière
15/03/2009
jeux vidéo : des indications claires
MIEUX INFORMER LES PARENTS SUR LE CONTENU DES JEUX VIDEO
Le Parlement européen préconise des mesures d'information et de prévention pour aider les parents à choisir des jeux vidéo adaptés pour leurs enfants.
Il recommande la mise en place d'un système paneuropéen de classification des logiciels de loisirs.
Le Parlement européen ne cherche pas par principe à stigmatiser les jeux vidéo. Beaucoup ont une valeur pédagogique et sont amusants.
Les jeux qui exaltent à outrance la violence ne devraient pas tomber pas entre les mains des jeunes enfants.
Il est important que les parents et les éducateurs disposent d'indications claires qui devraient figurer sur l'emballage sur le contenu de ces jeux et que ces références soient les mêmes partout en Europe.
Les eurodéputés soutiennent en outre la mise en place d'un code de conduite européen pour les détaillants et producteurs de jeux vidéo.
Ils demandent des sanctions plus strictes à l'encontre des détaillants et cafés internet qui donnent accès aux enfants à des jeux dont le contenu serait inapproprié.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, jeux vidéo
14/03/2009
un homme très recherché
Un homme très recherché
John le Carré
Editions du Seuil
Plusieurs livres de John Le Carré ont été adaptés avec succès au cinéma. Le plus récent étant « la constance du jardinier ». « Un homme très recherché » devrait en apporter un nouvel exemple.
John Le Carré situe souvent ses romans dans le monde de l’espionnage, qu’il connait de l’intérieur. Ce livre est à la limite de la caricature à l’égard des « honorables correspondants », qui doivent lutter ensemble, tout en se « tirant dans les pattes », contre le terrorisme, devenu majoritairement islamiste.
Le personnage central est un jeune Tchéchène arrivé clandestinement à Hambourg. Sa situation l’amène à rencontrer une jeune avocate idéaliste et un banquier privé, « adolescent de soixante ans aux prises avec sa testostérone déclinante ».
Ce livre parle, incidemment, des « sans papiers », « tolérés, selon une politique de paupérisation délibérée, jusqu’à leur expulsion sommaire. « Free World », de Ken Loach en raconte également long sur la question…
« La cause de la mort, c’est la naissance »
« Nous préférons être bernés que cyniques »
« Sa priorité dans la vie n’était pas d’encourager ses subordonnés, mais de leur envoyer la Loi à la figure, l’unique arme qu’elle savait utiliser »
« On ne peut pas attendre d’une intuition qu’elle réalise nos utopies personnelles »
« L’information n’est pas la connaissance »
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature