09/02/2009
Des fonds européens pour les victimes de la tempête
IL FAUT DEBLOQUER D'URGENCE DES FONDS POUR AIDER LES SINISTRÉS DE LA TEMPÊTE KLAUS
Les eurodéputés socialistes ont appelé la Commission européenne à débloquer d'urgence des fonds européens pour venir en aide aux régions sinistrées après le passage de la tempête Klaus qui a dévasté plusieurs régions du sud de l'Europe en France, en Espagne et en Italie.
"Une telle situation impose une réponse européenne. Et d'abord une solidarité européenne", a rappelé Kader Arif, élu socialiste de la région Aquitaine.
En France, le statut de catastrophe naturelle a été reconnu, ce qui facilitera le soutien aux personnes sinistrées. Mais cela n'enlève rien à la nécessité de mettre en œuvre une action européenne coordonnée afin de compléter les efforts des Etats-membres pour protéger les personnes, l'environnement et les biens dans les communes et les régions sinistrées.
Le Fonds Européen, expression de la solidarité européenne, doit être mobilisé pour venir en aide aux États membres concernés par cette catastrophe, de façon à ce que les populations affectées puissent retrouver la normalité le plus vite possible.
Le Règlement actuel donne à la Commission la possibilité d'activer son aide quand, comme c'est le cas, il y a des circonstances exceptionnelles.
"9 ans après la tempête de 1999, la filière sylvicole est tentée par le renoncement. Un plan urgent d'aide au nettoyage des parcelles, au sciage du bois, à son stockage et à son transport est impératif.", a souligné l'eurodéputé français Gilles Savary, élu socialiste de Gironde.
"Je pense aussi aux ostréiculteurs. C'est une profession qui, aujourd'hui, est sinistrée. Elle l'a déjà été en 2002 après une autre catastrophe qui n'était pas naturelle du tout, celle du naufrage du Prestige, et, à présent, les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon désespèrent eux aussi de pouvoir remonter la pente", a souligné Gilles Savary.
Les eurodéputés socialistes militent depuis plusieurs années pour la constitution d'une force européenne de protection civile, afin de faire face à ce genre de catastrophes.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
08/02/2009
1.000
1.000 notes !
1.000 notes depuis l'ouverture de ce blog en septembre 2005...si j'en crois le compteur !
1.000 notes à un rythme espacé la première année, plus soutenu depuis deux ans, avec une presque chaque jour, vacances ou pas.
Vous êtes, chaque mois, environ 500 visiteurs, et vous revenez, en moyenne, trois fois dans le mois. En moyenne, chaque jour, 150 pages sont consultées.
Jamais moins de 1.000 visites par mois, même en août.
Les records : juin 2007 : élection présidentielle : 1.740 visiteurs, 2723 visites.
Mars 2008 : élections municipales : 676 visiteurs ; 2.034 visites ; 6.079 pages consultées.
Les chiffres de janvier : 541 visiteurs ; 1.621 visites ; 3843 pages consultées.
Un seul regret : pas assez de commentaires.
08:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : blog
07/02/2009
Au pays des oranges bleues
Au pays des oranges bleues
Petits dessins
Pierre Kroll
Editions Luc Pire
Dans le cadre de l'exposition sur les dessins de presse, à la bibliothèque historique de la ville de Paris, dans le Marais, j'ai trouvé cet album du dessinateur de presse belge Kroll.
Bien entendu beaucoup de ces dessins se réfèrent à l'actualité belge et donc sont, pour certains d'entre eux, incompréhensibles pour le public français. Mais les Belges, et Kroll en particulier, connaissent bien mieux la politique française que l'inverse.
Actualité internationale, européenne ou française, avec Sarkozy en vedette, problèmes de société, en particulier le sport, les dessins de Kroll sont irrésistibles d'humour et ne peuvent nous laisser indifférents.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
06/02/2009
Noces rebelles
Les noces rebelles
"Revolutionary road",
Les traductions des titres de films sont parfois surprenantes
De Sam Mendes
Avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio
Un peu plus de dix ans près "Titanic", Kate Winslet et Leonardo Di Caprio se retrouvent pour interpréter un couple qui fait naufrage.
Le désir de partir s'installer à Paris n'est que la partie immergée de l'iceberg de la crise existentielle.
Ils habitent, avec leurs deux enfants, une belle rue (Révolutionary road) dans une banlieue, dans les années cinquante, mais leurs rêves de jeunesse se sont envolés, le quotidien écrase aussi bien le mari qui prend chaque jour son train de banlieue pour faire un travail qu'il méprise, que son épouse, à l'étroit dans les murs de leur maison, prête à tout pour "sortir de là", même si ce n'est pas la pauvreté, mais l'ennui profond du destin sans horizon d'une femme de la classe moyenne américaine.
Nous avons probablement tous, pour "tenir", besoin du rêve d'un "ailleurs".
Drôle d'idée pour Sam Mendes de faire jouer à sa femme le rôle d'une femme qui ne supporte plus sa vie de couple.
Kate Winslet a reçu le "Golden Globe" de la meilleure actrice, et est nommée pour l'Oscar, pour son interprétation magistrale, de la passion, de l'espoir, du doute, de la douleur, bref toute la palette des émotions de son personnage.
Leonardo fait pâle figue à côté, plus convaincant dans les scènes de séduction que de colère ou de chagrin.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
05/02/2009
Sanctions européennes contre les patrons qui exploitent les clandestins
L’EXPLOITATION DES TRAVAILLEURS CLANDESTINS BIENTÔT SANCTIONNEE DANS TOUTE L’UE
Les patrons qui exploitent sans vergogne des travailleurs clandestins dans l’Union européenne risquent d'être condamnés à des peines de prison.
Le Parlement européen a approuvé un projet de loi européenne.
C’est un premier pas dans la lutte contre l'exploitation de l’immigration clandestine.
Désormais, les employeurs qui emploient des travailleurs sans papiers souvent dans des conditions de vie et de salaire lamentables devront rendre des comptes au civil voire au pénal.
Si cette forme d’esclavage moderne implique des mineurs ou bien est le résultat d’un trafic d’êtres humains, ces patrons voyous pourront se retrouver en prison .
Ce texte vise à reconnaître à ces travailleurs migrants les mêmes droits que les autres travailleurs .
Les Etats membres devront accorder un titre de séjour temporaire aux plaignants pendant la durée de la procédure et éventuellement prévoir aussi une prolongation.
En cas de condamnation, les employeurs seront tenus de verser les arriérés de salaires, sécurité sociale et de retraite qu’ils auraient dû payer.
Les travailleurs clandestins pourront en outre se faire représenter par des associations et des représentants des syndicats pour les aider dans leurs démarches.
L’efficacité de cette législation dépendra des contrôles qui seront effectués par les Etats membres .
La Commission européenne s’est engagée à se montrer vigilante et elle fera rapport au Parlement européen d’ici trois ans, sur la mise en œuvre des mesures les plus sensibles notamment: les inspections, l'octroi de permis de séjour, le remboursement des arriérés et la sous-traitance.
Le Parlement européen a demandé au Conseil d'inclure des mesures plus sévères en matière de sous-traitance.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, droit des travailleurs