Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2008

quelques problèmes des pays du Pacifique (suite)

Agriculture

 

 

80% des habitants des Etats du Pacifique sont des ruraux, qui vivent essentiellement d'une agriculture de subsistance.

 

La réforme européenne du prix du sucre est un vrai problème pour plusieurs pays de la région.

 

L'interdiction du "kava" (boisson traditionnelle, narcotique) dans plusieurs pays européens a été évoquée, et il a été demandé aux Parlementaires européens d'agir pour que cette interdiction soit reconsidérée.

 

 

Pêche

 

Le problème essentiel est qu'il est impossible aux petits Etats de surveiller leurs eaux territoriales et d'empêcher la surpêche, par des bateaux usines.

 

Il y a ensuite le problème des règles sanitaires pour exporter vers l'Union européenne les produits de la pêche.

Pour la Commission européenne, ces règles ne sont pas négociables, puisqu'il s'agit de la protection de la santé des consommateurs.

 

 

Démocratie

 

La situation aux Fidji a été examinée, d'autant plus que les élections promises ont été reportées.

Le Forum Pacifique joue un rôle moteur pour trouver une solution politique.

 

La coexistence n'est pas facile entre la justice traditionnelle et celle qui applique des critères internationaux, en particulier pour les droits de femmes.

Mais un parlementaire a affirmé que la justice traditionnelle est faite pour "reconstruire", alors que la justice "occidentalisée" se contente de punir.

 

Le rapport de "Transparency International classe certains pays du Pacifique parmi les plus corrompus (Papouasie), ce qui a provoqué la colère du Secrétaire général ACP.

L'argent de la corruption ne profite même pas à l'économie locale, puisqu'il est placé en Australie et en Nouvelle Zélande.

 

Les ONG présentes ont également dénoncé le népotisme et le favoritisme.

 

 

Changement climatique

 

Les Etats du Pacifique émettent peu de CO2 et sont les premières victimes.

En raison de la montée des eaux, certains Etats connaissent les premiers "réfugiés climatiques".

Problèmes constatés : érosion accélérée, salinisation des eaux douces, mort des coraux et surtout violences des cyclones et tempêtes tropicales qui détruisent les habitations, les forêts et les cultures. 50% de la population vivent à moins de 2kms de la mer.

L'Union européenne et la Banque Mondiale aident à la mise en place de systèmes de protection, d'énergie solaire et d'éolienne.

Le changement climatique a également des effets sur les déplacements des bancs de poissons, en particulier de thons.

La Commission européenne a souligné les engagements de l'Union européenne, y compris pour l'après Kyoto.

 

 

Migrations

 

Le problème principal est de faire revenir des jeunes formés, parfois à un haut niveau, qui partent  vers l'Australie et la Nouvelle Zélande.

23/12/2008

l'arme à gauche

L'arme à gauche

 

DST 1968-1973

 

Infiltration de la Gauche Prolétarienne

 

David Defendi

 

Editions Flammarion

 

Les services secrets ont infiltré la "Gauche prolétarienne", mouvement gauchiste, maoïsant de l'après mai 68.

Je suppose que les Renseignements Généraux faisaient de même, pour tous les mouvements gauchistes.

La "Gauche prolétarienne" était probablement plus "sensible", parce  que contenant en son sein quelques éléments, ultra minoritaires, pouvant passer aux actions violentes. "Une frange dissidente formée des éléments les plus brutaux pourrait être tentée de recourir aux assassinats et aux meurtres".

Les membres d'"Action directe" viennent de cette mouvance.

Contrairement à l'Allemagne et à l'Italie, l'ultra gauche française n'était pas terroriste."Le Grand Chef ne veut pas verser le sang" ; "Les maos sont des mecs gentils. Pas des tueurs. Ils ne croient plus au terrorisme".

La Gauche, si peu prolétarienne,  était surveillée, ce qui est normal, mais elle était également manipulée, au service du ministre de l'intérieur, ce qui l'est moins, pour faire peur aux électeurs avant les élections, et permettre à la droite de faire de meilleurs scores ("La France a peur" ; "les infiltrés sont les premiers à pousser aux actions violentes" ; "les conneries des gauchistes font que les gens votent à droite" ; "les électeurs font toujours confiance à la droite pour maintenir l'ordre").

 

"Les médias adorent les maos ; les ouvriers n'en ont rien à foutre". Les étudiants, dont j'étais à l'époque, tout en travaillant,  non plus, d'ailleurs...

La mort de Pierre Overney, devant l'usine Renault de Boulogne, où travaillait mon père, "c'est l'enterrement des années 70. Quatre jours plus tard, Nixon, le diable en personne, serre la main de Mao".

 

Les dirigeants, issus des familles bourgeoises et super diplômés, ont pu reprendre leurs parcours vers les hautes sphères du pouvoir (Alain Geismar), des médias (Serge July), de l'enseignement supérieur, et même de la religion pour Benny Levy. Mais que sont devenus "les sans avenir de la Cause, sans études et sans argent" ? Que sont devenus les infiltrés au service de la police ? "La DST n'a plus besoin d'eux depuis la mort de la Gauche prolétarienne".

 

David Defendi ne fait pas dans la nuance. Déclarer en tête de chapitre "1968 bascule dans la terreur" est une analyse contestable (quelle terreur en 68 ?) Le répéter trois fois dans la même page ne rend pas l'analyse plus pertinente...

 

 

"Tout est question de puissance et de volonté de puissance, lisez Nietzsche ou Machiavel, abandonnez Kant et Platon. Lisez l'Ancien Testament, abandonnez le Nouveau. Jésus est le père de tous les naïfs. Yahvé celui de tous les sages.

 

"Les enfants rouges n'ont pas de sang sur les mains, à peine quelques rêves brisés par les convulsions de l'Histoire.

Les enfants rouges n'ont presque pas de sang sur les mains. Ils ont cru recommencer la résistance et toute cette mythologie éteinte de la Révolution, en admirant le meurtrier le plus efficace du XXe siècle.

Les enfants rouges ont du sang sur les mains..."

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, politique

22/12/2008

quelques problèmes des pays du Pacifique

Intégration régionale

 

L'intégration régionale est difficile,  en raison de l'étendue de la zone et de la disparité entre les pays, en termes de taille et de développement économique, sans parler de la diversité culturelle et du manque de possibilités de transports.

La Commission européenne a triplé le budget d'aide à l'intégration régionale.

Le "Forum Pacifique" joue un rôle essentiel.

 

 

Accord(s) de Partenariat Economique

 

Pour l'instant,  seuls Fidji et la Papouasie Nouvelle Guinée ont signé un accord partiel et intérimaire avec la Commission européenne.

La demande de "flexibilité" a été répétée à de nombreuses reprises.

Certains parlementaires du Pacifique ont expliqué sans détour que leurs industries naissantes avaient besoin d'être protégées.

Il est difficile de faire admettre aux pays du Pacifique qu'il faut se mettre en conformité avec l'OMC, puisque seuls quatre d'entre eux en font partie.

"Nous savons ce que nous allons perdre, nous ne voyons pas ce que nous avons à gagner".

Le problème du contrôle parlementaire a également été posé.

 

 

Développement

 

Les "objectifs du Millénaire" sont loin d'être atteints : il y a de grosses lacunes dans les systèmes d'enseignement, surtout secondaire (20% seulement des enfants fréquentent l'enseignement secondaire) ; l'enseignement, même primaire,  est généralement payant ; la malaria et la dengue sont loin d'être éradiquées.

 

 

Tourisme

 

Le tourisme joue un rôle essentiel dans la région. A Vanuatu, il représente 70% du PNB.

Nous avons visité une école spécialisée,  partiellement financée par le FED.

Le bilinguisme traditionnel des "Nouvelles Hébrides" est un atout.

L'enjeu est d'amener les touristes à sortir de leurs hôtels pour découvrir le pays...et à dépenser plus !

Ce que les Européens semblent faire plus volontiers que les Australiens.

 

21/12/2008

Secret défense

Secret défense

 

De Philippe Haïm

 

Avec Gérard Lanvin et Vahona Giocante

 

Sur le même thème que « Mensonges d’Etat », la lutte contre le terrorisme islamiste, sans Leonardo Di Caprio, mais en mieux, avec un rythme nettement plus soutenu,  avec le même cynisme des responsables des « services »,  prêts à tout, n’hésitant pas manipuler et à faire prendre tous les risques à leurs agents.

Gérard Lanvin est la tête d’affiche, mais le film repose largement sur les épaules de Vahona Giocante, séduisante dans tous les sens du terme.

Un film d’action, mais aussi un film politique qui nous amène au Liban et en Afghanistan et pose le problème de la place de nos compatriotes musulmans, le désespoir de certains jeunes complètement perdus et sans repères, la situation dans nos prisons etc.

 

14:54 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

20/12/2008

les îles heureuses d'Océanie

Les îles heureuses d'Océanie

 

Le Pacifique à la pagaie

 

Paul Theroux

 

Editions Grasset

 

 

Paul Theroux est un écrivain voyageur.

Après plusieurs récits ferroviaires, il abandonne les chemins de fer pour nous conter son voyage en Océanie. Un long voyage solitaire,  après la rupture de son mariage. Sans vouloir tout dévoiler, soyez rassuré(e)s : à la fin du voyage, et du livre, il retrouve l'Amour !

 

"Dieu bénisse ces îles rêveuses

Dieu bénisse ces justes républiques

Qui donnent à l'homme un refuge" (Rudyard Kipling).

 

Le sous-titre "le Pacifique à la pagaie" est un peu exagéré. L'auteur utilise,  pour voyager,  avions et bateaux, mais il voyage avec un kayak pliant qui lui permet d'aller dans des endroits  isolés, là où les touristes ne vont généralement pas.

 

J'ai retrouvé, avec plaisir, l'évocation de pays que je ne connais que superficiellement, pour y avoir posé mes valises quelques jours, sans kayak et sans pagaie :

 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, et le problème de Bougainville dont les habitants souhaitent leur indépendance (un référendum est prévu, entre 2015 et 2020,  à une date indéterminée...) parce qu'ils souffrent de la pollution venant de l'exploitation des mines de cuivre, sans en toucher les dividendes. Les Australiens, lassés par la guérilla, ont fermé les mines...

 

Les îles Salomon, "les îles les plus sauvages du Pacifique",  dont la capitale, Honiara, est "si pauvre, vétuste, délabrée et incroyablement sale" ; "le sentiment que le monde est ailleurs".

"Si j'étais roi, le pire châtiment que je pourrais infliger à mes ennemis serait de les bannir dans les Salomon" (Jack London).

 

Vanuatu : "le cannibalisme fût un privilège réservé aux chefs et aux nobles" ; "les mangeurs d'hommes du Pacifique ont tous évolué, ou peut-être dégénéré, en mangeurs de jambon en boîte".

Comme Tabani et Le Clézio (voir mes notes sur leurs livres), il évoque le personnage mythique de John Frum et les "mythes du cargo" qui promettaient qu'un cargo apporterait la prospérité. "John Frum est revenu sous la forme du développement et du progrès".

 

Fidji : corruption politique, coups d'Etat militaires,  peur raciale, et tourisme : "Que l'on soit capable d'imaginer qu'une race fière de son passé cannibale, puisse exceller dans la fabrication des saladiers, n'est pas seulement un mystère culturel, mais la preuve que les touristes croiront n'importe quoi tant qu'ils auront de l'argent".

Les Fidjiens sont aujourd'hui, en particulier en Irak, "de parfaits mercenaires".

 

Deux communautés face et face, et qui depuis un siècle ne se mélangent pas ("il n'existe entre eux ni entente, ni mariage") : les Fidjiens d'origine, qui possèdent la terre, et renégocient durement les baux accordés, il y a 99 ans,  par leurs ancêtres aux Fidjiens venus d'Inde, "importés" par les Britanniques pour cultiver la canne à sucre, qui ne paie plus aujourd'hui, puisque l'Union européenne n'en garantit plus le prix. Fidjiens indiens qui, en plus de la canne à sucre, s'étaient spécialisés dans le commerce. Commerces pillés à chaque coup d'Etat. Fidjiens d'origine indienne qui aujourd'hui partent dès qu'ils le peuvent vers la Nouvelle Zélande ou l'Australie. 

Ils ne sont pas les seuls : "Il y a plus de Polynésiens à Auckland que dans toute autre ville".

 

Les îles Cook, où cohabitent toutes les "Eglises" imaginables, des mormons aux Adventistes, en passant par les témoins de Jéhovah,  et sur l'atoll d'Aitutaki, où il n'y a "ni chien ni voiture", la poste d'Aruntanga, où le postier m'a conseillé de prendre avec moi les cartes postales qu'il venait d'oblitérer, les collectionneurs étant friands de ces raretés.

 

 

"Le Pacifique fut évalué et pillé par le missionnaire, le marchand et le planteur, souvent la même personne".

 

"Tant d'explorateurs, de voyageurs et de touristes qui ont voulu inventer le Pacifique et en faire un paradis. Le nom même de Pacifique est un leurre".

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, océanie