Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2023

Baya à l'Institut du monde arabe

Baya, femmes en leur jardin

Institut du Monde Arabe

jusqu'au 26 mars

 

Peintre et sculptrice autodidacte, algérienne ayant longtemps vécu en France, femme artiste "d'instinct",  célèbre alors qu'elle n'a pas encore vingt ans, Baya méritait cette rétrospective présentant une cinquantaine de ses oeuvres, dont certaines réalisées alors qu'elle avait 13 ans et qui montrent sa dextérité graphique.

Baya, prisée par le Paris d'après guerre, en particulier André Breton et Edmonde Charles-Roux, pour ses céramiques, scultptures et ses peintures colorées, un peu oubliée aujourd'hui doit être découverte par des gens qui, comme moi, n'avait jamais entendu parler d'elle.

 

14:57 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

09/02/2023

Scènes de la vie de couples

Moins qu'hier

(plus que demain)

FABCARO

éditions Glénat

 

64 pages de dessins humoristiques mettant en scène des couples qui échangent des réparties comme autant de coups. Comme sur un ring sauf qu'il n'est pas question de coups physiques.

Des situations qui donnent le sourire. Rarement des dessins m'ont autant fait rire !

 

07:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

07/02/2023

Hyperréalisme au musée Maillol

Ceci n'est pas un corps

les multiples formes de représentation du corps

par des artistes hyperréalistes

musée Maillol

jusqu'au 5 mars

 

Quarante sculpteurs exposent leurs oeuvres au musée du sculpteur Maillol. Certaines de ces scupltures sont confrontées directement aux bronzes de Maillol, procurant un choc visuel.

Les sculptures hyperréalistes m'ont fait penser au musée Grévin, avec dans la plupart des cas une évidente provocation, comme cet homme couché dans des cartons, comme un SDF.

Les organisateurs sont allés plus loin en réservant certaines soirées de "Ceci n'est pas un corps" aux naturistes.

 

08:05 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

05/02/2023

l'année 91

Révolution

II. égalité

 

textes et dessins : Florent Grouazel & Younn Locard

couleurs : Grouazel, Locard et Joal Grange

éditions Actes Sud

 

A l'origine du projet, il y avait trois tomes. Le premier tome "Liberté" ayant remporté le "fauve d'or" à Angoulême un délai a été accordé pour le deuxième tome "égalité". Mais la matière est si riche sur le sujet qu'il a été décidé d'en faire deux volumes. Celui qui est entre nos mains fait déjà trois cent pages d'un beau format.

91 est l'année de la finalisation de la Constitution. L'élection de l'Assemblée législative se prépare. Au suffrage censitaire. Les pauvres n'auront pas le droit de vote. (égalité). Mépris de classe assumé. Un problème concret : 91 est l'année de la fuite du roi arrêté à Varennes. La Constitution prévoit un roi à la tête de la France. Que faire de Louis Capet ?

Il y a donc des tensions entre ceux qui veulent poursuivre la Révolution, et ceux qui veulent l'application de la Constitution qui a été si longue à écrire.

Le volume se termine par la fusillade du Champ-de-Mars le 17 juillet, et la répression anti républicaine qui la suit. La violence n'est pas que populaire, elle est exercée avec démesure par les dominants.

Plusieurs enseignants d'universités ont dit tout le bien qu'ils pensent du travail historique des auteurs qui ne sont pas historiens de formation mais qui ont, manifestement, fait des recherches approfondies sur les questions posées par cette période.

Rendez-vous au prochain tome, le livre 2 d'"égalité".

 

07:55 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

03/02/2023

Merveilles d'Ouzbékistan

Sur les routes de Samarcande

Merveilles de soie et d'or

Institut du Monde Arabe Paris

jusqu'au 4 juin

 

Superbe ! J'ai été fasciné devant les splendeurs exposées,  tout droit venues des musées d'Ouzbékistan.

Dès l'entrée dans la salle d'exposition les manteaux d'apparat brodés de soie et d'or retiennent l'attention. L'émir qui recevait ainsi vêtu affichait ainsi sa richesse et sa puissance.

A mes yeux ils constituent la partie la plus remarquable des plusieurs centaines de pièces exposées.

Les harnachements de chevaux, couverts d'or également laissent rêveurs.

Bien entendu il y a des bijoux, mais aussi des coiffes, des tapis, des tissus dont les couleurs m'ont rappelé les "wax" d'Afrique.

Une exposition que je recommande si vous passez par Paris.

 

07:37 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo